LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 23h34min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

Le 28 décembre prochain, Roch Marc Christian Kaboré, actuel président de l’Assemblée nationale va remettre le perchoir au nouveau président qui sera élu ce jour-là. Car, c’est ce jour que la nouvelle Assemblée nationale élue le 2 décembre dernier et confirmée par le Conseil constitutionnel le vendredi 21 décembre sera installée. Ainsi, pour la cinquième fois, le Burkina Faso va procéder de façon démocratique à un passage de charges au niveau de cette institution dont le rôle n’est plus à démontrer dans le système démocratique.

Dix ans à la tête de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré l’a fait. C’est un record. Ce qui veut bien dire qu’il a eu durant tout ce temps la confiance de ses camarades du parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) mais également des plus hautes autorités dont le président du Faso. Au moment donc de tirer sa révérence…politique, c’est un Roch Marc Christian Kaboré satisfait du travail qu’il a abattu qui tire les conclusions. Lui et ses honorables collègues laissent une Assemblée nationale plus aguerrie sur les plans administratifs, politique, du contrôle de l’action gouvernementale, de la diplomatie parlementaire… Bref, Roch Marc Christian Kaboré a fait du travail quand bien même tout ne peut être parfait.

Vendredi donc, une nouvelle Assemblée nationale sera installée avec un nouveau président. Dans le vrai sens du terme. Car cette Assemblée nationale, la cinquième de la quatrième République, en plus des prérogatives des précédentes, sera renforcée par d’autres compétences. Aussi, elle pourra désormais sanctionner le Premier ministre à travers sa déclaration de politique générale. En plus, elle donnera désormais des avis sur la nomination aux postes de hautes responsabilités de l’Etat. Telle qu’elle se présente, elle sera différente des autres parce qu’elle accueille en son sein une opposition politique beaucoup plus forte qui, apparemment, disposera d’arguments pour mieux jouer son rôle.

Elle entre, cette nouvelle Assemblée nationale au moment où le Burkina Faso connait des reformes politiques et institutionnelles majeures dont l’objectif est de renforcer davantage la démocratie. Aussi, elle sera avec le Sénat qui sera très prochainement installé, les deux mamelles législatives qui opéreront dans le domaine très réservé des lois et règlements. C’est pourquoi, en attendant l’ouverture de leur prochaine session le premier mercredi du mois de mars, on peut d’ores et déjà dire que du boulot et non des moindres attend les nouveaux parlementaires. Qui visiblement doit donner une autre image du député, celle que le peuple attend.

En effet, les parlementaires sortants, s’ils n’ont pas contribué à débrider l’image du député auprès des Burkinabé à travers un certain nombre d’avantages qu’ils se sont octroyés, n’ont pas non plus redoré suffisamment son image. Aussi, apparait-il que le député doit être plus proche des populations qu’il représente à l’Assemblée nationale et dont il défend les intérêts à travers le vote de la loi, le consentement de l’impôt et surtout le contrôle de l’action gouvernementale. Ils ont cette obligation morale et politique de renouer le peuple avec son député.

Qui devrait apparaitre comme le budgétivore qu’on a parfois présenté ; celui qui disparait une fois élu ; ou encore teint les vitres de sa 4 X 4 pour pouvoir passer inaperçu ou encore qui ferme son portail à clé ou le fait surveillé par un chien méchant dès qu’il entre chez lui. Il est vrai que le député n’est pas l’action sociale, il n’est pas non plus là pour distribuer ses revenus à tout le monde. Mais, étant un élu du peuple, élu par le même peuple, il doit lui rendre des comptes. On verra tout cela dans la pratique très prochainement. En attendant, souhaitant la bienvenue aux nouveaux élus.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2012 à 08:46 En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

    A quand le même changement démocratique à la tête de l’état ? 25 ans de présidence Compaoré, c’est l’équivalent de 5 mandats de députés ! Et, c’est inadmissible dans une vraie démocratie car la notre n’est que de façade.

  • Le 27 décembre 2012 à 08:52 En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

    ÇA VA MAINTENANT ET C’EST BIEN ASSEZ. QU’ILS S’EN AILLENT ENFIN CAR CES DEUX-LÀ EN ONT ASSEZ FAIT. ILS ONT FAIT TROP.DE MAL, ASSEZ DE MAL POUR QUE LES ACTES POSITIFS PAR EUX POSITIFS POSÉS (quelques-uns seulement) NE SONT PLUS VISIBLES. ILS LE SAVENT BIEN ET TENTENT DE SE RATTRAPER. MAIS CE QU’ILS OUBLIENT, C’EST QU’UN PASSÉ RESTE UN PASSÉ DUQUEL ON PEUT AU MIEUX DES CAS EN TIRER DES LEÇONS AUX FINS DE RECTIFICATION EN CAS DE POURSUITE. MAIS JAMAIS, NE SERA UN PRÉSENT ET ENCORE MOINS, UN FUTUR. MAIS POUR EUX, LA DERNIÈRE CARTOUCHE.EST DÉJÀ UTILISÉE. C’EST LA FIN ET BIEN LA FIN. UN PASSÉ NE SERA JAMAIS.UN PRÉSENT. EST-CLAIR ?

    • Le 27 décembre 2012 à 10:04, par couroucé En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

      C’est très méchant ce que tu dis. Je n’ai jamais approché Rock mais je n’aime pas las calomnies. Donnes nous un seul exemple où Rock a fait du mal. Vous racontez n’importe quoi ? Quelle est cette jalousie. Vous ne ferez même pas la moitié de ce que ce monsieur a fait de bien. Tu n’es pas dieu pour prévoir ce qu’il va devenir. Occupes toi de ton avenir si encore tu as un avenir...

      • Le 28 décembre 2012 à 22:50, par Basnedbamgdo En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

        Ah bon ! Tu t’offusques pour ce qui a été de ton idole, sinon ton ami et tu cherches à savoir ce qu’on lui reproche ? Sans vouloir répondre à ta provocation, je m’en vais, avant de t’envoyer à d’autres personnes bienveillantes qui voudront t’ouvrir les yeux, te donner quelques cas pour que tu réfléchisse et médites. Pour ne pas occuper toute la toile, je me limiterai à.des.faits.d’intérêt.général.et.te faire économiser ses lâchetés.méchancetés à l’endroit d’individus qui faute de l’avoir sur.terre pour régler les choses, l’attendent devant.Dieu pour régler.les comptes. 1/-Te rappelles-tu de la RAN si tu as la trentaine ? Au bénéfice des Privatisations tous azimuts des Sociétés d’État, ton idole a bradé pour une bouchée de pain cette Société au plus.grand escroc.français que je nommerai sans me gêner. Il s’agit de Mr. Bolloré à travers son ami inconditionnel nommé Diawara, permettant à celui-ci de contrôler à.sa guise, toute la chaîne commerciale de notre Économie. Ainsi, maîtrisant les Transports Routier, ferroviaires et maritime qu’il facture au plus fort Taux provoquant du même coup, la cherté de nos produits exportés qui ne peuvent pas competir sur l’international, puis, trop chers au Revient pour les marchandises importées, vecteur de la Vie Chère qui est reproché à tord à Blaise COMPAORE. Ceci n’est rien d’autre que de "l’apathridisme" à outrance. 2/- Refusant des adjudications pour la cession d’entreprises d’État à des Soumissionnairdécidés en s’engageant à relancer les activités tout en conservant le maximum de.travailleurs, il préféra donner à son "Groupe" à un Franc symbolique ; groupe qui n’a d’ailleurs pas réussi à ce jour à relancer les dites Entreprises par incompétence, insuffisance de know-how (savoir faire). Etc. Etc. Etc. Je ne saurais dire combien il a engrangé dans ces trafics, mais je ne pense pas qu’il s’en soit sorti les poches trouées. Es-tu convaincu maintenant cher ami ? Notre ami que tu critiques a bel et bien raison. Malheureusement, je l’ai personnellement trouvé tendre et vraiment tendre.

  • Le 27 décembre 2012 à 10:54, par VV En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

    Les deux peuvent se retrouver au gouvernement ou au sénat. Jeux de dupes !

  • Le 27 décembre 2012 à 12:57, par sac En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

    Ca fait mal de quitter la mairie et ça se sent en Simon. Toutes ces tournées, ces dons... juste pour mettre la pression sur son successeur. Qui pourra mieux faire que Simon ? c’est encore ce qu’il est entrain de faire. C’est le drame de se pereniser à un poste. c’est vrai celui qui viendra aura des difficultés, car à un moment Simon était incontournable et donc les dons fusaient, non parce que les gens le voulaient mais parce que c’était un passage obligé, sinon... On peut faire de vraies lectures pour se rendre compte que les autres mairies ne se dévéloppaient parce que Ouaga s’accapare de tout projet de dévéloppement. Simon tu as fait ce que tu pouvais, ça fait mal de patir, mais toi au moins tu pars par une porte mais attention, même quand tu parles on sait tous que tu as été démissionné ; c’est pas grave, d’autres l’on été avant toi. c’est même, car toi même tu sais. Prépares toi surtout à vivre sans le vrai bâton de commande. Pas facile du tout.

    • Le 27 décembre 2012 à 17:18, par nicson En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

      Par nicson
      Je suis vraiment reconnaissant au maire sortant simon. Il faut reconnaitre que ouaga est une grande ville difficle à gerer. il faut être parfois dùr avec les gens pour que les choses marchent. simon a vraiment fait de son mieux. nous devons nous encourager pour le pays marche, personne n’est parfait, chacun fait ce qu’il peut.
      Bonne suite à toi simon.

  • Le 28 décembre 2012 à 10:21, par ELKABORE En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

    C’est enfin un moment tant attendu Pour l’ensemble de tout les burkinabès.Esperons ce changement donnera un regard nouveau à notre cher beau pays.A ces nouveaux élus le peuple burkinabè vous fait confiance de grace ne le decevez pas. chapeau à vous et courage surtout pour un changement positif profitable à tous.

    • Le 28 décembre 2012 à 16:04, par kris En réponse à : Autant le dire… : Après Simon, Roch tire sa révérence… politique

      bjr chers lecteurs.je di bravo a Simon,bravo à Rock je pense en toute sincérité qu’ils ont accompli leurs missions avec brio.il est vrai,la perfection relevé de l’être Suprême. pas les en vouloir pour certains manquements.cé des hommes coe vs et moi.cé normal.je leur souhaite plutôt bon vent et une heureuse vie de famille.je crois qu’il fallait un Simon, révolutionnaire de son état pour gérer cette cité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique