LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2005 : Le comité d’organisation installé

Publié le mardi 23 novembre 2004 à 00h00min

PARTAGER :                          

La 19ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou( FESPACO) aura lieu du 26 février au 05 mars 2005. Le thème retenu pour ce rendez-vous est : "Formation et enjeux de la professionnalisation".

Pour préparer cette échéance et relever les différents défis qu’elle implique, un comité d’organisation a été mis sur pied le 19 novembre dernier, au ciné Burkina en présence de la marraine, Mme Chantal Compaoré.

La prochaine édition du FESPACO sera de l’avis du ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Mahmoudou Ouédraogo, celle des grandes innovations. Celles- ci sont essentiellement relatives à la réorientation du Marché international du cinéma et de la télévision africains(MICA) vers les professionnels, à l’organisation de colloques sur la révolution numérique, la production, l’esthétique des films...

L’autre point fort du 19ème FESPACO réside dans la célébration du cinquantième anniversaire du cinéma d’Afrique noire.Les statistiques prévoient plus de 3500 professionnels et invités officiels provenant de 69 pays.De nombreux films seront également projetés dans les salles obscures. Le ministre a donc invité le comité d’organisation à travailler dans la cohésion et la tolérance afin que le FESPACO demeure le lieu par excellence, de la diversité culturelle.

La marraine, Mme Chantal Compaoré, s’est également inscrite dans la même logique en faisant remarquer que le thème : "Formation et enjeux de la professionnalisation" pose la problématique de la gestion rationnelle des ressources de même que celle du travail fondé sur la rigueur et l’efficacité.

Elle a de ce fait, réitéré son indéfectible soutien au comité d’organisation pour qu’ensemble, ils travaillent au succès éclatant de la 19ème édition. "Un succès a-t-elle conclu, qui confirmera une fois de plus, l’ancrage et la renommée internationale du FESPACO, rendez-vous par excellence, du septième art africain ! "

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)


Des membres du comité d’organisation du prochain FESPACO.

Parmi les 27 qu’il compte.

Président : Sanhour Meda (SG MACT)

Délégué général : Baba Hama(DG FESPACO)

Conseillers : Michel Ouédraogo(DG Sidwaya), Gaston

Kaboré, Désiré Clément Conombo

Protocole : Bonaventure Koudougou

Communication et relations publiques : Lamoussa Yaro

Presse : Anna Lucie Kéré

Programmation TV-vidéo : Guy Désiré Yaméogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le palmarès officiel en images
FESPACO 2005 : Un maquisard de l’ANC sur le podium
"Le cinéma est le pétrole du Burkina"
19è FESPACO : 68 films en compétition
FESPACO 2005 : Le palmarès officiel rénové
19è édition du FESPACO
FESPACO 2005 : Le comité d’organisation installé