LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Nord-Mali : Echauffements entre rebelles avant la guerre

Publié le mardi 20 novembre 2012 à 02h18min

PARTAGER :                          
 Nord-Mali : Echauffements entre rebelles avant la guerre

En attendant la guerre annoncée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre les mouvements djihadistes qui contrôlent le septentrion malien, ce sont les différents groupes armés qui se font la guerre entre eux. Le week-end dernier, des échanges de tirs ont animé la région de Gao où des combats ont opposé le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) aux rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Les seconds voulaient déloger les premiers de ce bastion stratégique du nord-est du Mali, mais ils se sont heurtés à une vive résistance qui les a contraints à battre en retraite. Ainsi, les villes de Ménaka et de Ansongo restent aux mains du Mujao qui n’a pas manqué de célébrer sa victoire ce lundi à grandes détonations de kalachnikov. Il vient de gagner une bataille de la guerre de positionnement et à offert une bonne séance d’échauffement à ses troupes avant la guerre contre les forces de la Mission de la Cedeao au Mali (Micéma).

Pendant ce temps, le gouvernement malien se convainc lentement mais sûrement de la nécessité d’entreprendre des négociations avec les différents groupes armés. Question : comment Bamako va-t-il discuter avec des gens qui ont décidé maintenant de se faire la guerre entre eux ? La victoire du Mujao et de ses alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est la preuve que ces groupes sont toujours dans une logique belliciste dont il faut tenir compte dans les négociations tous azimuts que mène à Ouagadougou, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao.

Bark Biiga

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique