LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Moncton et Ouagadougou : jumelage international du Réseau Droits et démocratie

Publié le mardi 14 décembre 2004 à 16h53min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du 10e Sommet de la Francophonie, le Réseau Droits et Démocratie a inauguré son premier jumelage d’associations étudiantes internationales, celui de la Délégation Droits et Démocratie à l’Université de Ouagadougou avec la Délégation Droits et Démocratie à l’Université de Moncton.

Le Réseau Droits et Démocratie a tenu deux évènements simultanés par vidéoconférence au Campus de Moncton et à l’Université de Ouagadougou pour célébrer cette nouvelle participation des jeunes Canadiens et Burkinabés à la coopération et à la solidarité internationales.

Le ministre canadien de la Francophonie, Jacques Saada, le ministre des Relations intergouvernementales et internationales du Nouveau-Brunswick, Percy Mockler, et la ministre de la promotion des droits humains du Burkina Faso, Monique Ilboudo, ont participé à cette célébration.

Cet événement, tenu la veille de l’ouverture du Sommet, a été une occasion pour les jeunes Canadiens et Burkinabés d’affirmer leur intérêt pour la coopération internationale en matière de droits humains et de démocratie. Pour les gouvernements du Canada et du Burkina Faso, ce fut l’occasion également de souligner leur soutien aux initiatives favorisant la solidarité entre les jeunes générations au sein de la Francophonie.

« La délégation Droits et Démocratie de notre Université compte déjà une vingtaine de membres en provenance de six départements et ce n’est qu’un début car l’engouement est grandissant au sein de la communauté universitaire, rappelle Nassir El-Jabi, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines. Notre Université a une solide expérience en matière de coopération internationale avec le Burkina Faso, notamment avec le projet conjoint sur la gestion des écosystèmes qui illustre l’étroite collaboration entre les deux établissements. Et c’est sans compter la forte représentation de la communauté burkinabée au sein de la population étudiante de l’U de M qui compte 34 étudiants et étudiantes, la deuxième en importance en provenance de l’étranger. »

L’Université de Moncton, par le biais du Bureau de la coopération et des échanges internationaux, offrira son soutien à sa délégation pour qu’elle puisse s’épanouir et proposer des projets intéressants qui seront bénéfiques non seulement pour les étudiants et étudiantes mais aussi pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Le Réseau Droits et Démocratie a débuté ses activités en septembre 2003. Depuis, des associations étudiantes sont en cours de formation dans plus d’une trentaine d’universités et de collèges partout au Canada.

Le Réseau soutient la création d’une culture universelle des droits de la personne. Pour se faire, on établit des espaces dans les universités et les collèges, des lieux de rencontre, de solidarité et d’action. Les délégations ont le mandat d’initier des discussions et des projets à leur campus et dans leur communauté. On fournit des ressources éducatives, administratives et financières pour permettre aux étudiants et étudiantes d’en connaître davantage au sujet des droits humains et du développement démocratique, et de réaliser les projets en lien avec Droits et Démocratie et ses partenaires.

La prochaine phase du développement du Réseau est son internationalisation. On souhaite créer des délégations au sein des universités à l’étranger et les jumeler avec nos délégations au Canada.

Le premier pas vers cet objectif a été ce jumelage entre l’Université de Moncton et l’Université de Ouagadougou.

Renseignements :
Germain Aubame, au 863-2052,
aubameg@umoncton.ca ou encore
www.droitsdemocratie.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique