LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 15h49min

PARTAGER :                          
Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

Restée silencieuse depuis la publication de l’information sur la sanction du Burkina par la FIFA pour avoir aligné, Hervé Zengué, joueur camerounais d’origine et naturalisé burkinabè par le mariage, lors du match contre le Congo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2014, la Fédération burkinabè de football est sortie de son mutisme. Dans ce communiqué, elle confirme que le Burkina perd son unique point obtenu grâce au nul qu’il avait concédé face à l’équipe du Congo qui remporte le gain du match sur tapis vert 3-0. Avec la sanction, le Burkina occupe la dernière place du groupe E.

« Pour avoir aligné Hervé Zengué contre le Congo en match éliminatoire de la coupe du monde 2014, le 2 juin 2012 à Ouagadougou, le Burkina Faso tombe sous le coup d’une sanction de la FIFA qui juge le joueur inéligible.

La sanction qui fait abstraction du score de zéro but partout obtenu sur le terrain, accorde la victoire au Congo qui l’emporte sur tapis vert sur le score de 3 buts à 0. Une pénalité qui retire au Burkina Faso le seul point qui lui revenait et le rétrograde à la dernière place du classement, avec dorénavant 0 point derrière le Niger et le Congo 4 points chacun et le Gabon 1 point, frappé lui aussi de pénalité par la FIFA pour avoir aligné un joueur jugé inéligible contre le Niger.

La Fédération burkinabè de football qui a reçu officiellement cette notification de la FIFA en début de semaine prend acte de la décision.

En rappel, une réserve de la Namibie posée lors des éliminatoires de la CAN 2012 contre le même Hervé Zengué, avait été tranchée en son temps en faveur du Burkina Faso par la CAF et le Tribunal Arbitral du Sport. Les deux instances avaient, au regard des documents fournis, validé l’éligibilité du joueur. ‘’L’affaire Hervé Zengué’’ semblait définitivement classée et le joueur avait été déclaré éligible et utilisable par le Burkina Faso.

Malgré cette situation, le Burkina Faso, après le match du 2 juin avait joué à la prudence. C’est pourquoi Hervé Zengué n’avait plus été utilisé, ni pour le match contre le Gabon (éliminatoires Coupe du Monde), ni pour les matches comptant pour les éliminatoires de la CAN2013.

Malgré cette situation déplorable, la FBF invite l’ensemble des supporters et des partenaires à rester mobilisés pour les batailles futures, surtout à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013 où les Etalons représenteront notre nation.

Ouagadougou le 24 décembre 2012

Pour la FBF

La cellule Communication »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2012 à 16:11, par Pegd En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    C’est bizarre, je croyais que les étalons avaient perdus 0-1 au Gabon, le m’étonne de voir que le Gabon ait 1 point. Je croyais qu’une victoire = 3 point.

    • Le 27 décembre 2012 à 19:16, par klet En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

      C’est pas forcer de commenter. il faut prendre toutes les dispositions même s’il faut s’acheter des verres correcteurs pour bien lire les publication avant de les commenter. il est ecrit ainsi : "et le Gabon 1 point, frappé lui aussi de pénalité par la FIFA pour avoir aligné un joueur jugé inéligible contre le Niger". pour vous ça signifie quoi ?

  • Le 26 décembre 2012 à 16:14, par indjaba En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    Il faut que François Compaoré intervienne en pesant de tout son poids pour que cette sanction soit levée.

  • Le 26 décembre 2012 à 16:29, par Johnness En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    Arrêtez cette histoire d’intervention hors cadre juridique. LA FBF joue trop dans l’amateurisme, surtout pour des questions d’ordre juridique. Elle devrait s’entourer de juriste spécialisés en questions sportives.
    Ce fut le cas des éliminatoires des JO où nous avions été déboutés au profit du Ghana pour, cette fois-ci n’avoir pas pu maîtrisé la langue anglaise (les textes de la FIFA).
    Trop d’amateurs dans le football. les gens diront que ça fait 20 ans qu’ils sont dans le foot mais 20 ans aussi d’ignorance et de tares, c’est pas du tout éloquant !!!

    • Le 26 décembre 2012 à 17:19 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

      Hééé c’est pas la justice burkinabè où même si tu tues quelqu’un il y a rien.Il suffit d’etre puissant et riche.Dans le cas Zengué,même tes puissants juristes shakespeariens ne peuvent rien.Il y a eu triche,point barre et acceptons la sanction la tête basse.Nos dirigeants ont voulu externaliser leur comportement mafieux mais cette fois ci ça n’a pas marché

  • Le 26 décembre 2012 à 16:38, par CISS En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    La prudence il fallait la jouer avant le 2 juin, pas après dans la mesure où la plainte de la Namibie auprès de la CAF était légitime mais posait seulement un problème de forme. Quand je pense qu’on a fait des gorges chaudes à cause de ce match où Dagano avait raté des buts tout faits. A présent cette défaite sur papier fait moins mal que si on avait remporté le match. Mais c’est vraiment dommage parce que finir premier de ce groupe n’était pas chose impossible pour les Etalons. La FBF a donc tiré les Etalons vers le bas et elle ne peut qu’assumer.

  • Le 26 décembre 2012 à 16:59, par tièkadiyé En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    Non non ! C’est très facile ça, Sita !

    Il faut d’abord situer les responsabilités. Qui a fait venir ce joueur ? Pourquoi la fédé d’alors ne l’a pas rejeté comme ce vieux gardien Brésilien que le même entraîneur voulait nous imposer ? Vu qu’il est Burkinabè par les liens du mariage, dites nous dans quelles conditions il pouvait porter le maillot BF. Qui devrait se charger de liquider sa situation administrative ? Est-ce la fédé ou le ministère ? A quel niveau il y a eu maldonne ou mauvaise façon de servir ? Enfin, dites nous pourquoi votre conseil n’a pas pu voir venir cette sanction et vous a laissés vous embourber ?

    Vous êtes militaire et au nom et pour l’honneur de la tenue, n’endossez pas la faute des autres. Dites la vérité car elle vous sera à votre tour. Ne pensez pas que vous allez faire des bêtises que la prochaine fédé va endosser et couvrir. Bada !

  • Le 26 décembre 2012 à 18:06, par indjaba En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    Ils ont l’habitude de frauder à l’intérieur du pays et maintenant ils veulent exporter cette expérience en fraude. C’est pas partout il y’ a impunité dèèèèèèèè !!!!!!

  • Le 26 décembre 2012 à 18:11, par Digbeu En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    C’est trop facile de demander aux supporteurs de rester mobilisés. Vous vouslez qu’on reste mobilisés derrière une bande d’incapable dans la gestion du football burkinabè ? Je pense que non. Arrêtez de vous moquer des gens si vous ne savez pas ce que vous vouleez collez nous la paix.
    Pour cette affaire seulement la fédération doit démissionner car elle montre sa non maitrise du football burkinabè

  • Le 27 décembre 2012 à 02:15, par Suporteur En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    La fédération burkinabé de football sera entièrement responsable de l’elimination des etalons à la coupe du monde même si nous savions consciemment que cela allait être difficile. personnellement je ne sais pas pourquoi depuis fort longtemps la fédération tient vaille que vaille à la selection de zingué autour duquel il ya eu des litiges.

  • Le 27 décembre 2012 à 09:06 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    Mais ya pas un joueur au Faso qui puisse prendre la place de ce Zengué qui nous crée tant de miseres ? Il faut que la Fédé cesse de jouer avec les supporters et le peuple Burkinabé et bannir pour de bon ce joueur de nos effectifs. S’il etait aussi efficace, pourquoi il ne joue pas pour les Lions indomptables ? Alors, arretons ce cirque

  • Le 27 décembre 2012 à 09:39, par le citoyen du monde En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    "Malgré cette situation, le Burkina Faso, après le match du 2 juin avait joué à la prudence. C’est pourquoi Hervé Zengué n’avait plus été utilisé, ni pour le match contre le Gabon (éliminatoires Coupe du Monde), ni pour les matches comptant pour les éliminatoires de la CAN2013."

    FBF n’essayez pas de justifier l’injustifiable ; vous n’avez pas du tout été prudents ! sinon pourquoi l’aligner même au match du 02 juin alors que vous ne maitrisiez rien de sa situation ? Et d’ailleurs il ne s’agit pas d’être prudent quand à aligner ou ne pas aligner son joueur.On ne peut pas avoir son joueur et se méfier de le classer ou pas. Il s’agissait là de se rassurer au niveau de la FIFA du TAS et de toutes les instances du foot si le joueur remplit les conditions d’éligibilité.
    Mais comme vous êtes tous des amateurs à la FBF voilà le résultat.
    Nous nous souvenons toujours que tout a été orchestré pour que le président de la FBF soit le seul candidat à briguer le poste.

    • Le 27 décembre 2012 à 10:46 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

      j’interviens dans le debat en disant que le probleme vient de DUARTE qui a été l’instigateur de toutes ces magtouilles dans le football burkinabé.
      Ce faux entraineur a été l’homme qui a améné ZINGUE au sein des etalons du burkina pour peut etre des especes sonnantes et les autorités du burkina etant aussi des tricheurs patentés n’ont fait que avaliser cet etat de fait.C’est ce qu’il voulait faire egalement avec le gardien de 36 ans venant du bresil mais le ministre YACOUBA a opposé son veto.
      Ce sont les memes combines que DUARTE a continué avec le gabon et la fifa a sanctionné et le gabon et le burkina dans ce championnat pour la coupe du monde 2014.
      DONC LE VRAI PROBLEME RESTE DUARTE.
      J’accuse aussi la fbf actuelle pour n’avoir pas ecarté ZINGUE de cette equipe tout en sachant qu’il a des problemes de papier . Aujourd’hui ils nous disent qu’ils ont eu la clairvoyance de l’avoir pas aligné pour les eleminatoires de la can tout en oubliant que le mal etait fait.

  • Le 27 décembre 2012 à 10:22, par Greek En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    Quand on se complaît dans la triche et le mensonge, il arrive des moment où l’on arrive à se croire soit-même à ses propres mensonges ! Je me demande parfois si au Burkina on ne peut pas jouer sans ce ZINGUE sorti de je ne sais où ? Pourquoi cette acharnement autour de ce joueur ? N’oubliez pas FBF que le slogan, "SI JE VEUX ? JE FAIS ET IL N’Y A RIEN !" ne dépasse pas les frontières des territoires gérés par le CDP.
    Vous l’apprendrez à vos dépens !!!

  • Le 27 décembre 2012 à 12:55, par ETALON 1er En réponse à : Affaire Hervé Zengué : La FBF confirme la sanction du Burkina

    SVP M le journaliste vous auriez pu nous expliquez pourquoi le Gabon a toujours 1pt après avoir battu les etalons. logiquement le Congo et le niger auront tous 4points+3, le Gabon 3pts-2 et le Burkina 0pt-4.
    la FBF doit comencé a vérifier dès maintenant la nationalité de certains joueurs qu’on avait appelé lors du match amical contre le togo. il sagit d’un certain moorof yusef ( d’origine nigeriane et coéquipier de ali Rabo en egypte) de lossemy karaboué et de steeve yago. je conseillerai a la fedé de verifier juste pour steeve et de laisser tomber pour les deux autres car a vue d’oeil ce sont des joueurs à nationalité litigeuses, je vous prie de nous évitez le pire à cette CAN 2013.. A BON ENTENDEUR SALUT !!!
    VIVA ETALON !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre