LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fondation Dreyer-Ville de Dano : Un partenariat qui accouche d’un centre de recherche

Publié le jeudi 16 décembre 2004 à 07h11min

PARTAGER :                          

La Fondation Dreyer, une ONG allemande, a choisi la région du Sud-ouest du Burkina Faso comme zone de concentration de ses activités.

Elle a ainsi réalisé dans la ville de Dano, des infrastructures du Centre de recherche et de formation scientifique (CRFS). L’inauguration dudit centre au eu lieu lundi 13 décembre 2004 en présence de l’ambassadeur d’Allemagne et du ministre Laya Sawadogo.

La construction du Centre de recherche et de formation scientifique (CRFS) à Dano est la résultante d’une amitié entre le couple fondateur, (M. Gisbert Dreyer et Mme Regina Shush) et M. Elie Hien, plus connu sous le nom de "Papa Elie" et originaire de la province du Ioba. Le centre comprend dix bâtiments et cinq appâtames et est logé sur l’une des nombreuses collines de la ville. Pour le président de la Fondation Dreyer, ce centre devient un élément central des activités de recherche pour eux et pour leurs deux partenaires , l’INERA et le ZEF (Centre de recherche pour le développement de l’Université de Bonn, Allemagne). Il a souhaité que ce centre puisse prospérer en matière de recherche et apporter sa contribution au bien-être social des Burkinabè.

La reconnaissance des mérites d’un homme

Tous les intervenants à la cérémonie d’inauguration ont souligné les mérites de M. Gisbert Dreyer pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour l’amélioration des conditions de vie des populations. De l’appui à la réalisation de périmètres irrigués (périmètre rizicole de Moutori), la réalisation de barrages (barrage de Moutori) en passant par le parrainage d’enfants à Dano, l’œuvre de la Fondation Dreyer est plus que visible. Elle l’est encore plus après la réalisation de ce centre de recherche. Intervenant donc à la cérémonie , le directeur du Centre de recherche pour le développement ZEF de l’Université de Bonn dira de M. Dreyer : "Nous célébrons quelqu’un qui a toujours montré qu’il y a des gens qui se sentent concernés par ce qui se passe ailleurs". M. l’ambassadeur d’Allemagne. Et M. U.V. Scheinitz d’ajouter : "Nous sommes réunis pour célébrer un effort considérable et privé d’un couple d’Allemands, qui a consacré une partie de sa vie et de sa fortune à la lutte contre la pauvreté. Cet effort non gouvernemental vient s’ajouter à notre coopération officielle bilatérale.

Et le ministre Laya Sawadogo de conclure : "Ce nouveau chantier ouvert par M. Dreyer Gisbert et son épouse est en fait le creuset des ambitions que ce couple a voulu toujours mettre au service de l’humanité pour un monde meilleur".

En plus de son but scientifique et de recherche, ce centre se veut d’une importance nationale.

Il se positionne comme un lieu de rencontres entre les chercheurs de l’INERA, de ZEF et bien d’autres au niveau international.

L’aspect formation sera également intégré par le centre. Il y est prévu un 3e cycle jusqu’au doctorat pour les étudiants. Les agriculteurs de la région ne seront pas oubliés.

Il est prévu à leur endroit, l’instauration d’une formation permanente en techniques agricoles durable. L’ambassadeur d’Allemagne, M. U.Z.V. Scheinitz a aussi indiqué que la connexion étroite de ce centre privé avec le travail officiel de la coopération germano-burkinabè ainsi que la proximité des agriculteurs lui permettra de mieux comprendre les besoins des groupes-cibles et d’appliquer les résultats de la recherche le plus rapidement.

La coopération allemande au Burkina au beau fixe

Le ministre Laya Sawadogo qui présidait l’ouverture du Centre de recherche a dit sa conviction quant à la valeur ajoutée des actions de la coopération allemande au Burkina Faso.

Tout en revenant sur des structures d’action comme la GTZ, KFW dans les domaines de l’environnement, de l’eau, de l’agriculture, de la santé, il a mentionné que le gouvernement burkinabè reste convaincu que la lutte contre la pauvreté et le développement durable passe par une recherche agricole performante capable de proposer des schémas de production adaptés au contexte qui est le notre. En cela, la recherche scientifique, la formation technique et un transfert de technologies vers les bénéficiaires est une nécessité.

Ismaël BICABA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2005 à 11:48, par un enfant du village En réponse à : > Fondation Dreyer-Ville de Dano : Un partenariat qui accouche d’un centre de recherche

    moi je suis content de votre projet car avec votre aide le nom de mon village est connu de partout au burkina.merci a papa et a dreyer.
    je crois que c’est le bon dieu qui vous a pousser ver notre village.je ne sais quoi dire mais je suis vraiment content du projet et de vos realisations.
    vous avez beaucoup aider la population danovillois et vous continuez a contribuer au realisation de certain ecole ce qui est bien normal et tres bien a apprecier.
    vraiment je veut tout simplement vous encourager a continuer vos recherches.
    tout d’abort sans oublier papa Elie qui est un pere a moi et c’est grace a lui que tout ceci se passe a dano ,je le felicite sincerement de son travail.que le bon dieu l’aide a realiser un autre projet pour nous les jeunes sans emploits.
    merci infiniment le projet dreyer.
    moi je suis monsieur somé

  • Le 19 juin 2009 à 19:41, par narson En réponse à : Fondation Dreyer-Ville de Dano : Un partenariat qui accouche d’un centre de recherche

    je suis egalement un jeune de Dano et jaimerais vraiment remercier PAPA ELIE et le groupe DREYER.
    grace a eux DANO est denenu une autre ville,beaucoup reconnu par la capitale.
    que le bon dieu lui donne santé et longevité.
    merci papa.

    je suis un jeune tres proche de papa

  • Le 12 mars 2017 à 11:36, par bensalem En réponse à : Fondation Dreyer-Ville de Dano : Un partenariat qui accouche d’un centre de recherche

    j’aimerai rentrer en contact avec cette fondation pour développer arbre moringa en ALGERIE j’ai 50 ha sud ALGERIEN GHARDAIA ?CORDIALEMENT .

  • Le 28 février 2019 à 07:23, par ANATO En réponse à : Fondation Dreyer-Ville de Dano : Un partenariat qui accouche d’un centre de recherche

    Au cous de nombreuses années d’observation, j’ai pu apprécier le dynamisme dont fait preuve votre Fondation DREYER et nous souhaitons vivement tenir une relation de partenariat avec vous.
    En effet, nous sommes un établissement CO-GLOF inscrit dans le régistre commercial sous le numéro RC N° RB / LKS / 2015-A-578 et ayant pour domaine d’activité informatique dans l’Arrondissement de Honhoué/ Commune de Houéyogbé.
    Ce centre est crée dans le cadre d’aider les écoliers, élèves et étudiants de notre localité. Ce qui permettra de répondre aux besoins incontournables et indispensables des enfants et jeunes, afin que ces derniers soient opérationnels.
    Malheureusement, le manque de matériels informatiques nous font cruellement défaut et nous vous invitons à nous aider matériellement pour garantir l’éducation informatique de notre Arrondissement.
    Recevez Monsieurs, Mesdames les membres de la Fondation DREYER, l’expressions de notre demande.
    ANATO K. Toussaint

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets