LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 14h34min

PARTAGER :                          
Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

A pieds, à vélos, à motos, en voiture, en car ou perchés sur des camions, ils étaient plusieurs centaines à braver le soleil et la poussière pour répondre à l’appel du parti de l’œuf ce 26 novembre 2012 à Yako. L’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR-PS) a ainsi lancé l’une de ses dernières offensives de la campagne, en parcourant, au cours de la même journée, les villes de Yako, Gourcy et Ouahigouya. C’est à Yako, sa ville natale que le chef de file de l’opposition politique au Burkina a mobilisé le maximum de militants de la journée. A Ouahigouya, ils n’étaient que quelques dizaines, l’essentiel des électeurs étant la propriété du CDP et de l’ADF-RDA.

Prévu pour 10h, c’est finalement à 11h30mn que le meeting de Yako a débuté. Malgré ce retard, Bénéwendé Sankara a fait son entrée au lieu du meeting, sise place du haut-commissariat, sous forte escorte de militants. Le soleil, le vent et la poussière ne semblent pas avoir entamé leur morale. Ils tenaient à voir et acclamer leur premier responsable. Par ses moyens propres ou transportés au frais du parti de l’œuf, les militants sont venus des 9 communes de la province du Passoré. A noter que l’UNIR-PS dirige la mairie de Téma-Bokin depuis les dernières élections municipales en 2006. Sa conservation ne sera pas simple. Mais, l’UNIR-PS y croit. Mieux, le parti veut d’autres mairies dans la province afin de consolider ses bases. Pour y arriver, Bénéwendé Sankara a demandé à ses militants de rester mobiliser, de « voter utile » le 02 décembre et surtout d’assister aux dépouillements.

Sur tout son trajet, le message était quasiment le même. « Notre parti, le parti de l’œuf est la solution aux problèmes des burkinabè. C’est ce message que nous expliquons à travers des mots simples à savoir que dans le changement, il faut songer à l’alternative, quelles sont les solutions que nous apportons aux problèmes de chômage, d’infrastructures, bref à une qualité de vie si nous étions plus nombreux à l’assemblée nationale et dans les conseils municipaux », soutient Bénéwendé Sankara.

Les militants présents au meeting de Yako y croit, dur comme fer, en la victoire. Mais, le parti a-t-il les moyens de passer son message partout ? Pas évident si on en croit les propos du président du parti. « En termes de stratégie, de tactique, c’est un problème de moyens de pouvoir être partout. Nous faisons avec la conviction et notre engagement, comme vous l’avez constatez depuis que vous êtes au Passoré », déclare Bénéwendé Sankara. Ce qui est sûr, la dernière semaine de la campagne, la plus décisive pour les élections couplées du 02 décembre vient de démarrer. Afin que les militants ne se trompent pas le jour du scrutin, une séance de démonstration de la manière de voter à été faite au cours du meeting par le candidat tête de liste de l’UNIR-PS au Passoré.

Disposant d’un siège de député dans cette province et gérant une mairie, l’UNIR-PS entend faire mieux cette fois-ci. Et, pour cela, les flèches dirigées vers l’adversaire CDP sont légion. Tous les discours ont été faits en Mooré, principale langue de la localité, sauf le président qui a parlé en Français avant de traduire en langue locale. En tout cas, ceux qui comprennent cette langue se sont délectés de proverbes.

Yako était le rendez-vous de l’UNIR-PS avec ses militants le plus abouti de cette journée du 26 novembre. A Gourcy, la mobilisation était également appréciable. Mais à Ouahigouya, l’ADF-RDA et le CDP ne semblent pas avoir laissé de la place pour un autre parti. Donc, c’est quelques dizaines de personnes qui étaient présents au meeting de Ouahigouya. Arborant fièrement des t-shirts « l’heure du changement a sonné. Je vote UNIR-PS », à l’effigie du parti de l’œuf ; les militants de Ouahigouya ont quand même crié et chanté pour le parti de l’œuf. Egalement, par ci, par là, quelques militants brandissaient des photos de Thomas Sankara.

Pour Fatoumata Néya/Savadogo, 2e sur la liste des législatives de l’UNIR-PS dans le Yatenga, la venue de Bénéwendé à Ouahigouya « est un grand soutien ». « La présence de notre président prouve à tous que notre parti n’est pas un parti fictif comme certains partis qui mènent la campagne jusqu’au bout sans qu’on ne sache qui est le 1er responsable », soutient-elle. « Sa présence signifie beaucoup de chose. Ça nous donne le courage de poursuivre la campagne et à être plus engagé », ajoute-t-elle avant de promettre continuer la stratégie du « porte en porte » pour laquelle l’UNIR-PS a opté dans la ville de Ouahigouya.

Avant de prendre congé de ses camarades, Bénéwendé Sankara a lancé : « nous ne sommes pas venus ici pour faire étalage de notre misère. Mais, nous sommes venus avec des solutions : la vérité, la justice et l’intégrité ». Puis, il les a invité à rester mobiliser jusqu’au jour du scrutin.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2012 à 14:42, par micheline En réponse à : Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

    Bonjour Premier article sur l’UNIR PS depuis le début de la campagne à proprement parlé. Pourtant, pas un jour sans un article sur l’UPC ou le CDP ; ça sent le roussit sur lefaso.net je ne crierai pas au complot, ni au musellement d’un parti en particulier, mais ça sent pas bon ! j’espère que c’est le début de la correction. C’est quand même le parti du Chef de File de l’opposition, n’en déplaise à certains. Merci quand même pour cet article.

    • Le 4 décembre 2012 à 17:32, par M’BAYIIRI En réponse à : Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

      Je comprends ta souffrance mais en politique tout est question de stratégique par rapport au moment où on se trouve !
      Certes, les Sankaristes ne parviendront pas de si tôt à parvenir au pouvoir et, ainsi promouvoir les idéaux du Capitaine et, pour lesquels il s’est sacrifié, s’ils ne s’unissent pas un jour pour de bon afin dans un seul et unique parti politique avec, certes des courants divers en son sein.
      Cependant, ne pas voter pour ceux qui se réclament du Capitaine et se battent pour la sauvegarde de ses idées pleines d’espoir et d’espérance, n’est rien d’autre que faire la part belle à ceux qui nous l’ont enlevé trop tôt, avant l’heure !
      Nous n’avons pas le droit de désespérer car, Désespérer n’est pas SANKARA Thomas !
      Osons lutter et Sachons VAINCRE !

  • Le 27 novembre 2012 à 16:01, par john En réponse à : Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

    Moi ! le Président Sankara est et restera mon idole ! mais je ne votera pour aucun parti sankariste ! aucun ! ils sont tous des faux ! nous on voulais un seul et unique bon parti sankariste, mais ces vautours ont brisé notre rêve !
    J’ai honte quand ils manipule le nom du Président Sankara !
    ils vont tous échouer !

  • Le 27 novembre 2012 à 17:06, par Malick En réponse à : Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

    John, poursuis ta logique en exigeant que tous les partis socialistes fusionnent. Que ceux qui se réclament de l’écologie fassent de même, ainsi que les libéraux, les centristes, etc.
    Entre nous, vois-tu Bénéwendé et Idrissou Kouanda (de la mouvance présidentielle) s’unir sous prétexte qu’ils se réclament tous du sankarisme ?

    Ça sert à quoi de toujours dire "tous les autres sont mauvais" ? Sauf toi bien-sûr ?

  • Le 27 novembre 2012 à 17:09 En réponse à : Elections couplées du 02 décembre : L’UNIR-PS promet aux électeurs de la région du Nord « vérité, justice et intégrité »

    Il y a un barrage dans une localité frontalière qui peut accueillir les pauvres de Yako : vous pourrez y cultiver pour vous affranchir de votre joug et dans 50 ans, on vous donnera un lopin de terre. Maître Sankara, nous te donnerons gracieusement 1 hectare pour cultiver du mil rouge afin d’avoir un bon dolo. Ceci dit, je te soutiens pour ta persévérance. Tu es resté Sankariste malgré le gombo que Blaise t’a proposé. Attention à ne pas perdre Bokin (à défaut, il y a Yaoghin, comme vous aimez les trous) car Fatou est aux aguets. Ca sera bien d’avoir Pilimpikou, Batono et Samba (le grand) pour narguer certains caciques du CDP.
    Au fait, Fatou est de quel village ; ta bataille est de conquérir son village ou celui de son mari pour montrer que tu es fort. tu vois qu’elle lorgne ton village !!! Alors, arrache-lui, ce qui lui est cher si tant est qu’elle a un village !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement