LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections à la FBF : Vers un remaniement de l’équipe Diakité ?

Publié le mercredi 15 décembre 2004 à 07h07min

PARTAGER :                          

C’est ce samedi 18 décembre 2004, que la Fédération burkinabè de football (FBF) procédera à la mise en place de son bureau exécutif. Avec l’ambiance qui prévaut présentement, il ne faut pas s’attendre à de véritables bouleversements mais quand il s’agit d’élections on ne sait jamais.

Au cours de sa rencontre avec la presse lors du conseil de gestion le lundi 29 novembre dernier, le président de la FBF, Seydou Diakité répondant à une question, disait entre autres que son équipe va solliciter une fois de plus la confiance des clubs pour poursuivre son action.

Il ne devrait pas en principe y avoir trop de difficultés surtout que les clubs et ligues n’ont pas fait grise mine pour adopter le bilan de l’actuel bureau exécutif. Le Conseil de gestion a apprécié dans le bon sens, le travail abattu par l’équipe fédérale même si au bout du compte, les résultats n’ont pas suivi comme les observateurs l’espéraient. Et comme nous sommes en période d’élections surtout en sport où les ambitions naissent à tout moment, on ne peut pas affirmer avec certitude que le bureau actuel sera reconduit à cent pour cent.

Si pour Seydou Diakité, le boulevard dit-on lui est grandement ouvert, en est-il de même pour ses collaborateurs ? Le 3e vice-président, le Lieutenant Colonel Jean-Baptiste Parkouda ne doit pas être en difficulté puisqu’il a la confiance de sa hiérarchie militaire. Il avait même été préssenti par cette hiérarchie pour prendre en main la destinée de l’USFA mais le choix pour la FBF a prévalu. Maintenant il s’agit de savoir si Jean-Baptiste Parkouda ne va pas gravir quelques échelons des vice-présidences".

"Le gardien de la maison" sur l’avenue Kwamé N’Krumah, Joseph Zangréyanogo ne semble pas être inquiété. L’USO ou il conserve toujours son influence et le Colonel Félix Tiemtarboum, n’hésiteront pas à lui donner le feu vert. Dominique Nana et André Badoh, qui vont solliciter l’aval de l’ASFA-Y, auront le soutien de leur président Seydou Diakité.

Ceux qui voudraient renouveler leur mandat sont également obligés de retourner vers leur club, le RCK, l’EFO, l’USFRAN, l’USY, l’ASEC-K,... dans ce sens. C’est en ce moment que des difficultés peuvent intervenir, parce que bien d’autres dirigeants peuvent manifester leurs ambitions. Certaines personnes dans le bureau fédéral pourraient voir ainsi leur candidature menacer.

Et Seydou Diakité dont la volonté semble-t-il est de continuer à travailler avec la même équipe, même si cela reste à vérifier, doit donc déployer des énergies en allant vers les premiers responsables des clubs pour obtenir leur aval. On suivra de loin à des négociations, conciliabules afin de trouver un terrain d’entente avant le jour "J".

Le conseiller de la FBF, Lamoussa Salif Kaboré, qui pour l’instant ne manifeste aucune ambition de briguer un mandat électif, pourrait être sollicité pour apporter son appui au président Seydou Diakité dans les négociations. A quelques jours de cette élection du 18 décembre, et face aux appétits des uns et des autres, il n’y a aucune certitude que le bureau précédent soit reconduit dans sa totalité pour un mandat cette fois de quatre ans.

Par Antoine BATTIONO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche