Coupe de l’Indépendance : Le Centre-Ouest au sommet des régions

mardi 11 décembre 2012 à 02h27min

Le 3e sacre consécutif n’aura pas lieu pour la région des Hauts-Bassins. Battus ce lundi 10 décembre 2012, par l’équipe du Centre-Ouest (2-1), les joueurs de Bobo-Dioulasso n’ont cependant pas démérité compte tenu de la disqualification de plus de la moitié de leur effectif et de la fin de match très escamotée qu’ils ont vécue.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coupe de l’Indépendance : Le Centre-Ouest au sommet des régions

Après deux sacres successifs, les joueurs de la Région des Hauts-Bassins ont été battus en toute fin de partie par leurs homologues de Koudougou qui évoluaient devant son public et la présence remarquée du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et de son prédécesseur, Tertius Zongo, tous deux originaires de la région.

Avec un énorme début de match, les Bobolais ont démontré une harmonie dans le jeu face à une équipe de Koudougou un peu brouillonne. Malgré ses atouts, les joueurs des Hauts-Bassins ont été surpris à la 31e minute par Zéphirin Zoma qui ouvre la marque. En dépit des assauts répétés, l’attaque de Bobo, menée par Aboubacar Traoré, n’arrivera pas à obtenir la parité du score avant la pause. Revenus plus déterminés de la pause, les Bobolais reviendront à la même longueur d’avance que les joueurs de Koudougou à la 47e minute grâce à une tête de Aboubacar Traoré. Avec un effectif réduit plus de la moitié, le coach de l’équipe des Hauts-Bassins ne disposait plus que de son gardien remplaçant sur le banc de touche. Et pour cause, « l’équipe de Bobo a été frappée par l’article 36 du règlement qui stipule que les joueurs de D2 peuvent prendre part au tournoi mais à condition que les matchs soient espacés de 48 heures minimum. Mais comme la plupart des joueurs de Bobo ont pris part au dernier match du championnat national de D2 hier, ils ne pouvaient pas jouer aujourd’hui », a expliqué Aboubacar Yago, secrétaire général de la Ligue nationale de football.

La déception de l’équipe bobolaise interviendra dans les arrêts de jeu. Au moment où le coach a opté de remplacer son dossard 11 très mal en point, que son équipe encaisse « le but assassin ». Une victoire terne qui n’a pas été très ovationnée par l public. Ainsi, soit-il, l’équipe de Koudougou s’est adjugée le trophée de la 4e édition de la Coupe de l’indépendance. Elle succède ainsi à l’équipe des Hauts-Bassins. Les vainqueurs ont reçu, en plus du trophée, des ballons, la bagatelle financière de 1,5 millions de franc CFA. Les finalistes malheureux ont reçu des ballons et la somme d’un million de franc CFA. La Région du Centre qui se classe en 3 e position a reçu des ballons et 750 mille francs CFA tandis que le Nord, 4e au classement, reçoit des ballons et 500 mille francs CFA.

Jacques Théodore Balima

Photo : Bonaventure Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés