LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nuits atypiques de Koudougou : Une 17e édition aux couleurs du 11-Décembre

Publié le jeudi 6 décembre 2012 à 00h35min

PARTAGER :                          
Nuits atypiques de Koudougou : Une 17e édition aux couleurs du 11-Décembre

La 17e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), qui se tient du 5 au 9 décembre 2012, fait partie des activités commémoratives du 52e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina.

C’est en principe cet après-midi, que la 17e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) ouvre officiellement ses portes dans la « Cité du cavalier rouge ». La cérémonie, prévue à cet effet, devra connaître la présence du ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, et des deux parrains, à savoir le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo et du président d’Emmaüs International, Jean Rousseau.

Placée sous le thème : « Culture et libre circulation des biens et des personnes », la présente édition des NAK se tient en pleine période des festivités du 11-Décembre. « Compte tenu du fait que la fête nationale devait se tenir à Koudougou, nous avons voulu accompagner cet événement, en repoussant la date de la 17e édition des NAK, initialement prévue du 28 novembre au 2 décembre 2012 », a souligné le directeur des NAK, Koudbi Koala. Et d’ajouter en guise de justificatif : « un 11-Décembre sans ambiance, ce n’est pas la fête ». Cette année, a précisé M. Koala, les NAK seront encore marquées par le Village artisanal, une foire dédiée aux artisans et les traditionnels spectacles.

Pour ce qui est du Village artisanal, a relevé le directeur des NAK, ce sont 260 stands qui ont été dressés aux alentours du Théâtre populaire de Koudougou. Epicentre de la manifestation, cet espace abritera également la plupart des spectacles. Sur l’aire de la foire, les festivaliers pourront découvrir des produits alimentaires, vestimentaires, etc. « Nous ne souhaitons pas voir des chinoiseries à la foire, mais des produits authentiques », a laissé entendre M. Koala. Côté spectacles, il a annoncé 28 groupes artistiques de 8 pays (Burkina, Côte d’ivoire, Togo, Bénin, Mali, Ghana, France et Hollande).

Le gros lot des artistes, a-t-il fait savoir, provient du Burkina, fête nationale oblige. Au plan national, des artistes telles Safoura Delta et Sissao sont au programme, tandis qu’à l’international, l’artiste-musicien ivoirien, Meiway et le groupe togolais, Toofan sont annoncés. Des animations populaires sont également prévues dans toute la région du Centre-Ouest. Pour cette 17e édition des NAK, 100 000 festivaliers sont attendus, mieux que les autres années où l’on en enregistrait 60 000 en moyenne.

Kader Patrick KARANTAO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2012 à 10:47, par Zarathoustra En réponse à : Nuits atypiques de Koudougou : Une 17e édition aux couleurs du 11-Décembre

    "Nous ne souhaitons pas voir de chinoiseries à la foire, mais des produits authentiques" dixit du directeur des NAK. La création des NAK est une très bonne chose car elles permettent la valorisation de la culture Burkinabè et la tenue régulière de ces NAK est à saluer. Encore bravo à vous les initiateurs. Mais n’oubliez pas le CHR de Koudougou a été construit et équipé par les chinois et tous ceux qui viendront aux festivités des NAK, en cas de malaises, ils seront évacués vers ce centre de référence pour obtenir des soins dans cette "chinoiserie" ! ou bien ? A un certain niveau de responsabilité, il y a lieu d’observer la prudence dans l’usage de "certains termes"

  • Le 6 décembre 2012 à 19:01, par MITIMBE En réponse à : Nuits atypiques de Koudougou : Une 17e édition aux couleurs du 11-Décembre

    Bravo à Monsieur Koala pour la promotion de la culture Burkinabè, nous sommes et restons fier d’être Burkinabè.

    Bon vent aux NAK

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel