LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résultats provisoires des municipales et législatives : Fortunes diverses pour quatre grands partis

Publié le mardi 4 décembre 2012 à 02h21min

PARTAGER :                          

Après deux semaines de campagne électorale et un jour de vote, les partis politiques ayant pris part aux élections législatives et municipales du 2 décembre dernier sont en train de récolter chacun, ce qu’il a semé. Du lot, quatre partis politiques s’affichent fortement.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, est en passe de devancer tous ces concurrents dans la plupart des circonscriptions. Mais à priori, cela ne fait pas de lui le vainqueur désigné des premières élections couplées organisées au Burkina Faso, le 2 décembre 2012.

A Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Fada, le CDP récolte de bons résultats. Ou du moins, se place en tête dans plusieurs circonscriptions électorales. Cependant, il n’est pas vainqueur tout fait, puisque le mode de désignation des députés (la proportionnelle au plus fort reste) ne lui est pas du tout favorable.

Quelques résultats provisoires obtenus auprès des états-majors des partis dans la région des Hauts-Bassins

Dans le Tuy par exemple, après avoir obtenu plus de 22 000 voix, le CDP concède malgré tout un siège à l’Union pour la République (UPR) qui ne totalise qu’un peu plus de 6 000 voix. Ce taux de 6000 voix serait obtenu en grande partie dans la commune, et même dans la ville de Houndé. Quant aux municipales, le CDP est majoritaire dans la totalité des sept communes de la province.

A Bobo-Dioulasso où, hier jusqu’au moment où nous bouclions, les résultats provisoires partiels étaient très rares, on peut tout de même noter que dans le 7e arrondissement, le CDP était talonné à Bobo ville par l’opposition (9 sièges contre 7). A Belleville, le CDP aurait remporté 2 sièges, contre 2 à l’ADF/RDA et 1 à l’UPC. Au secteur 12 de Bobo qui est celui du maire de la commune, les tendances faisaient croire que le CDP n’a obtenu que 2 sièges sur les cinq. Idem pour le secteur 10, celui de Baba Traoré, président du Conseil régional. Au secteur 15, dans le quatrième arrondissement, le CDP est en passe de remporter 3 sièges sur les 5 en jeu. Dans l’arrondissement 5, ex-Dafra, le CDP serait en tête avec 20 conseillers municipaux contre 10 à l’ADF/RDA, 5 à l’UPC et 1 à un autre parti que notre source n’a pas pu préciser. Dans le 6e arrondissement, ex-Konsa, le CDP vient en tête, suivi de l’ADF/RDA et de l’UPC.

Au secteur 9 par exemple, le CDP remporterait deux sièges contre deux à chacun de ces deux partis. A Moamy, village rattaché, le CDP remporterait les deux sièges. Idem pour Matourkou. Dans les autres villages rattachés que sont Samagan, Logofourrousso, Koumi, Darsalamy, Farakoba, la poire aurait été divisée en deux entre le CDP et l’opposition.

A Orodara, l’UPC aurait remporté 14 sièges de conseillers sur les 27 que compte le conseil municipal. Quant aux résultats des législatives, les tendances donnent l’UPC en tête suivi du CDP.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement