Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Burkina-Elections-Résultats : Francois Compaoré et Luc Adolphe Tiao, élus à l’Assemblée nationale

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 10 décembre 2012 à 02h44min
Burkina-Elections-Résultats : Francois Compaoré et Luc Adolphe Tiao, élus à l’Assemblée nationale

François Compaoré, le frère cadet du président Compaoré et l’actuel Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, sont élus à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives du 2 décembre dernier, selon les résultats complémentaires proclamés vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante.

Conseiller économique du président du Faso, François Compaoré, a été élu député à l’Assemblée nationale sur la liste du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tandis que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s’est imposé dans son fief du Sanguié pour le même parti.

Placé en 2e position sur la liste des candidats du Kadiogo (Ouagadougou), le petit frère du président a été élu sans difficultés. Son parti a remporté 4 sièges dans la capitale et François Compaoré siègera en principe à l’Assemblée nationale avec Arthur Patiendé Kafando, Victor Tiendrébéogo (Larlé Naaba) et Benjamine Douamba, au compte du Kadiogo.

Le chef du gouvernement sera accompagné par Rosalie Bassolé, l’épouse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Assimi Kouanda, le secrétaire exécutif national du CDP et directeur de cabinet du président Compaoré, est également élu à l’Assemblée nationale sur la liste nationale.

La nouvelle assemblée avec 127 députés, comptera aussi Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement, tous deux anciens ministres du président Compaoré.

On y trouvera en outre Moumounou Gnakambary, directeur général du Trésor public.

Par contre, Laurent Bado, fondateur du Parti pour la renaissance (PAREN) et Roch Marc Christian, président sortant de l’Assemblée nationale, quittent l’hémicycle ; ils ne se sont pas présentés.

Hyacinthe Tousma Kafando, un ancien membre de la garde prétorienne, reconverti en politique et Bénilde Somda, le plus jeune député en 2007, n’ont pas été réélus.

Selon les résultats provisoires, 13 partis seront représentés à l’Assemblée nationale avec 70 sièges pour le CDP, 19 pour l’UPC, 18 pour l’ADF/RDA, 05 pour l’UPR, 03 pour l’UNIR/PS. PDS/Mètba, CFB/B, ODT, RDS, UNDD, CNPB, Le Faso Autrement, RDB auront également des représentants.

AMK/AB

Agence d’Information du Burkina

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés