LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Orpaillage dans le Tuy : Eboulement sur le site aurifère de Bouéré

Publié le mardi 20 novembre 2012 à 02h27min

PARTAGER :                          
Orpaillage dans le Tuy : Eboulement sur le site aurifère de Bouéré

Un éboulement à eu lieu sur le site aurifère de Bouéré, localité située à 16 km de Houndé. L’accident serait survenu dans la nuit du vendredi16 novembre au samedi 17 novembre 2012 aux environs de 23 heures. Alertés, une équipe de la brigade des sapeurs pompiers est arrivée de Bobo-Dioulasso vers15 heures afin de porter secours aux éventuelles victimes. Le lieu du sinistre est pratiquement inaccessible par le matériel lourd apporté par les sapeurs pompiers. C’est le sommet de la colline qui s’est effondré. Certains orpailleurs nous ont confié dans l’anonymat que l’intérieur est une galerie située à une quinzaine de mètre du sol. L’équipe des sapeurs pompiers venue de Bobo-Dioulasso était contrainte de travailler dans des conditions très difficiles dans l’espoir de retrouver des survivants sous les décombres.

Selon le Directeur provincial de la police nationale (DPPN) du Tuy, Amado Ouédraogo, une autre équipe de sapeurs pompiers dirigée par le commandant Jean célestin Ouattara, représentant le commandant de la brigade nationale des sapeurs est venue de Ouagadougou le lendemain pour soutenir leurs collègues qui était déjà sur les lieux. Malgré la volonté et les efforts des sauveteurs, ils ne parviendront pas à atteindre le fond de la galerie. Le danger était toujours imminent car le risque d’un second éboulement est élevé sur le site.

Au regard des risques, les deux équipes des sapeurs pompiers se sont concertées avec les autorités pour mettre fin aux fouilles. Le conseiller du village qui abrite ledit site, Hamado Koalga a précisé que cinq orpailleurs ont été sauvés de justesse par leurs camarades. Ici, on ne peut pas déterminer le nombre de pertes en vie humaines. Selon le DPPN/Tuy, deux familles du village de Bouéré ont signalé que deux de leurs enfants sont restés sous les décombres. Ils seraient âgés de 20 et 24 ans.

Signalons que l’on ignore pour l’instant le nombre de personne qui était dans le trou, car les orpailleurs n’ont pas été très bavards en la matière.

Adama Ouédraogo de Maliki : AIB/Tuy)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km