LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scrutins du 2 décembre : 144 980 potentiels attendus dans le Boulkiemdé

Publié le lundi 3 décembre 2012 à 03h38min

PARTAGER :                          

Dans la province du Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest, les électeurs sont allés aux urnes pour accomplir les devoir citoyen. On dénombre en effet, 144980 inscrits sur les listes électorales, repartis dans 397 bureaux de votes. Très tôt le matin, nous avons fait un tour dans quelques bureaux de vote (BV) dans la ville de Koudougou.

Les Koudougoulais, à l’instar des autres Burkinabè, sont allés aux urnes pour élire leurs conseillers et députés à l’assemblée nationale ce dimanche 2 décembre 2012. Notre tournée électorale, a débuté à l’école primaire Wend Panga du secteur 9 de Koudougou. Là, à 6h, comme recommande la CENI, tous les bureaux de vote installés (4) sur ce site avaient déjà ouvert leurs portes, donnant autorisation aux électeurs, non seulement d’accomplir leur devoir de citoyen, mais aussi de choisir leurs dirigeants. Dans les différents BV, le dispositif du vote constaté sur place indique que, les délégués, observateurs, représentants de partis politiques étaient présents.

Toutefois, l’affluence des électeurs variait d’un bureau de vote à l’autre.
Au moment de notre passage, tout se déroulait normalement car à en croire les agents de sécurité, aucun incident majeur n’a été signalé. La seule difficulté évoquée par les différents responsables de BV est relative à l’insuffisance des encreurs. "Nous en avons un seul pour les deux élections:municipales et législatives", nous a confié, Lingani Ali, président du BV3.

Comme dans cette école, nous avons visité d’autres sites au secteur 10, à l’école Song taba, au lycée provincial de Koudougou...
Par ailleurs, le lycée provincial a reçu la visite du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Pascal K. Sawadogo qui, après avoir accompli son acte citoyen au Théâtre populaire de Koudougou, dit avoir entrepris une tournée administrative afin d’encourager les responsables des BV et les inviter à veiller au respect des conditions régulières des votes afin d’aboutir à des résultats acceptables et acceptées de tous.

A la suite, du gouverneur, c’est au tour de Jérôme Zoma, candidats CDP aux municipales qui, après avoir accompli son devoir, a lancé un appel à toute la population à sortir massivement pour choisir leurs représentants à l’hémicycle et les conseillers.

"Ils vont nous confondre"

Le président du Parti pour l’union nationale et le développement (PUND), Boukary Kaboré dit « le Lion » a également choisi le même site, accompagné de ses trois épouses, pour élire leurs dirigeants. Appréciant le déroulement des deux scrutins, Le « Lion du Boulkiemdé » a fait savoir que la CENI a fait du bon travail. "Mais le fait que la CENI ait refusé la prorogation de l’enrôlement est un délit" selon lui. Se disant confiant, il soutient qu’il y a de fortes chances de briguer la mairie de Koudougou. Mais il n’a pas manqué de s’inquiéter du fait que des militants voteront pour l’Union pour le changement (UPC) par confusion. Par ailleurs, il a signalé des difficultés et des tentatives de fraudes.

Adama Ouédraogo, candidat UNDD, quant à lui, a voté dans son village, Toèga, situé à 11km de Koudougou. Pour lui, ces élections sont sous le signe l’union des fils et des filles de Koudougou, pour apporter le changement au niveau de la municipalité.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement