Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Au Burkina Faso, c’est l’homme qui monte. Depuis les élections législatives du 2 décembre dernier, le président de l’Union pour le progrès et le changement, Zéphirin Diabré, est le nouveau chef de l’opposition burkinabè. Quelles sont ses ambitions politiques face à Blaise Compaoré ?
RFI : Avec dix-neuf députés à l’Assemblée nationale, votre parti devient la première force d’opposition. Vous avez été agréablement surpris ?
Zéphirin Diabré : C’est vrai qu’avec ce score-là, j’ai trouvé un motif de grande satisfaction. Mais nous, nous l’interprétons d’abord et surtout comme, non pas une victoire de l’Union pour le changement (UPC), mais une victoire des forces du changement.
Vous avez dénoncé des fraudes dans la région de Ouagadougou, mais en même temps vous n’avez pas mobilisé vos partisans. Pourquoi ?
Nous sommes un parti responsable, qui se situe résolument dans le cadre des lois et règlements de la République. Nous avons donc décidé de recourir d’abord aux voies légales. Il est important, pour la construction de la démocratie en Afrique, qu’on ait toujours le sens de la mesure et de la responsabilité. Ce qui n’empêche pas aussi la fermeté. Il est hors de question pour nous, à ce stade-là, d’envoyer nos militants à l’aventure et de faire le genre de choses que l’on voit dans certains pays.
Votre parti est jeune, seulement deux ans. Est-ce que vous vous définissez comme une troisième force, entre le pouvoir et les sankaristes ?
Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses ! Les sankaristes sont une composante éminente et importante de l’opposition dans notre pays. Ils apportent aux débats publics une orientation, une vision, qui est tout à fait respectable. Ils le font en référence à leur champion, feu le président Thomas Sankara. Dans ce qu’il a fait, il y a de grandes choses qu’il faut saluer.
Nous, nous avons une approche beaucoup plus collective. C’est pour cela que je vous dis que cette victoire-là, ce n’est pas celle de l’UPC. C’est celle de l’ensemble des forces de l’opposition. Et notre coopération avec toutes ces forces-là – y compris, donc, les mouvements sankaristes – sans aucun doute, connaîtront un nouveau départ dans la quête collective que nous avons pour l’alternance dans notre pays.
Vous êtes donc prêt à conclure une alliance avec les sankaristes de Bénéwendé Sankara ?
Tout à fait. Avec tous ceux et toutes celles qui, dans notre pays, souhaitent qu’il y ait une alternance démocratique, comme c’est le cas dans d’autres pays de la sous-région. Parce que nous avons un régime qui a beaucoup duré, et l’histoire nous a enseigné, à travers l’exemple de la Côte d’Ivoire du président Houphouët-Boigny et le Zaïre du président Mobutu, que très souvent, quand on n’y prend pas garde, ces régimes finissent par des transitions très douloureuses. C’est la dernière des choses que je souhaiterais pour mon cher Burkina Faso.
Vous avez un parcours atypique. Vous êtes l’ancien « Monsieur Afrique » du groupe nucléaire français Areva. Ça ne vous a pas handicapé pendant la campagne ?
Pas du tout. Mais vous avez oublié que je suis d’abord un acteur de la vie publique de mon pays depuis vingt ans. J’ai été élu pour la première fois député en 1992. Je suis persuadé que c’est davantage cela que les Burkinabè retiennent, plutôt mon passage au sein du groupe Areva.
Justement, dans le passé, vous avez été ministre des Finances de Blaise Compaoré. Qu’est-ce qui garantit que vous n’allez pas vous réconcilier avec lui ?
D’abord je dois dire – et je n’ai pas peur de le dire – que j’ai été ministre du président Blaise Compaoré et j’ai pour lui un respect républicain, à la fois pour sa personne, puisque j’ai accepté de rentrer dans son gouvernement, mais aussi pour la fonction qu’il occupe, qui est la charge la plus éminente de notre pays. Et le fait d’avoir été ministre de quelqu’un n’empêche pas que l’on puisse avoir des divergences.
J’ai actuellement des divergences politiques très fortes avec la manière dont notre pays est gouverné, sur le plan de la conduite de la démocratie, qui est verrouillé et qui est organisé de manière à éviter l’alternance, sur la manière dont le développement s’organise. Notre pays est comme géré par un clan de parents, d’amis. Et notre économie est prise en main par des groupes restreints.
J’ai aussi des divergences sur la manière dont la société est gérée. Le Burkina Faso a une histoire qui nous a enseigné des valeurs de travail, d’intégrité, de sobriété. J’ai comme l’impression qu’il y a un laisser-aller à ce niveau-là. Et on le voit bien dans la manière dont la corruption se développe dans notre pays, que nous ne pouvons pas accepter.
Est-ce que vous excluez tout rapprochement d’ici 2015 ?
Nous sommes un parti d’opposition qui a une ligne bien tranchée. Nous, nous pensons que, d’ailleurs, pour l’intérêt de la démocratie, il faut éviter ces va-et-vient entre les postures d’opposants et de membres de la majorité. Il est bon pour nous que l’opposition s’oppose et prépare l’alternance, quel que soit le temps que cela va prendre. C’est une question qui ne souffre pas de la moindre ambiguïté.
A l’Assemblée nationale, il y a un poste officiel de chef de file de l’opposition. Est-ce que vous allez accepter ce poste ?
On n’est pas encore installés au niveau de l’Assemblée nationale. Et quand on y sera, le parti fera connaître sa décision et les voies des modalités à travers lesquelles, éventuellement, cette responsabilité pourra être assumée.
La grande question aujourd’hui est de savoir si Blaise Compaoré va modifier la Constitution, pour pouvoir se représenter en 2015. A votre avis, que va-t-il faire ?
Je ne sais pas. Par contre, je peux vous dire ce que les Burkinabè souhaitent. Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance.
François Compaoré, le frère du chef de l’Etat, vient d’être élu député en même temps que vous. Est-ce qu’il pourrait se présenter en 2015 pour le parti au pouvoir ?
Je ne sais pas. Et c’est une question qui ne nous regarde pas. Maintenant, cela dit, il est un citoyen, comme tous les autres Burkinabè. S’il estime qu’il a un projet de société à proposer aux Burkinabè, il sortira et il le dira, et puis les Burkinabè trancheront.
Quel est, à votre avis, l’adversaire le plus difficile à battre, Blaise ou François ?
Je ne me suis pas posé la question.
C’est vrai ?
Oui. Je ne me suis pas posé la question ! Par contre, je me pose la question de savoir quel programme crédible l’opposition va présenter pour emporter l’adhésion des Burkinabè.
Est-ce que vous serez candidat à cette présidentielle ?
Je ne peux pas vous dire. Je suis un citoyen membre d’un parti. Il appartiendra à ce parti-là, au sein de l’opposition, de décider quelle est la personne la plus appropriée. Je n’ai pas d’ambition personnelle.
Vous savez, je ne suis pas un politicien de carrière. Mais je suis un soldat de l’alternance et du développement, et il appartiendra donc à mon parti et à toute l’opposition, de s’organiser pour voir quelle est la personne la plus capable de porter son flambeau le moment venu.
Et si les militants de l’UPC demandent au soldat Zéphirin Diabré d’être candidat, qu’est-ce que vous répondrez ?
A ce moment-là, vous me reposerez la question et je vous dirai.
Christophe Boisbouvier
RFI
Vos commentaires
1. Le 27 décembre 2012 à 16:52, par LA PANTHERE En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
J’ai trouvé son discours rassembleur et sans prétention narcissique.
J’ai adoré la main tendue à l’opposition pour qu’ensemble, ils fassent barrage au clan des Compaoré. Vive UPC. Vive Zeph
Le 27 décembre 2012 à 17:17 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Zeph pourrait etre meme l element rassembleur des Sankaristes.
les Sankaristes se haissent tellement qu aucun d entre eux (surtout pas Me Sankara) ne peut les reconcilier. Le fait d avoir un chef de file de l opposition non-sankariste permettra aux autres chefs Sankaristes de former bloc autour de l opposition et permettre le rassemblement de l opposition (comme au Senegal) pour battre le CDP en 2015 a la presidentielle. Je pense que Zeph doit inviter les Sankaristes a une reunion de pardon et de reconciliation (entre les Sankaristes) et les inviter a soutenir l opposition vu que l element perturbateur (Me Sankara) n est plus le chef de l opposition.
2. Le 27 décembre 2012 à 16:55 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
En avant pour la victoire en 2015...
Le 28 décembre 2012 à 12:06 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Très humble dans ses propos.
Du courage Zeph, onest avec toi et toute l’opposition.
merci
3. Le 27 décembre 2012 à 16:57, par sambiga En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
excellent, voici un homme qui sait associé la modestie et le leadership !
Le 28 décembre 2012 à 18:44, par la charmante du jour En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
mon frere je suis tout a fait d’accord avec toi
4. Le 27 décembre 2012 à 17:01, par ALLAH KO TCHAN En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Très reflechi dans ses analyses. Respect de la republique , respect de l’adversaire (j’ai pour lui un respect républicain, à la fois pour sa personne, puisque j’ai accepté de rentrer dans son gouvernement, mais aussi pour la fonction qu’il occupe, qui est la charge la plus éminente de notre pays) . Je crois que ZEPH est entrain de faire un travail d’image assez interessant et il prend en même temps une envergure d’un vrai futur president. Le seul conseil que j’ai à lui donner pour le renforcement de cette envergure est de ne point sièger à l’assemblée.
5. Le 27 décembre 2012 à 17:01, par Nazemsé En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Vraiment rien à dire, vraiment rien à dire. Tu as fait honneur à ton pays.
6. Le 27 décembre 2012 à 17:03, par Nazemsé En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
tu es déjà mon prési ds la tête
Le 27 décembre 2012 à 17:16, par dok En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Trés bonne analyse. sans passion ni tambour. Un homme mésuré et à la hauteur de ses ambitions. je pense que le cap sera maintenu ; Du courage et bonn vent à toi Prési de l’ UPC.
Le 27 décembre 2012 à 21:55, par sidmohamed En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
je suis sure qu’avec upc notre pays sera trop cool. Vive upc. Je souhaite qu’il se presente aux elections presidentielles de 2015
7. Le 27 décembre 2012 à 17:11, par Gjau En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Après les élections couplées de 2012 l’opposition burkinabè doit obligatoirement s’unir pour espérer poser les bases d’une alternance en 2015.Il faut accepter d’être queue d’éléphant plutôt que la tête d’un rat.Pour cela,les opposants doivent priviligier les intérêts de tous ceux qui aspirent véritablement au changement au détriment de leurs intérêts personnels.
Le 27 décembre 2012 à 17:54, par dren En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Bien dit. On peut copier le Senegal en la matière
8. Le 27 décembre 2012 à 17:16, par cyclone En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
J’ai vraiement apprecie sa vision du " nous opposition et non mon parti". C’est un element federateur et je pense que les autres leadeurs de l’opposition devraient avoir le courage et la volonte de s’unir pour ouvrir la route de l’alternance. Le senegal nous a donne un bon exemple et l’UPC vient de tendre la main aux autres. Unissez vous et tous les Burkinabes seront avec vous.
9. Le 27 décembre 2012 à 17:30, par Alain En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Impeccable sacré Zéphirin. Tu es une chance pour le Burkina Faso.
Le 27 décembre 2012 à 17:58, par Gildas En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Mon Président, si tu est un soldat de l’alternance et du developpement, alors nous sommes tes armes !
10. Le 27 décembre 2012 à 17:37 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Le CDP parle de parti belliciste pour le salir inutikement. Donner nous ce qui est de belliqueux dans ces dires. Vive l’UPC, vive l’opposition unie, vive l’alternance en 2015.
11. Le 27 décembre 2012 à 17:43, par indjaba En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Pour que l’UPC batte François ou Blaise en 2015, voici ce qu’il faut faire : 1) il faut que Zeph travaille à recupérer Rock et dans une certaine mesure Salif et Simon. 2) Il faut présenter Rock comme candidat aux présidentielles de 2015 (si Zeph lui-même se présente, il y aura certes 2è tour mais au finish le CDP aura 51% et UPC 49%). 3) Il faut travailler à recupérer de grosse têtes dans le centre et autour du centre (centre Est, centre Nord, centre Sud, Centre Ouest). Certaines régions étant déjà très partantes pour Zeph (il suffit d’y trouver de bon leader). C’est le cas des régions du grand Ouest. 4) Il faut communiquer utile et faire un vrai marketing de l’UPC afin de se démarquer du CDP et aussi de certains partis d’oppositions bizarres qu’on a connu jusque là. 5) Il faut coopter la jeunesse. 6) Il faut renforcer le partenariat international. 7) Il faut être vigilant et résistants aux virus que le CDP va envoyer dans le parti. 8) Il faut humble et éviter de brandir la chasse aux sorcières en cas de victoire. Etc etc. Bon vent à l’UPC mais attention attention attention vigilance et réalisme.
Le 27 décembre 2012 à 18:22, par yabafasofils En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Indjaba je vois que tu maîtrise pas du tout l’histoire du Burkina. Fais des recherches sur Rock et Salif avant de faire tes propositions. Ces 2 types dont tu parles et blaise ont les mains tachées de sang. Ce sont eux avec d’autres qui ont planifiés les meurtres. Je suppose que tu connais ou d’ou moins tu te rappelle de Feu DABO Boukary ! Alors Rock y est pour quelque chose.
12. Le 27 décembre 2012 à 17:48, par LA PANTHERE En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
ZEPHIRIN DIABRE = MACKY SALL
13. Le 27 décembre 2012 à 17:53, par Adamo En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Et qui ose dire maintenant qu’il n’ya pas une alternative crédible à l’alternance au Burkina Faso ? Un homme humble, mésuré, rassembleur, intelligent, visionnaire : un homme d’Etat intégre tout court. C’est tout cela que le Président Zeph vient de faire la preuve au yeux du monde entier. Burkinabé de tout bord (sauf les voleurs du CDP bien entendu) unissons nous autour de Zeph pour faire barrage à l’imposture orchestrée par Blaise et son clan. 2015, c’est maintenant ! Le changement c’est la mobilisation et l’union des forces du changement maintenant !
Le 27 décembre 2012 à 19:34 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Monseigneur Compaore avait dit qu il ne voit personne qui puisse remplacer Blaise.
Le 28 décembre 2012 à 11:46 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Eh alors qu’est que tu veux insinuer ?? Saches que Monseigneur Compaoré ne détient pas toute la vérité fusse t’il évêque cardinal etc...
Le 27 décembre 2012 à 19:51, par vieux père En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Ok, la voie se concrétise. Au boulot donc car ça ne sera pas de la tarte. Le plus dur est à l’intérieur des forces du changement car il faut parvenir à une union en béton armé, du roc ! pour pouvoir vaincre le monstre politique.
Unis, courageux et déterminés, nous vaincrons, c’est sûr et certain.
14. Le 27 décembre 2012 à 18:18, par sorelesage En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
NO COMMENT A L’UPC
15. Le 27 décembre 2012 à 18:23 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
y a pas match
16. Le 27 décembre 2012 à 18:34, par OUED En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Voici déjà. l’homme idéal pour occuper Kosyam en en 2015. Bravo Zeph.
Le 27 décembre 2012 à 19:22, par Jose Gracias En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
L’UPC est vraiment un parti republicain et responsable. C’est bien que l’UPC ait une vision politique, economique et sociale claire.
Felicitations a leur President pour son interview : pondere, clair, consis, ferme, responsable, sans compromis ni compromissions. Ca c’est vraiment LION !!!!
Le 28 décembre 2012 à 09:41, par Gan-bala En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Y a pas l’homme devant Zeph, c’est maïs. Merci mon Prési. Nous avons tous un respect pour le Président Blaise Compaoré, je n’ai pas son age et je lui dois du respect. Je lui souhaite une très Bonne retraite après avoir été le président de tous les burkinabé.
Zeph vous remplacera, mon le Président !
Bon vendredi, qu’Allah dans Sa Bonté nous donne Sa Paix
Le 28 décembre 2012 à 13:20, par le SAGE du CDP En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
mon ami il faut eviter cette phrase(ya pas l’homme c’est mais)car celui qui a ete le 1er a publie cette phrase est actuellement a la cpi
Le 29 décembre 2012 à 10:25, par LA DROITE En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
OUED,zeph est le seul burkinabe qui est plus éloigné de kosyam vue toutes ces barrière et en plus il ne va pas échapper a la machine politique écrasante de CDP d’ici 2015,upc risque de faire partie de la mouvance d’ici.j’ai les vraies infos de upc actuellement
17. Le 27 décembre 2012 à 18:38, par OUED En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Prési. si tu es un soldat , tu as 16 millions d’armes à ta disposition Maintenant et en 2015
18. Le 27 décembre 2012 à 18:56 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Tout est clair dans le discours mon presi ! En tout cas je suis déjà prêt pour mener le vrai combat du 2015:celui de l’alternance.
19. Le 27 décembre 2012 à 18:57, par le pays réel En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
TOUT EST CLAIRE ET LIMPIDE COMME L’EAU DE ROCHE. QUE CEUX QUI SONT TOUJOURS RETICENT FASSE LE CHOIX ET CE CHOIX EST CLAIRE. LES BURKINABE VEULENT UN RASSEMBLEUR. ET ZEPH EST LA . MERCI A TOI PATRIOTE.
20. Le 27 décembre 2012 à 19:33, par rim En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
voici l’homme qu’il nous faut pour l’alternance.Depuis longtemp j’ai refuse de m’engager en politique bien que n’etant pas d’accord avec le systeme en place par ce que l’offre politique de l’opposition frisait le riducule.Maintenant je m’engage a fond pour l’UPC.J’ai deja pris la carte du parti et j’invite tout ceux qui ont soif du changement de faire comme moi.vive l’UPC,vive l’alternance et vive le Burkina.
Le 27 décembre 2012 à 20:13, par commando de l’ombre En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Soldat Zeph,une armée de 16 millions de commando est à votre disposition pour liberer le pays des griffes de ces voleurs.En avant,marche.mobilisés nous vaincrons.
Le 28 décembre 2012 à 00:51, par Dao1970 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Voici mon president moi je suis a etrange mais je te promain 20 vois
Jai roule des Vehicule la nuit 355 kilometres pour rentre au village avec mon cousin pour battre Campagne pour le CDP ,mai je vous dit que au jaurdhui ,les villagoies ne velent meme pas santure mon cousin a cause des Promesses toujour promesses ,tourjour tu va mai renplace quant je serait ministre .Jai simplement dit a mon cousin retire toi dans sa ,pour lui je ne tai pas un bon cousin ,dieu merci au jaurdhui il ma comprie .
Depuit ODPMT just ce que au jaurdjuit il na jamain ete Depute.
Burkina faso ne pas pauvre venez a New York pour voir combien de Burkinabes vienne passer des vaccance ici ,
Le 28 décembre 2012 à 02:20, par dunia94 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
vive le vrai changement au BF.
21. Le 27 décembre 2012 à 19:52, par honronya En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Il est grand temps que PAPA Blaise va se reposer dans son parc de Ziniaré et laisse place à ceux qui ont un soufle, mieux, pour le pays des hommes intègres. quant à Compaoré François, il a aussi le droit comme tous les citoyens burkinabé. Cependant qu’il nous présise sur les décès de David Ouedraogo et Norbert Zongo car les burkinabé ne sont plus près à être gouvernés dans l’injustice.
22. Le 27 décembre 2012 à 21:41, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Je suis sans voie face a la profondeur de l’analyse de Zeph. ya longtemps qu’un homme politique au BF ne m’a inspire fierte et confiance comme il l’a fait sur les ondes de RFI. Il suffit qu’on y crois tous comme lors des legislatives et nous terrasserons le CDP comme le PDS de Wade au Senegal en 2015. Je souhaite et j’espere que tous les autres opposants se rallierons y compris l’ADF/RDA.
Je crois aussi que Zeph ne dois pas sieger a l’assemble nationale. Le CDP risque de tenter des coups fourres comme la pension des deputes, les 100000f des femmes de deputes,....... pour salir son image
23. Le 27 décembre 2012 à 21:54, par pi En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Indjaba tu fais fausse analyse récupérer SALIF ou ROCK ou SIMON revient à récupérer le CDP dévalué .et là on ne parlera pas de changement .je crois que UPC signifie union pour le progrès et le changement . Tu as des reflexions pertinentes mais là cherches mieux......Amicalement !!!!
24. Le 27 décembre 2012 à 22:02, par Yam En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Enfin un messis pour l alternance.
25. Le 27 décembre 2012 à 22:59, par OUMAR En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
YA MEME PAS LHOMME
26. Le 28 décembre 2012 à 00:47, par Silmiga En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Oui cela me met du baume dans le coeur, car il y a toujours des hommes lucides dans ce pays et celui là en est un.
Bravo à Zeph qui donne espoir à tous ceux qui veulent un avenir pour leur postérité dans ce Burkina. L’histoire est là, têtue et tous ceux qui profitent du système Compaoré s’y refusent ; c’est dommage. il n ’ y a pas de bonne gouvernance sans alternance.
S’il te plait, maintient le cap et le Burkina un jour sera cité parmi les pays les "moins gondoawnais".
Le 28 décembre 2012 à 07:03, par az En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
J’espere seulement que ce Zeph avec son upc n’est pas une autre fabrication (marrionnette) de Blaise car on en aie deja vu et on se rapel. Blaise est capable de tout.
Le 28 décembre 2012 à 07:41, par Mariam SORE En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Homme politique ideal. J’ai seulement peur des demons de la division ethno-regionaliste. Je ne suis pas de nature pessimiste je m’efforce ici d’etre realiste. La victoire de l’opposition viendra de sa capacite’ a` s’unir chose que le CDP mesure les consequences et manoeuvrera certainement contre. Mais honte a nos opposants si en 2015 s’ils ne peuvent avoir un front commun.
Le 28 décembre 2012 à 09:54, par Francky En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Pr Zeph. RAS, c’est propre, nous sommes derrière toi. J’ai parcouru toutes les interventions mais je suis sûr que certains se creuse la matières grise pour critiquer cet interview. SVP, Quand c’est claire, c’est mieux de se taire. Merci.
Le 28 décembre 2012 à 15:46, par Badegnan En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
merci chère patiotes internautes je vous tire mon chapeau. les réseaux sociaux ont beaucoup permis à certains peuples de changer la male gouvernance dans leur pays. je pense que c’est ce que burkinabè sont entrain de faire aujourd’hui avec foso.net. bien que parfois je doute fort du Web. j’ai toutes les interventions et je sens la rage de chasser compaorés qui veulent mourir au pouvoir afin d’échapper à la justice. Personnellement j préfère qu’on leur laisse la justice divine les punir, pour éviter qu’ils ne prennent notre faso en otage. Disons tous simplement à ces messieur là si c’est la peur de la justice qui retient soyez en rassurés, nous épargnons et nous laissons le tout puissant s’en occuper. par contre, il serait juste qu’on leur retire tous biens mal acquis sur le dos de la population. comme l’a dit bon nombre vous c’est l’heur du changement véritable. on a toujours crié au faso qu’il n’y pas d’opposant crédible. nous l’avons maintenant. dans tous les cas nous ne pouvons voir pire que sous la 4ème république
Le 28 décembre 2012 à 20:41 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Bravo Zeph, ya rien na faire.Claire comme de l’eau limpide.
Tous les vrais Burkinabé sont fiers de toi. Tu as notre soutien à 100%
27. Le 28 décembre 2012 à 09:10, par Aie En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Pas mal. Il a bien répondu aux questions.
28. Le 28 décembre 2012 à 09:28, par SomSom En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, je dis qu’il n’y aura pas de changement au BF dans le sens que veut ZEPH. Lui même le reconnaît implicitement. Ce régime a fait 25 ans déjà. Comme la CI de Houphouët et le Zaïre de Mobutu. Ce qui s’est passé aux dernières élections et continue de se passer (menaces de mort, expropriations de terre et assassinats de conseillers opposants) en disent long. Ce Pouvoir ne s’en ira pas par les urnes. Je rêve du contraire mais hélas. Il est permis à ZEPH de rêver comme moi et beaucoup d’autres. Le peuple burkinabè doit le savoir. Même au Sénégal, l’alternance a fini par coûter des vies humaines. La leçon à retenir est que tout long règne ne prend fin que par la force.
29. Le 28 décembre 2012 à 09:54, par par Denko En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Bravo Mr DIABRE tu est sûrement celui que le Burkina a tant attendu.L’heure a sonné,le LION a rugit et le Burkina a aussi entendu.Prenons donc nos armes pour vaincre l’impunité, le chômage, la pauvreté,la corruption.....et cela c’est en étant uni au lion rugissant Zeph.Vous jeunes qui aspirés depuis au changement voici le moment opportun.où pourrais je avoir maintenant mon arme" la carte de militant UPC"
Le 28 décembre 2012 à 20:01, par Mallo En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Denko tu as des infos sur : www.upcbf.org
30. Le 28 décembre 2012 à 10:18, par pioyipo En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Bonjour les internautes je salue la vision de Zeph par rapport à l’opposition. S’opposer au régime de Blaise COMPAORE a été une chose très difficile.
Certains ont même payé un prix fort : Guillaume SESSOUMA, Clément Oumarou OUEDRAOGO, Boukari DABO, Norbert ZONGO etc.certains portent toujours des séquelles de cette violence incomparable : Moctar TALL, Guy YOGO etc.
La société civile a aussi participer activement à cette lutte.
C’est à l’honneur des sankaristes de soutenir l’actuel chef de file de l’opposition car il a reconnu expressement leur force. Me SANKARA et sont UNIR/PS sont capables de le faire. Si nous voulons une alternance nous n’avons qu’un seul choix soutenir le nouveau chef de file de l’opposition en 2015.
Imaginons Arba DIALLO, Me SANKARA, Ablassé OUEDRAOGO faire bloc derrière Zeph en 2015
31. Le 28 décembre 2012 à 10:50, par hyac En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
DIABRE, j’ai voté pour l’UPC aux élections couplées sans être un militant, vous venez de me convaincre par ce discours, j’adhère à l’UPC dès que possible !
32. Le 28 décembre 2012 à 10:56, par PIBRAY En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Enfin un opposant qui sait rassurer ! le contraire des ‟extremistes“. Je salue surtout son sens de responsabilité face aux fraudes qui se sont passées dans le Kadiogo ; malgré tout cela il est resté dans un cadre purement républicain. Belle leçon.
Le 28 décembre 2012 à 16:45 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Moi j’ai la cinquantaine et c’est la première fois de ma vie de voter. En effet, je l’ai lu et ecouté et j’ai été voté UPC pour ses idées... S’il ne change pas d’ici cinq (5) ans, je suis sûr que beaucoup d’autres feront comme moi. Beaucoup de maux minent le BF aujourd’hui et je souhaite que Mr Zéphirin DIABRE ait un entourage d’une même vision pour affronter ces fléaux ; car je suis sûr que bon nombre de Burkinabè sont indignés de l’incivisme, de la pauvreté, de la corruption etc grandissants dans notre pays.
Du courage et de la persévérance à Mr Zéphirin DIABRE.
33. Le 28 décembre 2012 à 12:51, par la verité En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
no comment
34. Le 28 décembre 2012 à 14:30, par Rod En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Que cela ne soit pas comme le laboueur qui a finis de cultiver son champ par des estimations.Nous voulons un reel changement au Faso.Que dieu dirige l’esprit d’un liberateur honnete intergre comme Feu Thomas Sankara,pour un peuple meprise par la pauvrete,et qui est entrain de perdre son integrite pour sa survie.Que l’esprit saint de dieu demeure toujours avec toi.Courage ZD
Le 28 décembre 2012 à 16:40, par SOKOM PELGA En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Merci Prési pour cet beau interview. Félicitations, retroussons nos manches, continuons la sensibilisation à la base pour 2015.
Pour les fins observateurs de l’histoire, Dieu propose des Hommes de vision tous les 25 ans.
Après Sankara voilà qu’il nous envoie Zeph.
Ne ratons pas le rendez vous de l’histoire.
SOKOM PELGA
35. Le 28 décembre 2012 à 16:00, par la vérité En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Je suis tout a fait d’accord avec ZEPH, il aurait été l’homme de la situation s’il était de l’autre ethnie. Je connais bien mes cousins !!!
36. Le 28 décembre 2012 à 16:00, par la vérité En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Je suis tout a fait d’accord avec ZEPH, il aurait été l’homme de la situation s’il était de l’autre ethnie. Je connais bien mes cousins !!!
Le 29 décembre 2012 à 10:19 En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
mon frère tu as tout dit.no comment.c’est son ethnie qui va lui faire car je connait la mentalité du peuple burkinabe,et d’ailleurs même d’autres regrettent leurs voix qui lui ont attibue car il vient d’apprendre l’ethnie de ce Mr la.
37. Le 28 décembre 2012 à 16:14, par yack En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
je crois ke l’opposition va prendre note.Il est important k’elle s’unisse pour pouvoir envoyer blaise et sa bande à la maison en 2015.
38. Le 28 décembre 2012 à 20:26, par Tienfo En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Merci Zéphirin Diabré pour cet interview. Tout est clair. Mais je reste pessimiste quand à l’alternance en 2015 si certaines choses ne sont prises en compte. La fraude électorale à grande échelle comme ce fut le cas du 2 décembre 2012. La justice n’a pas dit le droit car, ils sont pour la plupart, membre actif ou militant du CDP. Nous les connaissons. La CENI est pleine des militants du CDP. Cela pourrait se répéter en 2015.
Alors, question ? Le changement par les urnes est-il possible dans ce pays ?
39. Le 28 décembre 2012 à 20:27, par Tienfo En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
Merci Zéphirin Diabré pour cet interview. Tout est clair. Mais je reste pessimiste quand à l’alternance en 2015 si certaines choses ne sont prises en compte. La fraude électorale à grande échelle comme ce fut le cas du 2 décembre 2012. La justice n’a pas dit le droit car, ils sont pour la plupart, membre actif ou militant du CDP. Nous les connaissons. La CENI est pleine des militants du CDP. Cela pourrait se répéter en 2015.
Alors, question ? Le changement par les urnes est-il possible dans ce pays ?
40. Le 4 janvier 2013 à 10:07, par trèsfranc En réponse à : Zéphirin Diabré sur RFI : « Les Burkinabè souhaitent que notre pays fasse l’expérience de l’alternance »
" un soldat de l’alternance et du développement ". j’aime bien cette philosophie de monsieur UPC qui, soit dit en passant, a un discours rassembleur autour d’une ambition légitime. Cependant, Il faut savoir choisir ses alliés car le danger vient toujours de l’interieur et très souvent de nos proches qu’on ne soupçonne jamais. Donc ouverture mais prudence et clairevoyance. Si vous êtes de bonne foi alors que Dieu vous benisse.