LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

Publié le vendredi 23 novembre 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          
RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et SOS pénitencier ont lancé, le jeudi 22 novembre 2012 à Ouagadougou, le projet sur le droit de vote des détenus. Il s’est agi pour eux, de faire un plaidoyer auprès de l’administration pénitentiaire afin que les personnes incarcérées jouissent de leur droit de vote.

Au Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, les personnes incarcérées ne sont pas prises en compte dans le système électoral. C’est pour changer cet état de fait que la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et SOS pénitencier ont lancé, le jeudi 22 novembre 2012, un projet sur le droit de vote des détenus. Pour le président de la RADDHO et porte-parole des deux structures initiatrices, Mathias Tankoano, l’objectif pour eux est de sensibiliser et de faire le plaidoyer pour que désormais, on puisse permettre aux prisonniers d’accéder au droit de vote.
« Le droit de vote est un droit fondamental et le premier acte d’un citoyen », a-t-il indiqué.

Pour cela, les prisonniers, comme tout autre personne, doivent jouir de ce droit. De son avis, il faut faire en sorte que les détenus ne soient pas simplement considérés comme des délinquants, des criminels, mais qu’ils se sentent citoyens burkinabè, à part entière. Car, a-t-il poursuivi, le citoyen lambda doit comprendre que ce n’est pas parce que ces personnes sont momentanément privées de leur droit de liberté qu’elles n’ont plus leur droit de citoyens. « Nous voulons que les Burkinabè acceptent que n’importe qui peut se retrouver un jour, pour une raison ou une autre, en prison », a-t-il martelé.

Ainsi, les deux structures entendent, dès ce lancement, entamer le plaidoyer auprès de l’administration pénitentiaire pour que des dispositions soient prises afin que les prisonniers qui possèdent les cartes d’électeur puissent accomplir leur devoir citoyen, le 2 décembre prochain.
A entendre le président de la RADDHO, une campagne de recensement de ces prisonniers sera initiée au sein de toutes les Maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso. Il a déclaré qu’à l’issue de cette étape, un bilan sera fait pour voir comment, à l’occasion des élections prochaines, notamment celles de 2015, implanter au sein de ces Maisons, un bureau de vote pour les détenus. L’objectif étant de faire en sorte que le droit de vote des détenus soit effectif au Burkina Faso.

Le projet droit de vote des détenus est mis en œuvre avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina.

Alizèta BOLOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2012 à 09:11, par ibragenius En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

    Quel Hypocrisie, cette situation m’ecoeure et merite que je laisse quelques lignes pour dire que cest outragieux que l’ont puisse vouloir accorder le droit de vote a des gens emprisonnes. Et je defie quiconque de vouloir venir me prouver le contraire.
    Meme chez les americains ce n’est pas quelque chose qui se fait. Quand on se retrouve derriere les barreaux on ne peut s’exprimer sur le destin d’une nation quand on ne peut meme pas respecter les droits de base de la societe. Amener les urnes en prison manquerait de sens et serait un manque de respect pour le citoyen honnette que nous sommes ou que nous tentons d’etre tous les jours.
    Je ne dit pas que les personnes emprisonnes ne sont pas des membres de la societe mais pour certaines raisons la justice a juger juste et normale de les mettre au frais et surement apres chacun de ces detenus auront encore l ;opportunite de se remettre sur le droit chemin.
    Pardon a n’arrive deja pas a faire voter tout ceux qui sont dehors donc de grace epargnez votre argent et votre temps parce que serieusement ca n’a aucun sens. Soyons democrates mais ne soyons pas aveugles.
    Ca sera encore un moyen pour des gens de pouvoir soudoyer des voix dans un systeme electoral rudimentaire et mercantile. De grace vraiment pardon, CA NA AUCUN SENS. tes en prison tu ne votes pas et POINT.

    • Le 23 novembre 2012 à 09:42, par PRINCE En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

      Je vois que tu n’as rien compris mon frère. En RDC les detenus detenteurs de cartes d’electeur ont voté en novembre 2011 pour le compte de la presidentielle. J’ai ete temoin. Pas parce que les americains ne le font pas que tu crois que c’est impossible.

      • Le 5 décembre 2012 à 22:02, par Intègre En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

        bonjour, tu ne peux pas dire qu’Ibragenius n’a rien compris, est ce que la RDC est un modèle de droits de l’homme ou de démocratie à suivre ??? Sincèrement !!! Je pense qu’il a pris l’exemple des USA en référence à un pays démocratique. Sinon sincèrement, où allons nous si les détenus hors la loi doivent voter ? Je pense qu’il faut plutot plaider pour que les détenus soient humainement traités jugés rapidement et réinsérer dans la société à leur sortie de prison. A ce jour, leur préocupation 1ere n’est pas de voter ? Quand on veut participer à la vie de la Nation, on ne se comporte contre les lois de cette même nation.
        Matthias peut se plaindre du cas GUIRO, denoncer la justice à 2 vitesses, mais arreter la propagande et la pagaille inutile.

  • Le 23 novembre 2012 à 10:52, par indjaba En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

    walaye Mathias a raison. Si certains détenus comme les Guiro sont éligibles, pourquoi ne pas laisser les autres détenus être ne serait ce qu’électeurs ?

  • Le 23 novembre 2012 à 11:45, par ELLE En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

    En tout cas dans un pays ou les genre Guiro se présente aux élections couplées du 2 décembre, il faut que les détenus aussi votent.<>

  • Le 23 novembre 2012 à 13:46, par Le Blasé En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

    Moi, mon problème, c’est que ces gens là risquent de voter tous pour leur ex-collègue Guiro ! Lol...
    Et une fois à l’assemblé, Guiro introduira une loi pour la libération des tous les tolars du Burkina. Bonjour l’insécurité..., lol.

  • Le 28 novembre 2012 à 10:36, par le chercheur En réponse à : RADDHO-Burkina : Plaidoyer pour le droit de vote des détenus

    Avec la politique qu’on a au pays je crains fort que ce drit de vote des prisonniers ne soit biaisé car il seront à choisir : soit voter le parti au pouvoir ou passer le reste de leur vie en prison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique