LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vertus des plantes : Cassia Tora, est un aditif alimentaire

Publié le mercredi 19 décembre 2012 à 02h58min

PARTAGER :                          
Vertus des plantes : Cassia Tora, est un aditif alimentaire

Le Cassia Tora est une herbe fétide annuelle, utilisée dans beaucoup de localités comme substitut du café et a une action antalgique et contractée. Avec une hauteur de 30 à 90 cm, le Cassia Tora pousse sur un sol chaud et humide en régions tropicales. Très utile, la plante est employée dans le traitement des maladies de la peau comme la teigne et les démangeaisons de la peau. En clair, l’espèce s’urge dans le traitement des corps qui grattent et dans le psoriasis.

La macération alcoolique ou de vinaigre de feuilles fraîches pilées du Catre-Naguri (arachide d’hyène en langue mooré) est utilisée à l’extérieur pour traiter l’eczéma et la dermato-mycose. La décoction du fruit de Cassia Tora est utilisée dans le traitement de la fièvre. Grace à sa vertu qui résiste devant la faim, les populations la consomment comme un tonique pour solidifier les nerfs.

Le Krikri (en langue jula) est consommé sous infestation par le ver et guérit l’infection qui se produit dans le corps. Cassia Tora agit comme un stimulant du foie, un laxatif doux et un tonique cardiaque. Par sa capacité médicinale, elle aide le corps à maintenir le niveau normal de son cholestérol. La pâte de la plante est utilisée pour le traitement des affections de la peau et aussi pour se débarrasser des maladies chroniques. Cassia Tora sert à traiter dans les piles et les hémorroïdes et soulage de la douleur causée sur l’excrétion.

Le Cassia a une poudre utile qui soigne l’indigestion, la tonification des muscles cardiaques, et purifie surtout le sang. Le jus extrait de ses feuilles est utilisée, en cas d’affections de la peau, d’éruptions cutanées et d’allergies. Il est également utilisé comme un antidote dans des cas d’empoisonnement.

Les graines de feuilles de Cassia Tora sont parfois utilisées dans le traitement de la lèpre par des tradipraticiens. Elles soignent également les flatulences, les coliques, la dyspepsie, la constipation, la toux, la bronchite et les maladies cardiaques.

Antoine AKOANDAMBOU
akoantoine@yahoo.fr
Collaboration APFNL : www.apfnl.gov.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux