LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 11h26min

PARTAGER :                          
Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

Alors qu’ils revenaient de Dissin (province du Ioba) où ils avaient assisté aux obsèques de la mère d’une de leurs collègues, Zakael Ki et son chauffeur sont décédés suite à une collision avec un camion en mauvais stationnement, aux alentours du carrefour de Sakoinsé. C’était dans la nuit de samedi 24 novembre vers 20 heures. Si le chauffeur, N’Golo Issa Traoré a été enterré dans la matinée du dimanche sur les lieux de l’accident à la demande de sa famille, c’est dans l’après-midi d’hier que Zakael Ki a été inhumé au cimetière de Gounghin. A l’occasion, il a été fait officier de l’ordre national, sur proposition du Médiateur du Faso dont il fut le secrétaire général pendant plusieurs années.

Mais que retenir de ce désormais ancien serviteur hors pair de l’administration publique burkinabè dont la compétence est unanimement reconnue ? L’homme que plusieurs générations d’énarques du Burkina et de plusieurs autres pays pleurent aujourd’hui est né à Sui, dans la province du Nayala, le 18 février 1958. Après le Bac au collègue de Tounouma, la Maîtrise en Droit et le diplôme d’administrateur civil au Burkina, il sert pendant plusieurs années dans la fonction publique burkinabè à divers niveaux de responsabilité avant de repartir aux études en France, à l’université de Perpignan. En 1992, il y soutient un doctorat de droit public, doublé d’une habilitation à diriger des recherches.

Cette qualification académique, il en prouvera le mérite à travers entre autres la publication de quatre ouvrages dont « Recueil de jurisprudence administrative burkinabè », « Les droits de l’agent public dans un pays en développement » et à travers des missions d’expertise dans plusieurs pays.

Membre du mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) depuis 1989, Zakael Ki a également été admis comme personne-ressource du Réseau national de lutte anti-corruption. Expert depuis 2008 de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF), il a également été consultant de l’Union interafricaine de droits de l’homme (UIDH).

Installé comme Conseiller à la Juridiction suprême de l’ordre juridictionnel administratif du Burkina en l’occurrence le Conseil d’Etat le 12 octobre dernier M. KI s’est distingué par son dévouement. Cette disparition a créé « la douleur et l’abattement du Conseil d’Etat », a indiqué M. Venant Ouédraogo, 1er Président du Conseil, visiblement frappé par le désarroi.
Pour Marcel B. Sandaogo, qui a succédé à Zakael au poste de Secrétaire général du Médiateur du Faso, « avec la disparition de monsieur Zakael Ki, c’est la haute administration de notre pays qui est ainsi frappée et consternée ».

Celui que l’on pourrait appeler « le monsieur Droit de la Fonction publique » à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), laisse les élèves cette prestigieuse école dans la tourmente. Pour prouver son engagement pour la cause de la formation qualitative des cadres de notre administration, publique notamment, il a conçu et mis à la disposition de ses élèves, de nombreux manuels portant sur « la Fonction publique », « la déontologie administrative », « les Service publics », « le Contentieux administratif ».

C’est cette personne ressource aminée d’un dévouement hors pair pour l’administration et pour la cause humaine qui s’en est allée. Il a rejoint au cimetière de Gounghin son épouse Florence, décédée il y a bientôt quatre ans. Ils laissent derrière deux enfants. Que la terre bénie du Burkina lui soit légère !

Fulbert PARE (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2012 à 11:30, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Professeur ! Honnête et simple ! Vous êtes un homme de lumière et toute votre vie, vous avez cherchez la lumière, comme Icare vous avez toujours volé haut au dessus de la fange et de la puanteur d’ici pour approcher la vérité adulée par vous mais rejetée par les petits hommes. Professeur, comme vous avez rejoint la pièce d’à coté je vous souhaite un paisible et doux repos. Puissent ces jeunes et adultes que vous avez enseignés perpétuer les valeurs qui ont été les vôtres ! S’ils vous ont bien écouté et aimé comme ils le prétendent alors ils devraient opérer même dans la douleur une mue afin de rendre témoignage toute leur vie restante témoignage du Professeur. Ce n’est guère étonnant, tout ce qui est extra ici au Faso est d’abord Samo, ensuite les autres puis les YELKAYE.

    Courage, fils et fille, parents amis, le Professeur n’est pas parti, il est dans la pièce d’à coté.

  • Le 27 novembre 2012 à 11:33 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Que la terre lui soit légère. Qu’il repose en paix sur la terre libre du Faso

  • Le 27 novembre 2012 à 11:55, par l,electeur En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Paix à son âme ! voici un stagiaire qui fait un travail remarquable. tout est dit sur l’homme que nous pleurons tous la disparition brutale mèm sil ya eu des reserves sur sa vie matrimoiniale. courage mon journaliste !

  • Le 27 novembre 2012 à 12:17, par citoyen En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    paix à l’âme du disparu !!! on dirait q c,est l,Ambassadeur BOUDA qui est un peu derrière en bras croisés

  • Le 27 novembre 2012 à 12:22 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    franchement, quel homme, quel exemple, que ton âme repose en paix, un jeune que tu as formé lors d’un atelier mais qui t’a gardé a jamais.
    merci pour ce savoir transmis.

  • Le 27 novembre 2012 à 12:45, par anta En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Avec Zakael disparaît l’un des derniers hommes intègres du pays dit des hommes intègres.Il n’a pas vécu inutile. C’est lui qui nous disait :"si vous voyez un responsable administratif qui se targue ne jamais aller en congé, c’est qu’il cache quelque chose:un trou financier ou des lacunes professionnelles. Aurevoir et merci Professeur !

    • Le 27 novembre 2012 à 14:20, par HELINKA En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      Mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Franchement, dire les qualités de cet éminant homme, c’est les dimunier. Ce qu’on peut dire tout simplement c’est que le Burkina a perdu un homme intègre et travailleur. Qu’allah pardonne à nos disparus et guide les vivants.

  • Le 27 novembre 2012 à 13:12, par CGRH 2012 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Paix à son âme !

  • Le 27 novembre 2012 à 13:16, par BAOBAB En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.DES COURS DE L’ENAM DEPUIS LES ANNEES 2006 JUSQU’AUJOURD’HUIT J ’AI TOUJOURS GARDE EN MEMOIRE CE MONSIEUR.CES COURS DE L’ENAM TRES INTERESSANT DONT LUI-SEUL AVAIT LE SECRET POUR CAPTER SON AUDITOIRE A TRAVERS DE CES PETITES HISTOIRES DROLES MAIS TRES INSTRUCTIVES SUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.

  • Le 27 novembre 2012 à 13:25, par veritas En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Qu’il repose en paix. Toutes mes condoléances à la famille éplorée.

  • Le 27 novembre 2012 à 13:46, par Sidpayeté En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Paix à son âme !
    Honte à nous si la médaille est à titre posthume !

  • Le 27 novembre 2012 à 14:00, par la verité En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    et dieu tu as pris un de mes esclaves encore cet esclave etait travailleur bon obeissant .a dieu esclave ne pleurer pas les autres esclaves car dieu l aime plus que nous s est pourqoi il la rappeler au près de lui pour le servir.

  • Le 27 novembre 2012 à 14:02, par Ramsar En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Notre affliction est totale car c’est "toute une bibliothèque" qu’on perd. On aurait dû décréter un deuil national ou au moins suspendre ne serait ce que 24h les cours à l’ENAM. c’est une icône de l’intelligentsia burkinabé qui s’en allée et il mérite un recueillement digne de son statut. Devant un tel regret nous ne pouvons que prier pour le repos de son âme.

    • Le 27 novembre 2012 à 14:19, par dv En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      Suspendre les cours de 24 h à l’ENAM ? tu parles !. Des élèves cycles A de l’ENAM faisaient devoir hier lundi pendant que le corps du prof KI Zakael était à la morgue. Les élèves auarient vainement suplié l’administartion de reporter le devoir parce que selon eux, depuis l’annonce de la mort du Prof Ki, bon nombre d’entre eux n’avaient plus l’esprit à ouvrir leurs cahiers. mais rien n’y fit . Vraiment je n’y ai rien compris dans l’attitude de l’équipe diruigeante de l’ENAM. 

      • Le 27 novembre 2012 à 15:54, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

        Honte à cette admùinistaration qui n’a pas daigné observer cette période de recueillement pour la disparition tragique du Professeur. Même sentence aux étudiants prompts à débrayer pour les petites causes mais hésitants pour les causes dignes. Anyway la mort est servie au travers d’un jeton tournant dans un "Cyclotron". A chacun son tour Messieurs de l’Administration. Sans haine ! (MinervaBird)

      • Le 27 novembre 2012 à 15:56, par momo En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

        c’est criminel nous aussi nous l’avons vécu à la mort de Cyril GOUNGOUNGA en 2009

        • Le 27 novembre 2012 à 17:52, par Bouda Y V En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

          c’est une grande perte pour sa famille ; ses proches ; nous les anciens Enarques mais aussi pour l’administration publique burkinbé et la sociéte toute entière
          que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère

      • Le 27 novembre 2012 à 20:16 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

        voila les intellectuels burkinabe et la gratitude de l’etat !! quelle honte ! par jalousie ? Pour une fois une greve des etudiants aurait une valeur solide ! quelle honte ! mais nul n’est eternel
        Some celestin

  • Le 27 novembre 2012 à 17:27, par Lea En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    C’est avec une profonde douleur que j’ai appris le deces de Zacky, comme nous l’appelons affecteusement. Zacky etait la simplicite meme. Malgre toutes ses qualites intellectuelles et sa situation professionnelle, il respectait et ecoutait toute personne qui venait a lui. En tant qu’activiste des droits humains, je l’ai cottoye au MBDHP.
    Que Dire ?C’est la volonte de Dieu. Que tout soit donc fait selon sa volonte. Zacky, que Dieu le pere, que Dieu le fils, que le Saint esprit et notre tendre mere, la sainte vierge, te recoivent et qu’ils benissent et protegent les deux enfants que tu laisses derriere toi. Amen

    • Le 27 novembre 2012 à 17:59, par la lumière En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      Insécurité tu as la peau dure avec ces camionneurs assassins qui une fois le camion tombé en panne ne balise pas le terrain. Je propose que chaque mairie mette en place un comité qui sera dénommé « sauvons les vies ». Lorsqu’un habitant de la commune ou un passant trouve un camion non balisé sur la route il en informe ce comité qui procède à la récupération du camion pendant un an pour les besoins de la commune. Le propriétaire du camion n’entrera en possession de son camion après paiement d’une contravention de 1000 000 francs lequel montant sera utilisé pour les dépenses du comité. La récidive entraine le retrait définitif du camion pour la mairie. Vous verrez que ces chauffeurs assassins vont changer de fusil d’épaule. Je sais qu’au Burkina rares sont ceux qui n’ont pas eu de parent victime de cette incivisme assassine de ces chauffards. Mr les futurs maires en avant pour ces comité car sait on jamais peut être que la prochaine victime ce sera vous donc évitons d’allonger le nombre d’orphelins.

      • Le 27 novembre 2012 à 20:21 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

        Que le colonel Dabire en chrge de la securité routiere informe le fameux conseil de la communication qui s’offusque des publicites qui choquent les ames sensibles du burkina. Le cadavre c e choque pas une ame, fut-elle sensible. ne venez pas vous pavanez encore hypocritement au cimetiere !!! y en a marre mais enfin !!!!
        Some Celestin

      • Le 27 novembre 2012 à 21:22, par Didier Philippon En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

        votre inquiétude serait très légitime si le ministère en charge du transport et de la sécurité routière n’ en avait pas fait sa préoccupation. Invitons nos usagers à plus de responsabilité et à une conscience citoyenne.merci.

  • Le 27 novembre 2012 à 18:05, par AH En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    paix à son âme. que la terre lui soit légère.
    mais nous sommes déçu de l’administration de l’ENAM qui n’a pas observé une journée afin de permettre aux étudiants de faire le déplacement. cette école où il s’est beaucoup investi dans la formation....Et officier de l’ordre national à titre posthume !!!!!

    • Le 28 novembre 2012 à 12:57 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      Paix à l’âme de ceux qui nous ont devancé !
      Je félicite M. PARE, stagiaire, pour la qualité de ces articles. Du courage à toi.
      Je comprends que l’on ait pas suspendu les cours à l’ENAM parce que peut être des enseignants soient décédés avant M. KI sans que l’on ne suspend les cours ou que l’on ne soit pas sûr de pouvoir suspendre les cours dans tout les cas futurs de déces d’enseignant. Ce que je ne comprends pas c’est que se soient le MEDIATEUR DU FASO et le CONSEIL D’ETAT qui lisent des oraisons funèbre mais pas l’ENAM alors que la plus part des intervenants ne relèvent que la qualité d’enseignant de l’homme, ENSEIGNANT A L’ENAM

  • Le 27 novembre 2012 à 19:07, par Fan de Zacky, l’homme droit du public En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    A dire que j’ai eu cours avec cet être suprême, qui devrait, je pense, être vénéré par le peuple Burkinabé en général et les cadres en particulier, le 23 Novembre 2012, et que normalement je devrais avoir cours avec lui dans la soirée d’hier........
    Je ne dis mot, car il ne pourra le ramener, mais je me permet de lui souhaiter un très doux repos de l’autre côté.
    Zacky ! Zacky ! Zacky ! que la terre te soit légère, et ne cesse de sourire là car tous, nous prions pour toi.... adieu Zacky !

  • Le 27 novembre 2012 à 20:08 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Affreuse nouvelle ! Le burkina perd la un de ses fils tres competent qui a osé rester ou en tout a prefere rester integre comme je l’ai toujours connu a Tunuma en tant que promotionnaire et delegue de notre classe et delegué du college avec Dabire Kossi et Rita Sawadogo. Qui est resté honnete et posé pour cerner les situations de conflit que nous avons connues dans les etablissements secondaires du burkina en cette fin des annees 70 avec le grand activisme du PCRV et de la LIPAD comme on n’en a plus jamais connu apres. Malheureusement le burkina n’a pas su utiliser les capacictés enormes de ces intellectuels internationalement reconnus (tel aussi un Luc Ibriga). Dans le milieu universitaire international, je connais son rayonnement. Je connais des etudiants qu’il a formés a Montpellier qui m’ont parlé avec ferveur de ses competences et c’est la personne dont ils se sont souvenu quand ils ont su que j’étais burkinabe...Toutes mes condoleances a sa famille directe. Nous pleurons tous avec vous ! A tout le peuple burkinabe qui perd qui la un valeureux fils
    Je ne dirai "Va en paix, Zakael" car je le sis tu es allé en paix, meme si tu n’as broyé le coeur. Rigole bien des frasques de la "taille fine" (Rita) et des "blagues et langage paysan" du Frere Le Labourier "Lelab"
    Alors bon voyage et merci Zakael !!!
    Somé T Célestin

  • Le 27 novembre 2012 à 21:26, par O.S En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Des hommes simples j’en ai connu mais le prof Ky en était un autre. C’est une montagne qui disparait ainsi. Je me souviens encore comme si c’était hier de tout ce qu’il nous disait de l’administration publique. C’est ce que nous constatons avec amertue. Tu t’en vas certes mais tu reste gravé dans nos coeurs. RIP

  • Le 27 novembre 2012 à 22:11, par anonyme En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    paix à son âme ! que la terre lui soit légère !

  • Le 27 novembre 2012 à 22:27, par KZ En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Chers compatriotes, vous qui vous indignez parce que les cours et devoirs n’ont pas été suspendus pour permettre aux étudiants d’aller dire adieu à leur professeur, est-ce que vous savez dans quel pays vous vivez ainsi que la mentalité de ses habitants ? Quelqu’un avait dit que le burkinabè excelle en 3 M : méchanceté, médiocrité et mesquinerie, et je pense qu’il a employé des mots cléments car la réalité est plus abjecte. Le burkinabè ? Moi, j’ai la prétention de le connaître. Derrière sa fausse modestie, c’est un égoiste et un sournois achevé. Vous pensez que les gens aiment les hommes commes les KI Zakael ? Non, quand tu brilles au Faso par ton intelligence ou ton intégrité, les gens pensent que tu fais le malin car ils sont forcément complexés de ne pas pouvoir avoir les vertus qui grandissent les humains. Ils pensent que tu leur fais de l’ombre, or le soleil brille pour tous, seulement, chacun naît avec sa grâce. Adieu Zacky, journée de deuil ou pas, suspension de cours ou pas, tu es gravé dans nos coeurs. Oui, comme disait l’autre, le vrai tombeau des hommes de valeur est le coeur des vivants !

    • Le 28 novembre 2012 à 12:31 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      ah mon frere tu as trop bien compris ! zackael fut mon promotionnaire de classe et on se connait... Le burkina nous on n’a pas eu la force ou... le courage (je ne sais) de l’affronter tel qu’il est ; on a prefere partir, fuir... Lui il est resté... le burkina, l’afrique regorge d’une richesse intellectuelle, humaine enorme, mais la médiocrité, la jalousie, la mesquinerie, la mechancete, etc et surtout dans le milieu dit intellectuel...ca nous achevera. Comme c’est pitoyable !! tu as bien decrit la societe burkinabe. comme le dit une intervenante pourquoi ne pas reconnaitre la valeur de nos hommes de leur vivant ? pourquoi s’ingenier a museler quelqu’un de valeur et a detruire pour venir lui agrafer hypocritement une medaille d’une vie de negre à la Méka une fois qu’il est mort alors qu’on a passé le temps a distribuer des decorations aux pourris entre eux et on ne sait meme pas pourquoi on recoit une telle distinction Quelle honte ! Mais certains savent-ils encore que cela existe ?
      mais les morts ne sont pas morts, ils vivent dans nos coeurs
      Somé celestin

    • Le 5 décembre 2012 à 21:50, par Intègre En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      KZ, tu as trop bien parlé, rien à rajouter... Je suis impressionnée par ton raisonnemnement. C’est tellement vrai la description que tu fais du bkbè qu’il n’ y a rien à rajouter.
      Paix à l’ame de ce mr que je ne connais pas mais dont la mémoire est bien honorée par des gens comme toi. bonne soirée

  • Le 28 novembre 2012 à 07:20, par Camilia En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    C’est vraiment triste cette disparition. Puisse son ame reposer en PAIX. Tu resteras eternel dans nos esprits pour les bonnes oeuvres que tu as accomplies sur Terre.

    • Le 28 novembre 2012 à 09:07, par svz En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      Je me rappelle comme si c’était hier lorsqu’il nous dispensait la formation des formateurs à Fada N’Gourma en collaboration avec M. Valentin OUOBA. Il m’a beaucoup appris et je garde de lui l’image d’un homme affable avec qui, on a jamais fini d’apprendre. Egalement ses histoires drôles et sa parenté à plaisanterie envers M’Ba Salvadoré SG de la mairie de Fada N’Gourma. M. Zakyélé, comme je l’appelais affectueusement, repose en paix et que la terre libre du Burkina te soit légère.

  • Le 28 novembre 2012 à 08:20, par ATTOLOU Timothée Enazégni En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    C’est pour moi une douloureuse et tragique disparition pour cet homme plein d’humour et pétri d’expériences.C’est une grande perte pour le Burkina en général et pour le monde estudiantin africain en particulier. C’est une figure impérissable et une bibliothèque qui vient de consumer.
    Je prie que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère. Toutes mes condoléances à la famille éplorée.
    ATTOLOU Timothée Enazégni depuis le Bénin

  • Le 28 novembre 2012 à 09:48, par DUFOUR En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    L’ENAM n’a pas daigné suspendre les cours ne serait ce que pour 24h. C’est devenu une pratique constante la bas. En effet, au deces de GOUNGOUNGA en 2009, ce fut pareil. Les activités ont continué comme si de rien n’était. Cette fois ci c’est la replique a vec M. KI Zackael. Cela me remet en memoire les propos d’un de mes enseignants en 2009 lorsque l’ENAM avait refusé de suspendre les cours pour GOUNGOUNGA : "lorsque vous vous rendez compte que meme votre depouille n’est pas l’objet de consideration, alors vous aussi vous faites juste votre travail, et vous vous en allez, sans chercher à créer des relations particulieres avec les membres de l’administration". J’ai compris ce jour là la frustration de cet enseignant qui s’est dit que la meme chose pourrait lui arriver. Et pourtant, il intervenait presqu’exclusivement a l’ENAM. Je ne suis lié a M. KI ou à sa famille ni de loin, ni de près, mais j’ai tenu a etre present pour l’accompagner juste pour honorer la memoire de cet illustre homme que j’avais eu comme enseignant en 2006 a l’ENAM. Alors, Messieurs de l’ENAM ne vous en faites pas, continuez vos cours, votre jour arrivera aussi.

    • Le 28 novembre 2012 à 14:25, par la fille de l’autre En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

      Je voudrais savoir si dans l’administration burkinabé il a été voté une loi interdisant de commémorer la mémoire de nos illustres ?
      Je me souviens du DAF de l’hôpital, on ne savait même pas qu’il y avait là le corps d’un collègue. mais là je peut comprendre car il y a des vies qui on besoin d’être sauvées. et à l’ENAM ?
      Que Ses Étudiants gardent leur calme car M. Ki ne voudrait pas qu’il y aie de trouble dans cette école où il a passer toute sa vie et y a investi toute son énergie.
      "Officier de l’Ordre National" c’est pour qu’il aille faire valoir ce mérite où ? Vous n’allez pas me Dire que c’est quand on voulait le mettre dans le cercueil que vous avez découvert ses talents. n’importe quoi !!!!!
      Qu’il repose en paix dans la demeure du Très Haut, là comme je le connais il continuera d’œuvrer pour réserver une chaise à même ceux qui l’ont persécuté tellement il a bon cœur. RDV un jour où l’autre

  • Le 28 novembre 2012 à 17:01, par Magne-Bâh En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Mon professeur, que votre âme se repose en paix. Un grand baobab de la Fonction Publique vient de tomber. L’année 2012 a été très difficile pour nous car hier c’était le Professeur BORO, aujourd’hui c’est Zachael KI qu’on pleure. Nous jeune génération, nous venons d’être prématurement sevrés, or les défis à relever sont grands et énormes. Je lance un appel solennel à tous les énarques d’avoir une pensée aux deux enfants du professeur Ki et de prier pour eux.

  • Le 29 novembre 2012 à 09:02, par Adam YOUSSOUF En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    La mort de Mr Kachael Ki est un vide à combler pour mon pays le Tchad qui, à travers lui reçoit des cadres compétents sortis de l’Enam de Ouaga. je perd moi aussi un de mes meilleurs enseignent. Que la terre lui soit légère.

  • Le 30 novembre 2012 à 16:40, par innocentis En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    Paix à son âme !

  • Le 22 mars 2013 à 16:34 En réponse à : Zakael Ki porté à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin

    que la terre légère du Burkina Faso te soit légère.

    PAIX A SON AME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements