LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vertus des plantes : Sarcocephalus (nom scientifique) a un fruit charnu

Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

L’espèce est présente sur le territoire national dans les bas-fonds précisément . On la rencontre plus dans les régions du Centre et du Sud du Burkina Faso (dans les galeries forestières non perturbées et la savane boisée fermée). Arbre de savane, le Gwinga (appellation de certains mossis) est un bon indicateur de la présence de bas-fonds. latifolius Sarcocephalus est un arbre à plusieurs troncs. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), le fruit est consommé tel quel à maturité, notamment par les enfants, les bergers et les pêcheurs comme casse-croûte. Le fruit est utilisé comme un remède contre la toux. Les fleurs fournissent du nectar et du pollen pour les abeilles.

Le bois de Latifolius ou Latifolia (appellation française) est une source de bois de chauffage. Le sarcocephalus a un bois qui résiste aux termites. Les écorces de l’espèce produisent du tanin, un colorant beaucoup plus utilisé dans la teinture des objets. Utilisée par les guérisseurs traditionnels pour traiter le diabète, le Gwinga est un remède qui intervient dans le traitement des fièvres du paludisme. Les feuilles et racines sont utilisées comme plante médicinale dans la médecine populaire. A partir des racines, des feuilles, de l’écorce de la tige, l’on produit de la strictosamine alcaloïde (principale glycoaloide de sarcocephalus latifolius).

C’est une espèce appropriée à la conservation et à la stabilisation des sols et les services de contrôle de l’érosion notent sa potentialité à fournir de l’ombre ou à créer un abri pour les populations. L’une de ses particularités est son pouvoir d’offrir de l’ombre, mais aussi sa qualité de coupe-vent. Les feuilles du sarcocephalus servent de paillis, des fois. Et la plante est utilisée comme un enjeu direct dans les fermes. Elle a des exigences légères et ne doit pas être plantée dans des conditions extrêmes d’ombre.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantony@yahoo.fr)
Collaboration APFNL : www.apfnl.gov.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2012 à 12:03, par le chercheur En réponse à : Vertus des plantes : Sarcocephalus (nom scientifique) a un fruit charnu

    Merci à monsieur AKOANDAMBOU pour son article. Je le félicite et l’encourage pour ce effort de promotion des espèces "locales". Cependant j’ai relevé ces lacunes qui devront servir pour une prochaine fois :

    1. Sarcocephalus (nom scientifique) et plus loin ...latifolius Sarcocephalus ...Non ces écritures ne pas sont pas apropriés. Le nom scientifique est Sarcocephalus latifolius ou Nauclea latifolia (remplacé par le premier)

    2. Le sarcocephalus a un bois qui résiste aux termites : je ne partage pas cette affirmation ; c’est plutôt le contraire.

    3. Les feuilles et racines sont utilisées comme plante médicinale. Dire plutot ...sont utilisés pour pour des soins.

  • Le 28 novembre 2012 à 17:23 En réponse à : Vertus des plantes : Sarcocephalus (nom scientifique) a un fruit charnu

    l’initiative est louable vous faites une bonne promo de nos espèces locales
    toutefois joignez toujours les photos de ces espèces vous nous instruirez plus
    et donnez les noms dans les trois langues locales

    merci pour ce que vous faites

  • Le 29 novembre 2012 à 14:15, par Coul En réponse à : Vertus des plantes : Sarcocephalus (nom scientifique) a un fruit charnu

    C’est bien toutes ces informations. je ne sais pas si c’est mon naviguateur, mais je ne vois pas de photo de la plante qui aurait pu mieux nous guider. N’est-ce pas ? merci et bon vent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux