Hommage au Père Balemens : Il était une fois un prêtre engagé

mercredi 19 décembre 2012 à 10h35min

Révérend Père Frans Balmans, un nom qui restera à jamais gravé dans la mémoire de bon nombre de nos lecteurs ; un homme d’Eglise qui, par son œuvre, aura laissé des traces indélébiles sur la terre du pays des Hommes intègres.

Hommage au Père Balemens : Il était une fois un prêtre engagé

Ce défenseur de la veuve et de l’orphelin s’en est allé le 6 décembre 2012 à l’âge de 83 ans, aux Pays-bas. Le plus Burkinabè des Néerlandais laisse derrière lui « beaucoup d’orphelins ». Révérend père Balmans, missionnaire d’Afrique au Burkina Faso, a été un homme d’engagement et de foi. En effet, l’homme d’Eglise a été l’un des rares prêtres qui a franchi la ligne rouge, n’hésitant pas à dire haut ce que les autres pensent bas. Oui, il n’avait pas sa langue dans sa poche quand il s’agissait de dénoncer les tares de la société et les abus des hommes politiques burkinabè.

Chose qu’il faisait bien d’ailleurs dans nos colonnes, à travers cette rubrique « Droit dans les yeux » dont il est le géniteur. Si fait qu’il devenait un peu gênant pour certaines personnes qui l’ont traité d’apatride et de bien d’autres choses. Du reste, cela ne l’a aucunement fait fléchir. Au contraire, c’est ce qui lui a valu de figurer parmi les premiers qui ont tracé la voie pour interpeller les Burkinabè sur la perte de certaines valeurs morales, malgré le contexte qui ne s’y prêtait pas trop. Pour preuve, la lutte contre la corruption, monstre tentaculaire sous nos cieux, faisait partie intégrante de son cheval de bataille.

Durant sa vie au Burkina Faso, le Révérend Père Balmans, tout en prêchant la bonne nouvelle, a milité pour un Burkina plus juste et prospère. Ainsi donc, partout où il est passé, le père blanc a été un phare pour les jeunes. De par sa rigueur et sa fermeté, il a démontré aux jeunes Burkinabè que le travail est la clé de la réussite. Il a été très souvent décrié pour cette manière de voir les choses. Ce n’est pas pour autant qu’il a baissé les bras. Il est resté ferme ; un homme de conviction et de parole, voire un visionnaire incompris. La lutte contre les exclusions et les injustices sociales était aussi un de ses combats.

En effet, c’est tout comme s’il avait vu venir la transformation qu’allaient subir nos mœurs. Tout au long de sa mission au Burkina, il n’a cessé de donner de la voix afin que les Burkinabè prennent soin de ce qu’ils ont comme richesse : la droiture. Comme le dit un proverbe danois, « si vous comptez vos vies en semaines, plantez des fleurs ; si vous comptez vos vies en années, plantez des arbres ; mais si vous comptez vos vies en siècle, éduquez vos enfants ». C’est dire que les œuvres du Père Balmans profiteront encore à beaucoup de générations. Adieu Révérend Père Balmans.

SIDZABDA

Messages

  • Paix à son âme !

  • Salut à tous,paix à l’âme de ce valeureux "burkinabè"....Je prennais toujours du plaisir à lire ses analyses ou ses critiques sur la morale burkinabè(un homme qui ne tournait pas autour du pot).Moi j’ai personnellement tiré beaucoup d’enseignements sur ses idées et je suis sûr que le Burkina va encore profiter longtemps....Paix à ton âme révérend et que la terre de tes ancêtres te soit légère.

  • Paix à son âme ! il était franc avec ses convictions .C’est çà aussi la mort , les bons comme les mauvais , personne n’en échappe.

  • Qu’il repose en paix. Il faut souligner que souvent ce révérend mélangeait tout sans s’assurer de la crédibilité des informations qui lui parvenait.

    • Mais tu as l’occasion de nous dire les choses sur lesquelles il mélangeait tout. C’est l’occasion pour toi de le faire ou tais toi à jamais .

  • Repose toi dans la paix de ton créateur mon père. J’ai été ton servant de messe mais ce que je retiens de toi c’est ton engagement citoyen. Tu disais être plus burkinabè que certains burkinabè de naissance et tu l’as prouvé durant ton long séjour au Burkina.

  • Que son ame repose en paix. il a ete en mission a Tema-Bokin. tout le monde le reconnais pour son franc -parler

  • Bonjour, ce prêtre a servi Barsalogho . j’étais un élève au CEG du département. j’ai eu la chance qu’il me remorque de mon village pour Barsalogho.j’ai pu économiser mes 200 fcfa pour mes besoins.Quand on parle de ce missionnaire, je pense toute suite à sa générosité abondante.aujourd’hui je suis un cadre. par la suite je lisais ses écris à travers le Pays.tout ce que je puisse témoigner en guise de reconnaissance.
    Que son âme repose en paix !

  • Homme d’Eglise et Digne Fils du Faso, repose en paix ! Que la terre te soit légère !

  • Entre dans la joie de ton maître-serviteur fidèle et juste ! Tu as combattu le bon combat - A bientôt

  • Révérend Père Frans Balmans est un immortel : dans la région de Kaya où il a servi très longtemps ses œuvres restent visibles : ADR qu’il a commencé à Boulsa,l’ Association Balmans, Centre Balmans de Raguitenga, la maison des femmes chassées de sorcellerie de Tema... "un pauvre aidé reste un pauvre, mais un pauvre aimé devient un frère." Frans Balmans s’est beaucoup investi pour les pauvres. Qu’il repose en paix.

  • Paix à son âme.Notre n’oubliera jamais ce bienfaiteur père.il fut le donateur d’un tricycle à un de nos frères handicapeux.en ces temps il n était pas donné à n’importe quelle famille d’offrir cet angin à un membre kelk soit sa difficulté de locomotion.Ce père est venu un jour comme un ange en véhicule nous le livrer à domicile.tout le village est sorti le remercier.c’etait dans un village de Tema Bokin.

    • ALASS, ça c’est très beau comme témoignage ! là où il est, il se rend compte de votre gratitude à son égard.... il est mème fier de vous et de tout votre village.

  • Que la terre lui soit légère ! Paix à son âme ! Merci pour tout ce que vous avez pu accomplir pour Tèma-Bokin mon cher village ET pour tout le Burkina Faso.

  • Paix a l’ame de ce burkinabé qui fut une lanterne pour la jeunesse burkinabé

  • Encore merci pour tes écrits qui interpellaient tous les citoyens de ce pays.Reposee en paix.

  • - Paix à l’âme du Père Baleman. Je le rencontrais souvent quand il partait un peu partout dans le pays, avec son chapeau de paille sur la tête. Paix á son âme. Par le koro yam qui se cache car chaque fois censuré par ce webs.

    GALANGA

  • ce fut un homme ! un homme de parole, de vérité ! et si tout le monde aimait la vérité comme lui ?
    Repose en paix, Père !

  • Paix à l’âme du père BAL MANS.Il s’est battu pour ses frères humains en essayant de nourrir leur âme et leur corps par la parole de DIEU et par ses œuvres.Voilà un modèle à suivre.Qu’il repose en paix

  • Paix à l’âme du père BAL MANS. Il s’est battu pour ses frères et sœurs humains en nourrissant leur leur âme et leur corps par la parole de DIEU et par ses œuvres. Qu’il repose en paix

  • Grand missionnaire : ADRKA à Boulsa ; Association Balmans à Kaya, Centre Balmans à Raguitenga, Jumelage kaya Bremen ? Maison des vielles chassées de sorcière à Tema Bokin.....Mission accomplie repose en paix.

  • voila quelqu’un qui était farouchement oposé à la corruptrion au burkina

  • Au nom de tous les justes du Burkina, je voulais transmettre les sincères condoléances à toute la famille du révérend père que la mort a arraché à notre affection.
    Que sa famille sache qu’il a été un exemple pour nous autres burkinabè et que cette famille soit fière des oeuvres de son fils au Burkina Faso.
    Malheureusement, certains gouvernants pensent qu’ils sont immortels et laissent passer inutilement le temps car avec la quantité d’argent qu’il y a au Burkina, chaque burkinabè peut manger à sa faim et satisfaire ses besoins essentiels en santé et en éducation de ses enfants. Hélas, la malgouvernance caractérisé par la mise en place de grands séminaires tapageux contre la corruption fait que le pays ne pourra pas avancer comme il se doit. Paix à l’âme du père BALMANS et que la terre des Pays-Bas lui soit vraiment légère. Il a compté pour nous les justes du Burkina.

  • Pour temoigner de ce Samaritain hors pair, je me rappelle avoir pris a un concours qu’il avait organise pour le recrutement au poste de Directeur General a l’ADRK, bien que je n’avais pas ete retenu a la phase finale, il m’avait donne une enveloppe pour mon retour a Ouagadougou. C’etait la premiere fois que je voyais qu’on indemnisait des candidats malheureux a un test de recrutement. Puisse Dieu le misericordieux le recompenser a la hauteur de son don de soi a l’humanite dont les internautes en temoignent ici.

  • Repose en paix. Tu es parti, mais tes œuvres demeurent.

  • Paix à son âme.Que la terre lui soit légère.Merci pour tout ce que vous avez fait pour notre pays !

  • Paix à son ame.
    IL a beaucoup lutté pour l’injustice et les exclusions dans ce pays. Dans les diocèses ou paroisses où il est passé, il a vraiment laissé des traces (les bonnes) bien sûr !

  • Espérons que le père Frans Balemans continuera son aide au peuple Burkinabè à partir de sa nouvelle destination .
    C’est dommage qu’on a choise une photo de son confrère Emilio Escudero.

  • Merci pour tout ce que vous aviez fait pour le Burkina ! vous informe que Blaise a pris la fuite du pays !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés