LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plan international Burkina : Actes humanitaires d’un couple septuagénaire à Silgtéogo

Publié le jeudi 27 novembre 2003 à 10h54min

PARTAGER :                          

Le village de Silgtéogo dans le Kourittenga a connu une effervescence inhabituelle le 29 novembre. Et pour cause, la venue dans la village, de partenaires de Plan international Burkina, le couple allemand Wilfried et Ehler Sontag, initiateurs de projets de développement pour les populations de la localité.

Malgré leurs âges très avancés et l’état chaotique du tronçon Koupéla-Silgtéogo, Wilfried et Ehler Sonntag ont tenu à effectuer le déplacement de ce village qui leur est cher. A respectivement 78 et 75 ans, M. et Mme Ehler, ont retrouvé une seconde jeunesse au milieu de l’ambiance folklorique que leur ont réservé les villageois. Joie légitime de ces derniers, car grâce au dévouement du couple Sontag bon nombre d’enfants de Siltéogo ont bénéficié d’un système de parrainage

Depuis 1995, année d’affiliation du village, le couple Sontag n’a cessé de rendre visite à la communauté de Silgtéogo, aux familles qu’ils ont affiliés. Aujourd’hui, Silgtéogo compte 207 enfants affiliés dont 85 ont des parrains allemands , ce qui représente 41% du nombre total des enfants affiliés du village. Le reste pouvant, " des parrains canadiens , britanniques, ou américains".

Selon le responsable du Plan zone de Koupéla, M. Oumarou Kouéla. Grâce à l’affiliation des enfants, Silgtéogo a pu bénéficier de plusieurs types de projets communautaires par l’intermédiaire de Plan Burkina dans des domaines prioritaires : éducation, santé, eau potable.

Voilà pourquoi, tous les intervenants de la journée du 22 novembre le chef de Silgtéogo , le représentant des élèves, l’inspecteur de Koupéla II et le préfet de Tensobentenga ont tous loué l’action du couple Sontag qui mène une véritable opération humanitaire. Oumarou Kouéla de Plan zone de Koupéla a pour sa part indiqué : "nous sommes très reconnaissant des efforts que vous fournissez pour contribuer au développement de la communauté de Silgtéogo et particulièrement au rayonnement de l’école".

Le couple Sontag s’est dit, sensible à toutes les marques d’attention faites à leur égard et a traduit l’immense plaisir qui les habite d’être à Silgtéogo. Ils ont par ailleurs invité les populations à être moins réticentes pour l’envoi de leurs enfants à l’école. Débordant de générosité le couple Sontag a fait des dons à l’école de Silgtéogo qu’ils appuient déjà, de matériels sportifs.

Ils ont ensuite rendu visite à des familles d’enfants affiliés.

Entre Silgtéogo et le couple Sontag, s’est développeé une relation affective . Les populations leur ont construit spécialement une case, à l’orée du village.

Très enthousiaste Mme Ehler Sontag, du haut de ses 75 ans n’a pas manqué d’ailleurs de "sautiller" avec les fillettes de l’école au son d’une musique allemande.

Et cela sous le regard amusé de leur petite fille, Louisa.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets