LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales et législatives 2012 : Les Burkinabè ont choisi leurs députés et conseillers

Publié le lundi 3 décembre 2012 à 03h38min

PARTAGER :                          

Ce dimanche 2 décembre 2012, comme prévu de longue date, les Burkinabè se sont rendus aux urnes, pour élire leurs députés et conseillers municipaux. Nos équipes se sont déportées sur plusieurs localités. Ambiance d’une journée électorale !

Forte participation à Bobo « intra muros »

A l’école Farakan A, plusieurs bureaux ont été installés. L’affluence des électeurs est contrastée d’un bureau à l’autre. Alors que le bureau N°1 ne désemplit pas, on se tourne presque les pouces dans les bureaux N°3, 10 et 12. Les opérations se déroulent normalement sous les regards des délégués de partis politiques. A notre passage aux environs de 9h 30mn, près de 130 personnes avaient déjà accompli leur devoir citoyen au bureau N°1, alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine à l’avoir fait au bureau N°12.

A l’école Accart-Ville A, il y avait queue devant chacun des bureaux de vote y installés. Selon le président du bureau N°1, certains électeurs étaient devant sur les lieux bien avant l’arrivée des membres du bureau. La lenteur dans le déroulement du vote serait due au fait qu’il s’agit d’une élection couplée, c’est-à-dire voter deux fois.

Au mausolée Gimbi Ouattara, à Kôkô, on est également satisfait du déroulement du vote. Malgré le nombre, tout s’y passe dans la sérénité. Les électeurs attendent sagement leur tour, sans protestation. Dans le bureau N°3 de ce site, 282 électeurs sont écrits. Près de 80 avait déjà voté aux environ de 11h 20mn.

Au moment où nous bouclions cette édition, aux environs de 18h 15mn, il y avait toujours une longue file d’attente au bureau de votes N°3 de l’école Accart-Ville Sud A.

Le gouverneur parmi les 10 premiers

Joseph Nébilma Bakouan, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, s’est présenté au Bureau de vote N°1 du lycée Promotion de Bobo-Dioulasso à 6H 15mn ce dimanche 02 décembre 2012. La pluie faisant, l’affluence des électeurs à cette heure n’était pas des meilleures (une dizaine de personnes). Néanmoins, le gouverneur a pu voter après vérification de sa carte d’électeur. « Le vote est l’expression du citoyen au choix des gérants de la cité, il est donc par essence une très bonne chose. Et comme tout gouverneur je souhaite que ma région ait le meilleur taux de vote » a laissé entendre le premier responsable de la région.

Le vote utile du ministre Moussa Ouattara

C’est autour de 8H30 GMT que le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara et son épouse ont franchi les portes de l’établissement Sainte Martine sise à Koko. En quelques minutes, il a accompli son devoir citoyen. Après avoir voté utile, Moussa Ouattara a promis de faire le tour de la ville pour prendre le pouls de la journée. Bien avant cette tournée, il s’est réjoui de la bonne organisation sécuritaire, matérielle… de ces élections qui sont une première pour notre pays.

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

Ousséni BANCE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement