LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 01h26min

PARTAGER :                          
Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

Les électeurs exigent de plus en plus des récompenses pour donner leurs voix aux partis politiques qui leur font la cour. Ils leur réclament des infrastructures, du matériel ou encore des billets de banque. La plupart d’entre eux justifie leur comportement par les nombreuses promesses électorales non tenues. A présent, ils ont décidé de jouer carte sur table avec les candidats.

« Si vous n’achetez pas des plaques solaires pour éclairer notre maternité, nous ne voterons pas pour vous » lance le chef d’un village à la face de Mariam SIRIMA candidate de l’UPC . La réponse de celle-ci ne tardera pas à tomber « Pour que je puisse doter votre maternité de plaques solaires, il faut que je sois au pouvoir. Votez moi d’abord et vos doléances seront comblées » s’est-elle défendue.

Des électeurs disent ne plus être séduits par les discours et les programmes des partis politiques. Pour eux, les paroles des politiciens ne sont valables que pour la période de la campagne électorale. Dès qu’ils sont élus, ils les oublient « des candidats des élections précédentes sont venus ici, nous promettre des routes, des écoles, un dispensaire. Mais à l’heure où je vous parle, rien n’a été réalisé. Nous sommes fatigués des promesses électorales. Nous voulons maintenant des gens capables de résoudre nos problèmes » explique un jeune.

Fatoumata Diabaté de la ville de Bobo Dioulasso fera exactement la même remarque à une candidate du parti « Le Faso autrement ». Cette dernière rétorquera qu’il vaut mieux apprendre aux populations à pêcher que de leur donner du poisson tout servi « si je suis élue, nous travaillerons ensemble à trouver du crédit pour permettre aux femmes de mener des activités génératrices de revenus. Nous monteront des projets ensemble pour aller chercher le financement » assure-elle avec conviction. Tout de même, cette dame sera obligée de tendre un billet de 10.000F à un jeune après un match de football. Quelques instants après, un autre accostera la dame pour la même doléance.

Voter pour un parti ou pour un candidat n’est plus seulement fonction du programme déballé, mais aussi des moyens financiers et matériels mobilisés par les candidats. Qu’à cela ne tienne, le maire de Kologho croit en son succès au soir du 2 Décembre, un succès qu’elle ne lie pas à l’enveloppe dont elle dispose, mais aux actions qu’elle a eu posées à sa dernière élection « partout où je vais, les gens louent mes efforts pour développer ma localité. Ils me renouvellent sur le champ leur soutien. Je n’ai pas peur et je n’ai pas besoin de promettre des choses. Les gens m’ont vu à l’œuvre et ils savent de quoi je suis capable. J’ai construit un centre d’alphabétisation, des forages. J’ai pu mobiliser environ deux milliards de FCFA, et j’ai octroyé des crédits aux femmes. J’attends le 2 décembre pour crier victoire » se justifie-t-elle.

Le député contrôle l’action du gouvernement et vote les lois. Quant au maire, il doit entre autres mobiliser des ressources pour développer sa commune. Ne faut-il pas que les candidats fassent comprendre davantage leur rôle aux populations pour éviter l’amalgame ?

Laurentine BAYALA

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2012 à 09:03, par Nombamba En réponse à : Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

    On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.

  • Le 27 novembre 2012 à 09:24, par citoyen En réponse à : Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

    bel article Monsieur BAYALA ! Par ce procédé l,électeur ne regrettera plus son acte de patriotisme car donner sa voix à un candidat suppose q,on attend bocou de lui. Malheureusement ces soi-disant sauveurs vous tournent le dos une fois élu et ce pour une période de 05 ans, c-à-d tout le long de son mandat vou ne le lui verrez plus si ce n est pas à la télé. Conséquences les promesses faites ne seront jamais tenues et l,électeur est laissé à son propre compte et na que son tee-short pour ses mauvais souvenirs.Par conséquent, voter revient pr les électeurs comme un échange (donnant donnant) et chacun ne doit plus regretter de son acte.

    • Le 27 novembre 2012 à 10:06 En réponse à : Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

      M. le citoyen, apparemment vous ne voyez pas beaucoup clair. L’article est de Laurentine Bayala, c’est donc Mme Bayala et non M. Bayala.
      pour revenir a l’artcile lui-meme, il faut dire que les electeurs ont compris que les candidats ne s’approchent d’eux seulement quand ils ont besoin de leur voix. C’est devenu maintenant du commerce ; je te donne ma voix contre de l’argent. les candidats s’enrichissent pen dant que notre localite n’as pas meme les infrastructures de base !

  • Le 27 novembre 2012 à 09:30, par l,electeur En réponse à : Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

    bien fait ! l,éveil des consciences a sonné et chacun ne veut plus sortir perdant.

  • Le 27 novembre 2012 à 10:10, par yanyan En réponse à : Elections 2012 : Des électeurs rackettent des candidats

    je vote pour qui peu me donner une parcelle pour moi et mes enfants.le reste je m’en fou. Je vends aussi cher ma voix. qui dit mieux ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement