LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

4e journée de la campagne électorale : Une journée-marathon pour la partie de l’éléphant dans le Yatenga

Publié le jeudi 22 novembre 2012 à 00h49min

PARTAGER :                          
4e journée de la campagne électorale : Une journée-marathon pour la partie de l’éléphant dans le Yatenga

Après quatre jours du lancement officiel, la campagne électorale bat son plein dans la région du Nord. Si dans le Yatenga, certains partis engagés dans la course sont toujours invisibles, ce n’est pas le cas de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique africain (ADF/RDA). La journée du 20 novembre a été une journée-marathon pour le parti qui a sillonné de nombreuses communes rurales de la province et certains secteurs de Ouahigouya à la recherche de suffrages.

Le porte-à-porte, c’est la stratégie de campagne adoptée par l’ADF/RDA dans la province du Yatenga pour convaincre les électeurs à se rallier à sa cause.

Conduit par le directeur provincial de campagne, Sidiki BELEM et Myriam OUDRAOGO, tous candidats de la province, ils ont entamé leur périple le 20 novembre par Lougouri dans la commune rurale de Loba. Puis le cap est mis sur les communes rurales de Zogoré, Tangaye avant de se terminée tard dans la nuit dans certains secteurs de la ville de Ouahigouya. C’est en ce moment que la campagne de proximité rentre en vigueur et rencontre un plein succès. Les militants se regroupent dans les cours familiales et échangent avec les responsables politiques, les dialogues sont francs et directs.

Partout, le message est le même « faire le bon choix en votant utile » c’est-à-dire donner sa voie au parti de l’éléphant. « Nous ne sommes pas démagogues » a dit Sidiki BELEM, « nous n’allons pas vous promettre ciel et terre, mais nous vous disons que si vous nous faites confiances en nous portant à l’Assemblée nationale aux destinées de vos communes, nous allons ensemble déterminer les chantiers prioritaires afin de les réaliser. »

Myriam OUEDRAOGO, elle a lancé un appel aux femmes, « faites-nous confiance comme ce que nos responsables politiques nous ont fait confiance en nous positionnant acceptablement sur les listes. » Elle promet de ne point décevoir les militants. « Vous avez donnez vos voies à des gens aux élections passées et qui vous ont déçu, osez le changement et vous nous jugerez les cinq années à venir » a-t-elle laissé entendre. Partout où ils sont passés, la population est sortie nombreuse pour écouter le programme de l’ADF/RDA. Ainsi, que ce soient les femmes, les vieux, les jeunes, tous ont promis de faire confiance à « l’éléphant » comme ils l’appellent en lui donnant leur voie le jour du scrutin.

Les représentants de ces différentes couches de la population ont du reste salué la manière de procéder de l’ADF/RDA, qui fait pas de promesses démagogiques car dit-elle beaucoup l’ont fait en 2005 mais n’ont rien réalisé. Les meetings ont été aussi ponctués de démonstrations de vote et d’animation musicale.

A la fin des meetings, le directeur de campagne de la province, Sidiki BELEM s’est dit heureux et confiant quant à la victoire de son parti le soir du 2 décembre. Cela grâce à la mobilisation que la population a fait montre lors de leurs passages.

Y. Alain Didier COMPAORE

RTB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement