Naissance de quintuplés à Ouagadougou : Haoua Ouédraogo accouche de cinq bébés

mardi 4 décembre 2012 à 02h22min

Le couple Ouédraogo (Honoré Ouédraogo et Haoua Ouédraogo née Koubéré), habitant le quartier Dassasgho, ex secteur n°28 de Ouagadougou, vient d’avoir des quintuplés (trois garçons et deux filles). L’évènement une première au Burkina Faso, selon un spécialiste, s’est produit le mercredi 28 novembre 2012, à la clinique « Notre Dame de la paix ».

Naissance de quintuplés à Ouagadougou : Haoua Ouédraogo accouche de cinq bébés

Pour son deuxième accouchement, Haoua Ouédraogo/Koubéré, de profession adjoint des finances en service au ministère des Enseignements secondaire et supérieur, a donné naissance à des quintuplés. L’évènement rarissime s’est produit à la clinique « Notre Dame de la Paix » de Ouagadougou, le mercredi 28 novembre dernier. Les cinq bébés (trois garçons et deux filles) dont les poids varient entre 1,4 et 1,6 kilogrammes, se portent bien et sont toujours hébergés dans le centre médical qui les a vus naître. Selon le Dr Jean Baptiste Ouédraogo, fondateur de la clinique « Notre Dame de la Paix », l’accouchement par césarienne, a eu lieu le mercredi 28 novembre aux environs de 13 heures 15 minutes.

« C’est vraiment un sentiment de joie et de satisfaction parce que toute l’équipe de la clinique s’est mobilisée depuis le jour où Mme Ouédraogo y a été admise pour le suivi vers le terme de son accouchement, alors que nous savions déjà qu’elle attendait des quintuplés », a indiqué Dr Ouédraogo. Il a précisé que la clinique a mobilisé toutes les compétences qui pouvaient intervenir dans la délivrance de Mme Ouédraogo, à savoir les anesthésistes, les obstétriciens, les pédiatres.

Dr Jean Baptiste Ouédraogo, par ailleurs, ancien chef d’Etat du Burkina Faso, avoue que de ses quarante ans d’expérience dans la médecine, c’est la première fois qu’il assiste à la naissance de quintuplés. « Je n’ai pas connaissance non plus que le Burkina Faso ait déjà enregistré un tel événement », poursuit-il.

De l’avis du médecin traitant ainsi que des parents des quintuplés, la grossesse n’a pas enregistré de complications particulières. « C’est vrai que le ventre avait une proportion débordante et tous ceux qui me voyaient disaient que j’allais faire des jumeaux », plaisante madame Ouédraogo.

Un gros cadeau de Dieu

Ce sont des parents visiblement heureux que nous avons rencontrés. Le père, Honoré Ouédraogo, écrivain-éditeur, secrétaire général de la Société des auteurs, des gens de l’écrit du savoir(SAGES), estime qu’il s’agit d’un don de Dieu. « Il faut rendre grâce à Dieu pour ce bienfait hors de commun », s’est-il exprimé. Monsieur Ouédraogo ne cesse de remercier aussi toute l’équipe médicale « pour l’expertise déployée pour un accouchement dans les meilleures conditions ».
Pour sa part, madame Ouédraogo avoue être heureuse d’être mère de quintuplés. « Tout ce que Dieu fait est bon.

S’il m’a choisie pour m’occuper de ses cinq enfants, ces dons précieux, je ne peux que le louer. Je suis convaincue en tant que croyante, qu’il a un bon plan pour nous et nous permettra d’élever ces enfants », a-t-elle déclaré.

Cependant, le couple Ouédraogo est conscient que s’occuper de cinq bébés en même temps n’est pas chose facile. D’où leur appel à la solidarité. « Nous voulons que des bonnes volontés nous viennent en aide. Que les gens le fassent pas pour nous, mais pour les enfants. Dieu qui ne dort pas, le leur rendra au centuple », lance dame Ouédraogo. Elle est reconnaissante à toutes les personnes ayant déjà manifesté de la solidarité à leur endroit.

Le fondateur de la clinique « Notre Dame de la paix » abonde dans le même sens quand il appelle à la solidarité nationale « pour que les gens viennent en aide d’abord, aux bébés, ensuite aux parents afin qu’ils puissent les élever dans la dignité avec le moins de problème ».
Il a laissé entendre que la clinique a décidé de prendre en charge gratuitement l’hospitalisation et les frais y afférent. « En outre, les pédiatres ont décidé de suivre gratuitement les enfants jusqu’à un an », a ajouté Dr Jean Baptiste Ouédraogo.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

Messages

  • Que cette grace divine qui a ete donnee au couple Ouedraogo et au peuple Burkinabe en general recoive l’assistance de tous. Que le seigneur le tres misericordieux assiste toujours ses enfants et les fasse grandir en tte securite et dans de meilleurs conditions !!!

  • Dieu merci que les enfants et la maman soit en bonne santés. que Dieu les accompagne dans leur taches qui ne sera pas facile de les éduquer et les aidés a grandir.
    j’aimerais bien participer en contribuant mais je ne sais comment le faire ? quelques connait-il un moyen de le faire ?

    Merci a tous de faire un petit geste pour cette famille. je connait les Burkinabé très aidant et généreux.

  • Dieu pourvoira ! Puisse t-il les assiter et les aider dans l’education de leurs enfants ! Que Sa volonte soit toujours faite !

  • Félicitations et surtout du courage mon cher Honoré. Puisse DIEU vous assister et guider.

    • Bon courage en tout cas j’imagine lorsqu’il faudra payer 5scolarités en même temps sans compter tout ce qui va avec...vraiment il vous faudra l’aide des bonnes volontés sinon kaa naana yéé !!!

    • Nous rendons gràce à Dieu pour le don de la vie. Que Lui-même vienne en aide aux parents de ses enfants. Famille Ouédraogo félicitation et courage à vous. Dieu est avec vous.

  • c’est bien mais c’est pas facile. tout ce que Dieu fait est bon comme l’a dit la maman. Dieu, occupe toi de ces enfants qu’ils deviennent de grandes personnalité pour le bonheur de tout le peuple burkinabè. j’espère que les autorités ne vont pas les regarder comme ça pour enfin venir dire que c’est un don au Burkina quand ils verront qu’ils sont bien ou de dire que c’est un don à la famille Ouedraogo quand ils verront le contraire.

  • Tres heureux que Bebes et Maman se portent bien ! Il faudra garantir a cette brave dame un nombre consequent de mois de conges de maternite. Felicitations au couple et que Dieu veille sur ces enfants !

  • Félicitations Haoua ! Toute chose est grâce, ne l’oublie pas et que Dieu veille sur tes enfants en plus de ma petite Karela
    Bisous

  • C’est une véritable grâce. Dieu vous équipera, à coup sûr, afin que vous éduquiez ces enfants convenablement. Demeurez béni !!

  • Que le Tout Puissant bénisse et protège ces quintuplés ainsi que leurs géniteurs. Amen

  • ils sont mignooooooooon c’est trop beau !

  • GLOIRE SOIT RENDU AU SEIGNEUR ; NOUS IMPLORONS SA PROTECTION, SON ASSISTANCE, SON AIDE A CE COUPLE AINSSI QUE LES QUINTUPLES, QUE CETTE FAMILLE SOIT SON TROUPEAU QU’IL LA GUIDE.

    QUE LE SANG DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET NOTRE SAUVEUR VOUS GARDE DANS LA LIBERTE DES ENFANTS DE DIEU NOTRE PERE BIEN AIME. AMEN !

  • Bonjour, Félicitations au couple et Dieu leur apporte son assistance. Il serait bon que nous puissions apporter aussi notre aide. Pour ce, qu’un numéro (crédible) ou un numéro de compte au nom du couple soit communiqué pour que les aides arrivent vraiment à l’objectif sans être détournées.

  • En tout cas félicitation aux parents !!! La vie est vraiment paradoxale je connais un couple très aisé pour ne pas dire très riche même qui se démène depuis 15 ans pour avoir ne ce serais ce que un enfant mais en vain la dame a tout essayé méthodes traditionnelles indiennes prières évangéliques aux USA catholiques bref rien et voila qu’une famille modeste est comblée pour dire que seul DIEU reste souverain en tout et Il donne à qui Il veut !! Vivement Courage aux parents et que 2013 soit l’année de ce couple pour qu’ils puissent avoir au moins un enfant

  • Puisse Dieu benir les parents et leur accorde longue vie et les moyens necessaires pour s’occuper de ces enfants qui sont vraiment un cadeau du ciel. Je pense que les contributions pourront parvenir aux parents via la clinique qui dispose de leur contact.

  • Que la grâce surrabonde sur toute la famille

  • felicitations aux parents,,,les parents aurait du penser a laisser un numero de contacte pour ceux qui voudraient les soutenir finnancierement ou autrement

    vite un numero

  • Félicitations à la maman dont le poids des enfants in utéro n’a pas dû être facile. Et n’oublions pas le papa qui va devoir aider son épouse . La grande famille va être mobilisée et c’est une coutume qui est formidable.
    Dieu pourvoira au bon développement de ses enfants et je ne peux que souhaiter la santé aux parents pour les premiers mois de concert de pleurs pour la tété des petits.
    A l’aube de 2013, santé, bonheur, prospérité à tous.
    Brigitte de Lyon et du Yatenga

    • Salut ! Aoua !!! je suis surpris agréablement par cette nouvelle ! Que Dieu te garde dans sa paix avec tes enfants et ton mari, qu’il vous accorde le nécessaire pour leur entretien !

  • Felicitation au couple.nous devons tous prier pour ces mignons bebe.

  • je pense que l’état Burkinabè viendra en aide à cette famille aux nom du peuple. Félicitations couple Ouédraogo.

  • Mes vives félicitations au couple OUEDRAOGO qui ont eu cette bonté d’augmenter le nombre de serviteurs de leurs maîtres Samo. Il s’agit d’une bonne espèce que nous allons affranchir bientôt. Les anti-natalistes néo-malthusiens doivent pâlir, mais encore gloire à DIEU qui est toujours le seul qui dispose. Ça ne veut pas dire que le prochain moaga doit faire 10 du coup par jalousie, sinon il n’y aurait plus de place au Faso dans 10 ans.
    Gloire à DIEU et encore toutes mes sincères félicitations et encouragements au couple, n’ayez pas peur, DIEU lui-même pourvoira ! Que ces petits grandissent dans sa protection et dans sa bénédiction !

  • Merveilleux est le Dieu du temps et de l’espace ! Félicitation aux parents et que Dieu assiste ces enfants.

  • félicitation je n’ai pas quelques choses pour vous mais je pris Dieu qu’il vous donne une longue vie, la santé et le bonheur. comme c’est Dieu qui vous a donnez pas de souci car Il a pensé à vous.

  • c’est vraiment un cadeau de Dieu’ Félicitation que Dieu les béni.

  • Louanges à Allah Seigneur du monde,Maître de l’Univers, Celui qui connait le visible et l’invisible. Chers heureux parents de ce trésor Divin. Sachez que Dieu ne crée pas un oiseau aveugle sans lui donner les moyens de se nourrir. Soyez rassurés donc qu’IL pourvoira aux besoins de ses petits.Que Dieu gratifie ces bébés et accorde pleine santé aux parents afin qu’ils puissent s’occuper dignement de ce trésor. Car pendant que certains souhaitent avoir un seul, Il en a donné cinq du coup à d’autres. Voilà qui confirme encore la puissance de Dieu. Et cela constitue un grand enseignement pour ceux pensent toujours qu’ils peuvent obtenir quelque chose sans Dieu.

    • Féliciation aux heureux parents. Je pensent que les gens ne vont pas se limiter aux aides spontannées et laisser les parents seuls face aux besoins de ces cinq heureux anges. Que l’Etat puisse prendre un engagement d’accompagnement aux parents.

    • Félicitation aux parents , que Dieu pourvoit à leur entretien , je souhaite vivement que le ministère de l’Action Sociale mobilise les moyens pour ce couple, et que les enfants soient déclarés pupilles de l’Etat, autrement ce sera difficile pour la famille.

  • Dieu merci que l’accouchement c’est très bien passé. la solidarité est plus que nécessaire. et je crois que dans ce cas l’état devrait faire quelque chose.

  • Félicitation à la famille Ouedraogo,
    Félicitation à l’équipe médical de notre dame,
    Merci à Son excellence Jean-Baptiste pour son geste de grand coeur.
    Merci à l’ensemble des pédiatres de la clinique pour le geste de grand coeur.
    Merci à l’ensemble du corps de la santé pour la compétence dont ils font preuve.
    Merci au leFaso.net de nous tenir informer des heureux évenements dans notre pays.

    Merci a tous les Burkina de venir en aide à cette famille
    Que Dieur benisse et protège cette famille

  • Extraordinaire mais excellent .Que Dieu guide et bénisse ces enfants et leurs parents inshallah.

  • Une belle nouvelle.L acoucheuse doit etre sponser par le gouvernement,voire le ministere de la securite sosiale.

  • Je donne mon inspiration au Faso-Net de suivre la vie de la mamman et ses 5 enfants.Ou bien prenez contact avec mon petit frere Idrissa Ouedraogo Cineaste pour documentation filmatique.

    • Une tres belle ideee je trouve ; ce serait bien d’avoir une serie televisee chaque week-end sur la vie de cette famille ou bien ?

      Ils se feront un petit gain financier de plus, et la population sera temoin de combien difficile il est d’eduquer et de pourvoir pour 6 enfants dont 5 nourrissons.

      Malheureusement mon cher Alexio, mettre les enfants a la tele risque de les mettre sous le radar tres tot et les effets indesires sont vite arrives. Si on pouvait le faire sans trop exposer les enfants, ce serait merveilleux, mais tres complique.

  • Bonjour mon cher voisin, toutes mes félicitations, que bon DIEU qui vous a fait grâce vous bénisse tous. Quand DIEU donne , il donne en abondance et de même le soutien sera abondant ; courage à vous. Je souhaite que le ministère de la fonction publique et celui de la promotion de la femme accordent un congé sabbatique de longue durée à madame car ce n’est pas simple pour elle ; aussi qu’un numéro de compte bancaire soit communiqué pour recevoir les dons en espèce. Que DIEU vous assiste

    • Voisin des Ouedraogo,

      Je pense que la famille est tres debordee en ce moment et ce serait vraiment bien si vous pouviez les aider en prenant en charge les demarches pour ouvrir le compte bancaire et meme poursuivre a la fonction publique pour demander une annee sabatique pour madame Ouedraogo.

      Biensure, Mr Ouedraogo merite egalement un long conge parental ( j’espere) et nous serons tous heureux de savoir ce qui est disponible aux citoyens Burkinabes dans une telle situation.

      Pour ma part, je lance un appel aux banques de la place, aux hopitaux publiques et cliniques prives, aux entreprises privees qui veulent faire des dons, aux ecoles maternelle et primaire et meme secondaire si possible.

      Ceci pourrait etre un moyen de faire de la publicite sur votre organisation en faisant un acte tres noble.

      Je contacterai quelques banques de la place pour une pension d’ aide alimentaire.

      Aussi, je contacterai quelques ecoles maternelles pour demander une sponsorisation des 5 enfants du jardin a la grande section.

      J’essayerai egalement de voir s’il y a des ecoles primaires qui pourraient offrir une scolarite jusqu’au CM2 et ainsi de suite.

      Les quelques cliniques de la place pour une suivie apres une annee ( que la clinique de la paix assure deja), et enfin, les boutiques de la place pour habiller les enfants.

      On ira pas au luxe des couches jettables mais si toutefois chaque supermarche donnait un packet de couche par mois, ce serait formidable pour la famille Ouedraogo.

      Que Dieu nous benisse tous et donne la joie de la maternite a toutes les familles qui le desirent.

  • félicitation à la famille Ouédraogo que le tout puissant vous aide à élever ces anges.

  • Bienvenue aux enfants ! Félicitations aux heureux parents !

    Remerciements à son Excellence le Dr Jean- Baptiste Ouédraogo et à toute son équipe.

    Grâce soit rendue au Seigneur.

    Cher Honoré, te voilà honoré comme Honorat dans ton premier livre Le Calice.

    Dieu bénisse ta famille.

  • moi j’ai pas d’argent ni rien pour eux mais je demande au tout puissant d’aider cette famille à élever ces enfants !dieu est amour sa ira couple ouédraogo vous verrez beaucoup de courage !

  • Attendre naturellement trois enfants d’un coup est un phénomène rare. Chaque année en France, on compte environ 200 naissances de triplés (pour 8 000 naissances de jumeaux), dont le quart seulement sont des grossesses spontanées.
    Quant aux grossesses de plus de trois bébés, elles sont franchement exceptionnelles. En l’an 2000, 5 femmes seulement ont donnés naissance à des quadruplés ou des quintuplés. Et les chances naturelles d’attendre cinq bébés en même temps ne sont que d’une sur 41 millions ! Mais l’utilisation de traitements contre l’infertilité, qui stimulent l’ovulation, augmente le risque de grossesses multiples. Depuis les années 1970, le nombre de grossesses triples a ainsi été multiplié par trois.
    Bonne chance aux parents et aux enfants !

  • Ce qui est écoeurant c’est que jusque-là, aucune autorité de c e pays n’ait daigné leur rendre une simple visite de courtoisie, alors que le premier bébé de l’hôpital Blaise Compaoré a reçu des tonnes de cadeaux de nos dirigeants.
    Démagogie quand tu nous tiens

  • Que Dieu benisse et protège tes enfants Mme Ouedraogo.ces enfants connaitront la gloire. je souhaiterais les berçer en personne voici mon voeux.

  • felicitation soeur et frere !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bah dis donc il a des Jack Bauer ce Monsieur....Bravo au couple surtout au Monsieur !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés