LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

Publié le lundi 26 novembre 2012 à 01h09min

PARTAGER :                          
Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

Le Parti de la renaissance nationale est en compétition dans 45 circonscriptions électorales pour les législatives et 40 communes pour les municipales du 02 décembre. Aux législatives, Laurent Bado, le fondateur du PAREN est candidat dans la province du Kadiogo. Quand aux municipales, le professeur demande aux populations de Boulmiougou de lui confier la mairie de l’arrondissement n°6 afin de remettre de l’ordre dans la gestion des parcelles. A l’occasion du grand meeting organisé par le PAREN ce 25 novembre au palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané de Ouagadougou, Laurent Bado a promis de prendre une grande décision au soir du 02 décembre. Celle de prendre sa retraite politique si après 12 ans de conscientisation, il n’est toujours pas compris.

Le Parti de la renaissance nationale a organisé ce dimanche, certainement, son plus grand meeting de cette campagne électorale. Ils étaient plusieurs centaines à avoir fait le déplacement de la salle de spectacle du palais de la culture Jean Pierre Guingané. Un public composé essentiellement de jeunes notamment des élèves et des étudiants, venus écouter le message du professeur Laurent Bado. Avec le verbe qu’on lui connait, il a tenu en haleine ce public plus d’une heure durant.
Devant un public acquis, c’est d’abord le président du parti, Tahirou Barry qui a donné le ton.

« La mobilisation de ce matin est le signe que le PAREN est vivant dans le centre et il sera vivant tant qu’il y aura des populations qui seront laminées par la faim, par la soif, par la maladie, tant qu’il y aura une justice à deux vitesses, tant qu’il y aura dans notre pays cet immeuble où au bas de l’échelle, il y a 44% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté pendant qu’au sommet de cet immeuble, nous avons moins de 20% de la population qui concentre entre ses mains 75% des richesses nationales », a lancé Tahirou Barry. Puis, il a invité « tous les citoyens conscients et responsables du Kadiogo à prendre leur destin en main », en votant le PAREN le 02 décembre prochain.

Le parti de Laurent Bado dit proposer « une alternative crédible de développement ». « Le programme du PAREN est unique. J’ai trouvé une belle image pour l’illustrer », soutient Laurent Bado. Ce train de développement est ainsi imagé : « les rails, ce sont nos valeurs culturels (par exemple : un enfant qui manque de respect à ses parents va en prison). La locomotive, c’est l’agriculture et l’élevage. Le 1er wagon, c’est l’industrie (ndlr : basée sur l’actionnariat populaire). Le 2e wagon, c’est le commerce aux mains des privés sauf quelques entreprises stratégiques. Le 3e wagon, c’est le social (santé, éducation) ». C’est ce programme que Laurent Bado a défendu ce 25 novembre et qu’il continuera à défendre jusqu’à la fin de la campagne afin d’être réélu à l’assemblée nationale au soir du 02 décembre. Comme à son habitude, il ajoute : « Je n’ai pas envie d’être député, ça ne m’intéresse même pas. Mais si on m’accorde le pouvoir, je l’exerce. J’ai les capacités morales et intellectuelles nécessaires pour le faire ».

Mais, au moins une chose est sûre. Laurent Bado veut être élu conseiller municipal dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou. Mieux, il souhaite diriger la mairie de cet arrondissement pour remettre de l’ordre après le passage controversé de Séraphine Ouédraogo.

« Si Laurent Bado est maire, ça va faire le tour de tout le Burkina Faso. Je n’accepterai pas le vol. Comment voulez-vous que notre société soit unie quand il y a l’impunité. Les gens s’amusent avec le bien commun. Pas avec moi. Si je suis maire… s’il vous plait chacun n’a qu’à me dire combien de parcelles il a à Boulmiougou (…) Y en a qui ont 60. Tu es qui pour avoir 60 parcelles ? », lance-t-il. En tout cas, il promet de régler définitivement la question de lotissement à controverse dans cet arrondissement si la population lui fait confiance en votant le PAREN le 02 décembre 2012.
Au cas contraire, il promet de prendre sa retraite politique, après avoir conscientisé la population pendant plus de 10 ans. « Si au soir du 02 décembre, après tant d’efforts, après que j’aie dit que les modèles des blancs vont échouer et les modèles des blancs ont échoué avant que je ne meure, et les gens ne retournent pas vers le PAREN, je prends ma retraite d’office. Je me retire tranquillement et on n’entendra plus parler de moi. Je ne vais pas continuer pendant que les gens ne veulent pas s’occuper d’eux-mêmes », déclare-t-il. « Je propose, je n’impose pas. Si on ne me suit pas, je m’en fous. Seulement je sens qu’après ma mort, les gens vont s’aligner comme des fourmis pour venir me saluer », prévient le fondateur du PAREN.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2012 à 11:19, par Le bourgeois En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Tonton, soit sur d’une chose, les Burkinabé savent tous que tu es dans la verité et que c’est cette verité qui te definie, seulement, les burkinabés sont tous tenue par leur ventre et bas....et en aucun cas prêt pour le sacrifice. Mais moi je t’encourage et te souhaite beaucoup de forces à continuer ton oeuvre. Rappel toi de ton "Rêve" quand tu etait au seminaire. Tu regretteras d’une chose : prendre ta retraite et constater que les charrognard continue de piller les ressources collectives des burkinabé inconscient de leur sort. Courage a toi

  • Le 26 novembre 2012 à 12:14, par victoire du PAREN En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    VICTOIRE AU PAREN, LE SEUL PARTI TIRANT SON IDÉOLOGIE DE NOS VALEURS !

  • Le 26 novembre 2012 à 12:35, par kabedmo En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Un grand intellectuel qui aurait dû se tenir loin de la politique tant il n’est pas compris par les burkinabé.
    BADO, tu as éclairé des générations de Burkinabé mais tes détracteurs ont réussit à te discréditer auprès des populations. Ce qui fait que tu réussiras difficilement en politique. Moi je suis fiers de toi mais je voudrais tout simplement que tu laisse les burkinabé tanguer dans leur navire. Ce que tu as fait est déjà salutaire.

  • Le 26 novembre 2012 à 12:42, par H.B En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    J’AI VOTE PAREN EN 2007 VOYEZ VOUS ? POUR CE 02 DEC, ET BIEN CE SERA PAREIL.

  • Le 26 novembre 2012 à 12:47, par doba En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    ah bon ! Pour une gestion saine des parcelles, tous pour le Badoisme alors !!

  • Le 26 novembre 2012 à 13:14, par GO En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Non M. BADO. Vous aviez bien fait de venir en politique. Vous êtes intègre et on ait avec nous. Je souhaite vivement que vous ayez le Mairie de Boulmiougou et les habitants sauront qu’ils n’ont pas fait un mauvais choix.
    La politique, c’est bien les idées et le courage.
    Bon vent à vous. Le CDP a tout fait pour vous faire taire. Mais vous n’aviez pas céder et c’est aussi ça un vrais homme.

  • Le 26 novembre 2012 à 13:29, par Alex En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Le Pr BADO a de très bonnes idées qui pourront faire changer positivement les choses.Mais je crains fort qu’au soir du 02 Décembre il doive annoncer sa retraite politique , parce que ce "peuple mouton" (d’après les dires meme du professeur) votera pas le PAREN.C’est bien dommage...Un jour viendra où ce meme peuple regrettera
    Longue vie Professeur

  • Le 26 novembre 2012 à 15:55, par La raison En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Vivat, vivat Professeur ! Tu vivras longtemps car tu as une mission de berger infatigable. Tu ne prendras pas ta retraite car on ne renonce pas à sa passion. Tu ne sauveras pas tous les moutons, ils sont venus au monde tels. Ce que tu as fait est noble quand on connaît la réalité de la politique dans notre pays. Malheureusement, tu n’auras pas la mairie de Boulmiougou pour la simple raison que la lumière sur l’affaire des parcelles ne doit pas briller. Sois fier de ce que tu as déjà fait. Le peuple reconnaît ta valeur. Quant aux moutons, que Dieu ait pitié de leur vie sans avenir...

  • Le 26 novembre 2012 à 16:22 En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Je votera cette fois ci PAREN car je n’ai jamais voté ce parti. Mais il faut des hommes comme Laurent pour mettre l’ordre dans cet arrondissement de Boulmiougou.TROP c’est TROP les voleurs de ce pays.

  • Le 26 novembre 2012 à 17:07 En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Sortons de nos illusions. Personne ne viendra resoudre les problemes de qui que ce soit en politique. Ils sont tous pareils. Bado a siege a l’Assemblee Nationale,mais il n’a rien change dans le quotidien des Burkinabe. Je ne doute pas de ses qualites sur plusieurs plans. Je reconnais cependant que le systeme est trop fort non seulement sur le plan local mais aussi international. Il ne pourra rien changer. Je lui souhaite bonne chance et rendez-vous en 2017 pour le bilan si ca marche pour lui. Il nous dira qu’on a mis des batons dans ses roues et que ya eu plusieurs blocages.
    Diriger un peuple c’est plusque diriger une famille de quelques membres. Tout ne dependra pas de M. Bado quand il sera Maire. Et il faudrait que chacun des maillons de la chaine du systeme partage sa vision et accepte collaborer. Si ce n’est pas le cas la situation a Boulmiougou sera encore pire. Il n’ya de saut en aucun homme.

  • Le 26 novembre 2012 à 17:37 En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Ce sont ceux là même qui souffrent le plus des maux de la classe dirigeante qui aveuglement renouvelle à chaque election leur mandat. Je commence à croire à cet adage qui que "les peuples meritent leurs dirigeants".
    C’est vraiment triste...................................................

  • Le 26 novembre 2012 à 17:42, par unouagalais En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Mr Laurent Bado, que nos voix, nos voeux et Dieu vous accompagnent.

  • Le 27 novembre 2012 à 01:16, par Vagabond En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Une main pleine d’argent est plus forte que deux mains pleines de vérité (proverbe suédois).

  • Le 27 novembre 2012 à 14:23 En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    J’espère que tous les ouagalais voteront le PAREN !!! Il y a des grands enjeux cette fois ! L’opposition a besoin d’être majoritairement représentée, dans les communes et municipalités et surtout à l’Assemblée pour pouvoir voter des lois de verrouillage constitutionnel ! Si seulement si la majorité des députés étaient de l’opposition, on verrouillerai rapidement l’article 37 (redouté des 2 camps) par exemple afin qu’il ne soit plus modifié à l’avenir ! Comme ce qui se passe au Etats-Unis ou en France par exemple !
    Pauvre de nous ! Peuple mouton, qui reçoit juste des tee-shirts et autres gadgets juste aux moments des enjeux politique, et qui après sert de paillasson et de vache à lait ! Quand est-ce qu’on prendra conscience que c’est par les votes qu’on peut tout changer ? Quand est-ce qu’on comprendra qu’on peut prendre le cadeau d’un parti et voter un autre ?!!! PREMIER GAOU N’EST PAS GAOU C’EST LE SECOND QUI EST GNATA !!!
    Un conseil à l’opposition, ce n’est pas à l’approche des enjeux politiques que vous devez faire la cour aux citoyens. Ceux qui sont analphabetes se laissent facilement berner par une casquette ou un tee-shirt ! Allez dans les villages réculés, parler aux gens, expliquez-leur de quoi il retourne et pourquoi il est necessaire de voter ! Dites-leur que : quand on dans l’isoloir, on est seul MAITRE, et que c’est 2 personnes qui savent : DIEU et soi-même ! Que la mongolfière qui plane ne peut en aucun cas voir ce qui se passe dans l’isoloir ! Enseigner la politique aux "oubliés" (mais pourtant forces vives) et vous verrez un changement ! On ne crèe pas un parti dans la capital, et s’asseoir sur ses lauriers, dans l’attente des élections, après, vous êtes étonnés que l’on ne vous vote pas alors que c’est tout simplement : PARCE QU’ON NE VOUS CONNAIT PAS !!!!!!!!!!!!!!! C’est un travail de longue haleine, c’est un investissement à moyen et long terme, si vous souhaitez reellement le mieux être de vos futurs gouvernés ! Il faut mettre les moments (financiers, oui, ce que vous avez, physiques et j’en passe), se battre au point d’accepter laisser sa vie ! Par amour pour ses concitoyens ! Thomas SANKARA (par amour pour son pays) et Norbert ZONGO (par amour pour la vérité) ont accepté se sacrifier au prix d’ideaux qu’ils défendaient. C’est facile de crier "JUSTICE", mais que faites-vous à votre tour ?! J’entends certains dire qu’ils vont voter le parti au pouvoir parce qu’après avoir finit de bouffer, ils vont songer à arranger le pays, plutot que voter des "affamés" (qui ne penseront qu’à leur panse d’abord) ! Faites-les mentir !!!

  • Le 28 novembre 2012 à 10:24, par BAKOUAN Ali En réponse à : Laurent Bado, fondateur du PAREN : « Si je suis élu maire de Boulmiougou… »

    Beaucoup Courage, j’ai lu avec attention la substance de votre message. Nous vous soutenons cependant je n’approuve pas l’idée de retraite politique ; c’est trop dire car on ne peut prevoir soit meme la fin de sa carrière politique surtout qu’en cela se conditionne à une réelection. Bonne chance et beaucoup de courage à tous vos militants qui animent avec beaucoup de profondeur la vie politique Nationale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement