LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1ère édition du tournoi de l’unité : Guata-bâ-FC s’adjuge le trophée

Publié le mardi 20 novembre 2012 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le samedi 17 novembre 2012, s’est jouée sur le terrain des écoles centres, la finale du tournoi de l’unité. Elle a opposé Guata-bâ-FC à Ballon-d’or.

Karim Traoré, candidat conseiller du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) aux élections municipales de 2012, est l’initiateur du tournoi. Parti du vide laissé au niveau du secteur 4 de Bobo-Dioulasso en matière du football, le promoteur a mis à la disposition des jeunes ce tournoi. Il est selon lui, le tournoi qui va non seulement permettre à la jeunesse de s’unir, mais aussi de développer son talent footbalistique. C’est d’ailleurs ce pourquoi le tournoi s’appelle « tournoi de l’unité ». S’il est vrai que le promoteur veut « réveiller » le tournoi maracana du secteur 4 qui ne se joue plus, force est de reconnaître que, l’un des objectifs non, négligeables est la campagne pour les élections. Le promoteur souhaite une mobilisation exceptionnelle des jeunes.

Car selon lui, « Le CDP a donné l’occasion à la jeunesse de prouver sa capacité pour le développement ». Aussi a-t-il invité les jeunes à être conscients pour ce qui est du choix des futurs dirigeants. L’initiative de Karim Traoré a été soutenue par des personnes ressources du secteur 4. Tous ceux qui ont fait le déplacement du terrain, ont salué l’esprit du promoteur qui est de rassembler la jeunesse autour d’une même vision. Le patronage de la finale était l’apanage de Sékou Haïdara et parrainée par Hamed Yago. Tous ses accompagnateurs ont félicité le promoteur pour son option. Le ministre Soungalo Ouattara de la Fonction publique a également soutenu l’action du promoteur.

La rencontre proprement dite a été d’un niveau moyen. Les deux équipes ont entamé la rencontre avec la même volonté. C’est-à-dire vaincre pour remporter le trophée. C’est ainsi que la rencontre s’est terminée par le score vierge de 0 but. Et comme il fallait nécessairement un vainqueur et un vaincu, les deux adversaires ont été soumis aux épreuves de tirs au but. Guata-bâ-FC a été plus adroite que l’équipe du Ballon-d’or. Deux tirs marqués par Guata-bâ-FC contre 0 pour Ballon d’or.

Les prix

1er Guata-bâ-FC : un trophée + 100 000 FCFA + un jeu de maillots + un ballon
2ème Ballon d’or : 70 000 FCFA + 2 ballons
3ème ça-ment-pas : 40 000 FCFA + un ballon
4ème Goutier sport : 25 000 FCFA + un ballon

Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche