LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Echos de l’Ouest : Les routes de Bobo dégradées par la SITARAIL

Publié le vendredi 21 décembre 2012 à 02h20min

PARTAGER :                          

Les Bobolais constatent de plus en plus que dans leur ville, les endroits où les rails traversent, les bitumes en prennent un coup.
C’est par exemple le cas de celle à l’intersection de l’usine de la Brakina à celle située juste avant l’agence SONABEL d’Accart-ville. En ces lieux, il est quasi impossible de passer, du fait que les voies sont sérieusement dégradées. Il est donc impératif que la commune ou la SITARAIL prennent leurs responsabilités, en réparant lesdites intersections, si l’on veut éviter d’éventuels accidents.


7,800 tonnes de chanvre indien saisies à Koloko

Tout s’est déroulé dans la nuit du 5 décembre 2012 aux environs de 23 heures à Koloko, ville frontalière entre le Burkina Faso et le Mali. Un individu au bord d’un véhicule de tourisme, en provenance d’un pays voisin et à destination du Mali, était obligé de passer la nuit à la frontière, parce que la voie était fermée à partir de 20 heures. Dans son véhicule qui, vraisemblablement ne contenait rien, 7,800 tonnes de drogue (chanvre indien) étaient savamment dissimulés. Sentant le danger, il prit la fuite, laissant sur place son véhicule. La fouille effectuée par la douane a permis de récupérer la drogue.


Altercation entre un magistrat et un jeune à Bobo

Le week-end dernier, un magistrat résidant à Sarfalao un quartier de Bobo-Dioulasso, aurait eu une altercation avec un jeune du même quartier. Selon une source qui a assisté à la scène, le jeune en question marchait dans le quartier quand un véhicule est venu le percuter, malgré le fait qu’il avait carrément laissé la voie audit véhicule. Seulement, il s’est rendu compte que le conducteur était un magistrat. Téléphone à l’oreille, il voulait stationner devant sa porte. Dans les altercations, le juge a dû recevoir un coup du jeune qui aurait été menacé d’être enfermé. Pour l’instant, il vaque encore à ses occupations.


Un apprenti mécanicien frôle de peu une mort accidentelle

Deux apprentis mécaniciens se disputaient quand soudain, le plus grand a poussé le moins âgé qui s’est retrouvé sur le goudron, le 18 décembre dernier. Malheureusement pour ce dernier, un véhicule qui passait par là, l’a heurté, le blessant à la tête et au ventre. Cet accident est survenu parce que le garage est situé à proximité de la voie, comme il en est de beaucoup d’autres commerces dans la ville de Sya. Tout au long du boulevard de l’Indépendance par exemple, on peut voir des installations anarchiques, qui obstruent la circulation. Les autorités de la commune de Bobo-Dioulasso doivent vite prendre les mesures pour mettre fin à ces pratiques.


A quand les tables-bancs pour les écoles BAD
à Bobo ?

Depuis octobre 2010, 18 écoles construites par la Banque africaine de développement (BAD) sont sans tables-bancs. Ces écoles manquent également de mobiliers pour le personnel : armoires de rangement, latrines et de point d’eau. En septembre 2012, la représentante de la BAD et la représentante du Projet éducation 5, lors d’une tournée dans ces écoles à Bobo avaient promis leur équipement avant fin décembre 2012. Pourquoi donc rien n’est fait jusqu’à présent ? De sources proches des premiers responsables de l’enseignement de base du Houet, le problème se situerait au niveau des procédures de passation de marché. Toutefois, les choses devraient rentrer dans l’ordre d’ici à la fin du 1er trimestre 2013.


Axe Bobo-Banfora : 2 chauffeurs perdent la vie dans un accident de la route

Une collision mortelle entre deux camions bennes a eu lieu le samedi 16 décembre 2012 à Takalédougou à quelques encablures de Banfora sur la RN n°7. Les deux chauffeurs son morts sur le coup. Selon les témoignages, le premier véhicule appartenant à la SOFITEX revenait de Banfora. Au moment de croiser le second camion benne transportant du sable, la roue avant de ce dernier a éclaté pendant le dépassement, entraînant un choc frontal. Le chauffeur du camion transportant les agrégats a été inhumé sur les lieux de l’accident. Celui du camion SOFITEX le sera le lendemain dimanche 17 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso. La Nationale des fibres textiles a été endeuillée en 2010 par un autre accident similaire lorsqu’un de ses camions en panne tracté par un autre camion s’est renversé au cours du trajet. Le chauffeur du véhicule tracté a aussi perdu la vie sur le coup.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2012 à 09:43, par Donmozoun En réponse à : Echos de l’Ouest : Les routes de Bobo dégradées par la SITARAIL

    Je ne crois pas que le train roule ailleurs que sur des rails. Si les accotements des rails ne sont pas bien fait, qu’est ce que Sitarail a à voir avaec ça ? Vous donnez des marchés à des personnes qui n’ont ni les compétences techniques ni le matériel adéquat pour l’éxécution des travaux et vous êtes surpris. Pourquoi, sur le passage de la route de Dédougou, la route n’est pas dégradé ? parce que c’est un trvail de pro. ce n’est pas un bitume posé avec des brouettes et une pelle. Faites pas chier !!!!

  • Le 22 décembre 2012 à 01:09, par papson En réponse à : Echos de l’Ouest : Les routes de Bobo dégradées par la SITARAIL

    Si on fait le point des routes à bobo ça fait pitié.Les nouveaux doivent en faire une priorité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km