LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

Publié le lundi 24 décembre 2012 à 00h29min

PARTAGER :                          
Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

Si ce n’est qu’on attend la RTB, ou la grande presse, c’est la RTB qui n’est pas encore arrivée ou est en route. Impossible que la cérémonie démarre sans la Radio, excusez la télévision nationale ! En tout cas, ces genres de scènes sont fréquentes lors des activités quelles que soient leurs natures. Ainsi, tant que la Télévision nationale du Burkina, en tout cas, lorsqu’elle est conviée à une activité, ne vient pas, la cérémonie ne peut être tenue ou du moins, commencer. Cela, quel que soit le temps qu’elle prendra pour se rendre aux lieux. Nos ministres, députés, maires et bien d’autres responsables de services, d’organisations, d’institutions, d’associations, en ont fait leur tradition.

Vendredi 21 décembre 2012. La Compagnie de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso a mené une enquête sur un réseau de cybercriminels. L’investigation a abouti à l’arrestation de 8 présumés coupables. Pour tenir informer l’opinion publique, les « pandores » ont invité la presse locale afin qu’elle relaie l’information. Ce qui est normal ! Le point de presse prévu à 10h, accusera un retard de 40mn. C’est donc à 10h 40mn que les « hommes en tenue bleue » se mettront à lire leur déclaration. Pourquoi ? Parce qu’ils attendaient l’équipe de la télévision qui n’était pas encore arrivée. Et comment est-elle venue ? Il a fallu envoyer un véhicule de la gendarmerie pour chercher l’équipe programmée pour ce reportage. Comme si les journalistes des autres organes importaient peu quant à l’audience que peut avoir cette information.

Alors, si c’est ainsi, pourquoi les convier si la télévision à elle seule peut faire l’affaire ? C’est dire que le « M’as-tu vu à la télé ? » a toujours de beaux jours devant lui. Tous les organes de presse s’équivalent en ce sens que c’est le même travail de collecte, de traitement et de diffusion d’informations qu’ils font. Alors chers organisateurs d’activités, arrêtez de nous « diviser » parce que ces types de comportements à surestimer autrui n’ont pour conséquences que de susciter des frustrations au sein de la presse.

Bassératou KINDO

L’Express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2012 à 09:08 En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    Voilà une situation qu’il fallait tôt ou tard évoquer. Même si je ne suis pas journaliste, les organisateurs exagèrent souvent. Tant que la TNB n’est pas là, la cérémonie ne commence pas. Même nos ministres ne dérogent pas à la règle. C’est tout comme nous sommes à l’ère de la préhistoire. Ils sont fans de télééééééééééééé !!!

  • Le 24 décembre 2012 à 09:30 En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    Bien dit ! J’en ai fait m’expérience aussi et je ne me suis pas laissé impressionner ; j’ai organisé une cérémonie ; la télé devait être là comme d’autres organes de presse ; les autres étaient là, pas la télé ; j’ai commencé et la télé est arrivée vers la fin ; je leur ai dit que c’est fini, donc ils peuvent rentrer chez eux, et que je n’étais pas content ! Il faut que les gens arrêtent de courir après 2mn d’images !!!

  • Le 24 décembre 2012 à 10:38 En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    merci pour l’infos, la prochaine fois, les organes de presse présents doivent se concerter et quitter les lieux afin de laisser la télé nationale venir travailler.
    bonnes fetes aux journalistes

  • Le 24 décembre 2012 à 10:44 En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    c’est peut être parce que c’est la télévision nationale !

  • Le 24 décembre 2012 à 10:54, par Douma En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    ICI au burkina c’est comme ça c’est les premiers reponsables meme du pays qui ont semé cette mauvaise graine.Il ya un ancien ministre de l’information qui a reprimendé les caméramens de la tnb pourqoi il ne fait pas l’objet de gros plans à la télé quand il se trouve à une cérémonie.Donc vous comprenez que la télé est plus chouchouté que les autres organes de presse ; et ce n’est pas pret de s’arreter maintenant.Souvenez vous que le président ADO de la RCI a limogé le DG de la RTI pour absence de la télé à son arrivée à l’aeroport d’abidjant,ça c’est un bon exemple.A bon entendeur salut !!!!!!!!!

  • Le 24 décembre 2012 à 13:27, par le Burkinabe de Hollywood En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    Les organes de presse ne s’equivalent pas mon cher. je comprends votre frustration mais accepter que pour une information d’importance nationale ce n’est pas un organe qui tire a 500 ou 1000 exemplaire qui peut relayer. quoiqu’on dise la TNB est nationale et est en plus gratuite. donc beaucoup de personne la regarde. en plus les images comptent beaucoup dans une societe qui a un fort taux d analphabetisme. je ne suis pas un expert dans la communication mais au dela du "m’as tu vu a la tele" dont vous parlez il ya le soucis de faire passer une information grand public.

    • Le 24 décembre 2012 à 18:45 En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

      Il est difficile de parler d’équivalence ici car chaque type d’organe a ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. C’est vrai que la TV est gratuite et qu’elle peut être importante dans nos sociétés(ce qui d’ailleurs peut être discuté quant on regarde la puissance de la Radio nationale dans le territoire national), mais il ne faut pas oublier qu’un élément passé à la TV ne fait que maximum 2minutes et peut être va passer une fois et c’est fini. Dans un journal tiré à 1000 exemplaires comme vous le dites l’information reste car celui qui a acheté son journal peut lire et revérifié l’information autant de fois que c’est possible. En plus lorsque vous avez besoin de vos archives pour justifier vos finanancement, la plupart du temps c’est vers les journaux ou les sites qui sont facilement archivés. Alors loin de moi l’idée hiérarchiser les médias car chacun a son importance. Je comprend donc le coup de gueule du journaliste, malheureusement notre société plus vraiment dans le "m’a tu vus" qu’autre chose

    • Le 11 février 2013 à 15:53, par KGB En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

      c’est une réalité ce que la journaliste dit. cependant, on ne peut pas imputer la fautes aux journalistes télé même si le fait que la télé est généralement en retard (peut-être) pour se faire désirer n’est pas du tout honorable pour ces médias audiovisuels. ce sont les organisateurs qui sont surtout fautifs mais aussi les journalistes de la presse écrite. si vous n’êtes pas contents de ce fait, il faut le dire clairement aux organisateurs et si besoin en est il faut même quitter les lieux s’ils persistent à attendre la télé. les médias ne sont pas comparables. la télé sert à quelque chose et la presse écrite ou la radio servent à une autre chose. c’est aux organisateurs de savoir ce qu’lls veulent sans négliger personne.

  • Le 27 décembre 2012 à 15:21, par Yessi En réponse à : Médias - Organisateurs d’activités : SVP ! Arrêtez de diviser la presse !

    Vous avez peut être raison mais souffrez en attendant que vos collègues de la presse tv inculquent la ponctualité dans leur programme, chaque presse ayant sa cible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique