LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

Publié le lundi 19 novembre 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

Forces nouvelles (FN) ! Rassurez-vous, les vieux démons de la crise ivoirienne ne sont pas de retour. Bien au contraire, la nouvelle génération montante de filles (généralement moins de 20 ans) affectueusement appelée FN sont glamour, ouvertes, belles et déterminées. Avec elles, les hommes timides auront de la peine puisqu’elles n’attendent pas d’être draguées pour entamer une relation. C’est simple, si une FN croise un homme qui lui plaît, elle fait le premier pas, met tout en œuvre pour l’amener au lit et en un temps deux mouvements, elle « fini » avec lui pour aller chercher mieux ailleurs. Comment comprendre ces filles ?

A l’instar des forces nouvelles de la crise politico-militaire qui a secoué la Côte d’Ivoire, ces dernières années, les FN sont une coalition de jeunes filles qui veulent changer l’ordre social. Jeunes comme les rebelles ivoiriens qui se sont simultanément mués en soldats afin de changer le diktat social, d’approcher et de gérer les choses. Alors bien inspirées et toujours à cogiter de nouvelles stratégies pour avoir gain de cause, ces forces nouvelles ont bataillé très dur pour avoir la place qu’elles ont de nos jours même si… Certes ! Vont-elles arriver à leur fin ?

Dans tous les cas, elles ne manquent pas de sympathisants et certains hommes trouvent du plaisir au contact des FN. « Très intéressant lorsqu’une fille te fait la cour. Cela sort de l’ordinaire avec en sus plein de glamour », indique un jeune agent. Ajoutant qu’il est d’ailleurs mieux ainsi que les filles commencent à faire le premier pas, au lieu d’attendre tout le temps que l’homme en fasse. Ce qui évite non seulement les frustrations que bon nombre d’hommes supportent lorsqu’ils courtisent une fille. Mieux encore, la prise en main d’une telle responsabilité à manifester son amour à un homme sans équivoque pourrait traduire la véritable émancipation que tentent de rechercher depuis « belle lurette » les femmes.

C’est peut-être aussi un pas vers « l’erronée » lutte (puisque beaucoup de personnes ignorent toujours le sens de l’égalité) pour l’égalité entre l’homme et la femme sur certains de ces plans. Malgré tout, qu’une femme courtise un homme n’est pas forcément mauvais en soi. Même si d’autres hommes trouvent qu’il n’y a généralement aucun goût à être dragué ou qu’ils ne sont pas prêts à faire du sérieux avec une fille qui leur fait la cour. Ce serait juste pour flirter avec elle. Pourquoi ?

Des hommes ont répondu que ces comportements vont à l’encontre de nos valeurs. Il est donc inconcevable qu’une femme fasse le premier pas en matière de relation sentimentale. D’autres par contre, trouvent cela plus glamour, plus excitant, extraordinaire (…). La femme doit-elle continuer à assister aux faux procès que la société lui fait à tout moment ? En tout cas, il faudrait arriver un jour à dire : « Je me suis tapée cet homme hier ». Comme le disent d’ailleurs certains hommes au sujet des femmes.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2012 à 01:38, par Le frere En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Ah ! Je vous assure qu,elles sont diaboliquement surprenantes.

  • Le 19 novembre 2012 à 07:49, par Un homme au Kremlin En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Cet article me paraît un peu anodin. Notre société a tant changé que ça.
    Où va -t-on ?
    Quelqu’en soit ta franchise je doute quune fille digne de respect fasse la cour a un homme. C’est mon opinion et qu’en est-il des appels communément appelé "Jeux de phare" si on est plus à ce stade c’est que c’est grave. La fin de ce monde n’est plus très loin sans exagérer.

  • Le 19 novembre 2012 à 07:51, par Un homme au Kremlin En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Cet article me paraît un peu anodin. Notre société a tant changé que ça.
    Où va -t-on ?
    Quelqu’en soit ta franchise je doute quune fille digne de respect fasse la cour a un homme. C’est mon opinion et qu’en est-il des appels communément appelé "Jeux de phare" si on est plus à ce stade c’est que c’est grave. La fin de ce monde n’est plus très loin sans exagérer.

  • Le 19 novembre 2012 à 07:55, par Moumouni Sidnaba New York En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Je cherche un billet et je descend au pays pour etre victime de ces forces nouvelles. Le Faso est devenu doux jusqu’aaaaaaaaaaaa..

  • Le 19 novembre 2012 à 08:17 En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    C’est quel article ça ? Sans forme ni fond !
    Dommage. Certains journalistes n’ont ni l’art, ni la science et veulent être lus

  • Le 19 novembre 2012 à 08:23, par le naton En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Quelle révolution ??????????

  • Le 19 novembre 2012 à 09:18, par lemoi En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    a lire l’article,je constate que l’ecrivain n’a pas cas d’impartialite. elle a pris parti du cote des FN

  • Le 19 novembre 2012 à 09:25, par woro En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Même si c’est la triste réalité, ce n’est pas un comportement à encourager !
    C’est sur qu’à ce rythme , certains encourageront la polyandrie (je ne crois pas que cela arrangerait les choses).
    Il y a tellement de problèmes sociaux sur lesquels il faut sensibiliser les populations et cesser d’encourager ou de faire croire que c’est un phénomène plus important.
    En vous lisant j’ai l’impression ( peut-être que je me trompe) que vous cautionner ces écarts de comportement.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:29, par Shahid En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Seulement revoyez la notion d’égalité entre l’homme et la femme ; elle ne saurait jamais être mathématique et à y forcer, on produira une société rébarbative, perverse et égarée. L’égalité Hommes-Femmes doit se trouver dans l’agencement harmonieux entre leurs droits et devoirs respectifs afin de produire une société équilibrée.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:35 En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Elles n’auraient pas tord dans la mesure ou les jeunes hommes n’ont pas de plus en plus le courage de leurs sentiments. Cependant, si cette attitude, tout comme il est dit dans le texte, elles veulent papillonner allant d’homme en homme question de réunir le plus possible d’hommes entre leurs jambes pour prouver leurs performances, elles se feront plus de mal que de bien. En effet, la beauté de la.femme se fanant vite, celles qui pratiqueraient cette stratégie, sinon de tels.comportements, finiront par ne plus intéresser personne pour espérer avoir un homme sérieux qui voudrait les prendre en mariage. Et avec le temps, nos rues seront.infectées de prostituées qui finiront par mourir de leur propre mort.

    Tout en encourageant cette honnêteté sentimentale que pourraient avoir les filles, je leur conseillerais de n’agir qu’avec la personne pour laquelle elles nourrissent d’un réel sentiment.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:12 En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Effectivement le phenomene prend de l’ampleur. Nos soeurs n’ont plus froid aux yeux comme on le dit couramment. On se fait draguer a tout bout de champ a Ouaga.En somme, il se pose la question de savoir s’il faut prendre ces filles au serieux. A mon humble avis, tout depend de la manière dont on est approché. Si une fille te voit dans un maquis et pendant la soirée elle te fait savoir qu’elle a eu le coup de foudre, il ya lieu d’en douter je pense.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:16, par bounty En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    franchement, a quoi nous avance cet article !

  • Le 19 novembre 2012 à 10:19 En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Quel rapport entre cette image et le contenu de cet article ?

  • Le 19 novembre 2012 à 10:24, par bendatoega En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Faire le premier pas en sentiment que ce soit de la femme ou de l’homme n’est une fin en soi.
    Combien d’hommes ont-ils fait le premier et ca n’a abouti à rien ?
    La femme étant politiquement exigé l’égal de l’homme, il ne serait pas évenementiel qu’elle fasse le premier pas juste pour des sentiments ou des relations de longue durée

  • Le 19 novembre 2012 à 11:28, par Diarradougou En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Basseratou, laisse un peu ce sujet " femme" "homme-femme, " sexe", et va voir un peu ailleurs. Les sujets ne manquent au niveau local et regional pour une presse locale.

    Ca commence un peu a etre raye ce disque !!!!!!

    Sans aucune animosite.

  • Le 19 novembre 2012 à 11:43, par Fasobiga En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Rien de suprenant .Les FN iront très loin car la société ,le peuple libre en a besoin.Soyons francs,moi je pourrai les surnommer FD ou filles démoncrates. Allez y !!!

  • Le 19 novembre 2012 à 12:18, par Wend Waoga En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Voilà des gens qui ont compris ce que c’est que "émancipation" ! Il y a quelques temps,je me disais que les femmes(pas seulement ici,en Afrique !) ne savaient pas ce qu’elles veulent en matière de légitimité. En effet,comment comprendre qu’une femme qui veut être traitée au même pied d’égalité que les hommes,attende qu’un homme fasse le premier pas,alors qu’elle se sent attirée par ce dernier ? Qu’elle attende qu’un homme l’invite à prendre un pot,au lieu de prendre elle-même l’initiative ?
    Pour ma part, ces FN sont dignes de respects !

    • Le 19 novembre 2012 à 16:17, par Wend Waoga bis En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

      Wend Waoga, vous êtes totalement dans ma pensée ! d’ailleurs, qu’une femme drague un homme la première n’est pas une nouveauté. Cela a toujours existé, sauf que ce n’était pas direct.

  • Le 19 novembre 2012 à 12:18, par Lorenzo En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer ces FN ni entendu des amis en parler et cela me surprend qu’on en parle comme d’un phénomène répandu. Je ne crois pas que ce soit le cas d’ailleurs, peut être quelques cas assez isolés. A force de chercher des sujets pour vos articles, vous suscitez vous-même les phénomènes que vous prétendez décrire...

  • Le 19 novembre 2012 à 13:44, par lecteur En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Cette journaliste ferra mieux de changer sa ligne editoriale. Bien qu’elle traite parfois de phénomènes sociaux pertinents, je trouve que la plupart de ces articles poussent a la perversion des moeurs.

  • Le 19 novembre 2012 à 13:54, par Vendetta En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Vous les gars du faso.net vous etes de gros pervers, des malades sexuels ou des coincés. Je ne comprends pas comment une si grande fenetre de communication peut passer son temps à nous bombarder d’articles sur les fesses, encore les fesses, les fesses... Y ’en a marre à la fin.
    Et pire encore, afficher cette image de plus de 3 ans comme si c’était d’actualité. mes chers amis, changez un peu s’il vous plait et cessez de nous attaquer, nous ne vallez pas mieux que nous, on se connait.
    Je sais que vous n’allez pas publier ca, vous n’avez jamais publié un de mes écris, mais c’est à vous que c’est adressé. A vous, gros tas de PERVERS COINCES. Pardon Bassératou, ca ne te concerne pas, mais je n’aime pas ta plume.

    • Le 19 novembre 2012 à 17:40, par Nedka En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

      Vendetta,
      Je ne suis pas d’accord avec toi. Notre société est en pleine évolution, et il faut évoluer avec. On est plus du temps de nos parents où il faut écrire de longues lettres d’amour. maintenant c’est du direct ; soit ça passe ou ça casse. Et la tendance s’est inversée et il faut saluer cette évolution. Vive les FN new formule !

  • Le 19 novembre 2012 à 14:05, par justice En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    BEL ARTICLE DE FAIT DE SOCIETE ! AU 21ème SIECLE, JE NE VOIS AUCUN INCONVENIENT QU’UNE FEMME FASSE LE PREMIER PAS VERS UN HOMME. LA FEMME N’EST-ELLE PAS UN HOMME AVEC GRAND H ? N’A-T-ELLE PAS DE SENSIBILTE ? OU BIEN EST-ELLE SEULEMENT UN OBJET AU SERVICE DE L’HOMME ? POURQUOI L’INIATIVE DOIT-ELLE ETRE TOUJOURS DE L’HOMME ? ARRETONS DE DENIER A LA FEMME SON DROIT DE VIVRE COMME UN ETRE HUMAIN AU MEME TITRE QUE L’HOMME.

  • Le 19 novembre 2012 à 14:14, par Renvoyé Special. En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    C’est vraiment tres dur de nos jours de trouver des copains surs et stables. Les filles se demenent comme de beaux diables et les hommes sont de plus en plus volages. Ceux qui sont maries vont rejoindre dehors ceux qui ne le sont pas et tout le monde s’eclatent. Les femmes qui sont par nature sentimentales et qui aiment le confort recherchent des hommes qui sont beaux, aimants et riches. Si les 2 premieres qualites n’y sont pas elles peuvent s’accommoder de la derniere. C’est pourquoi il y a toujours des jalousies entre les femmes et certaines vont meme jusqu’a coucher avec les maris ou copains de leur meilleure amie parce qu’elle l’envient. Tout ceci fait que la competition devient rude et attendre que les hommes repondant aux criteres ci-dessus enumeres se presentent d’eux memes n’est pas evident. Il faut aller a la rencontre des elus pour ne pas moisir dans son coin. N’en voulez pas aux femmes si elles deviennent de plus en plus entreprenantes. Ne les sous evaluez pas aussi parce que leurs intentions peuvent etre des plus saines et nobles quand elle vous approchent.

  • Le 19 novembre 2012 à 15:07 En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    cè mieu de parler d lutte la faim et l chomage o lieu de parler qi ve etre draguer na qa aler meme lè blanc ne fon pa ce debat

  • Le 19 novembre 2012 à 15:19, par yelminga En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Hey les gars, on n’est plus nombreux dans le monde !si chacune doit attendre que ce soit un homme qui lui fasse la cour, il y aura manque !donc laissez nous avoir l’initiative pour une fois ! La concurrence est rude woo !mais prenez nous souvent au sérieux, parce que c’est loin d’être du gateau ! c’est pas pour vous déplaire mais c’est "DICIFILE" LOL

  • Le 19 novembre 2012 à 15:23, par Yero Salomon En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Vous avez pose une question(comment comprendre ces filles ?) a laquelle vous n’avez pas repondu a mon avis.

  • Le 20 novembre 2012 à 01:31, par steven En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    c’est vraiment dommage de voir nos chères soeurs plonger ainsi de plein pied dans la dépravation.

  • Le 22 novembre 2012 à 12:02, par adamss En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Les conditions des femmes doivent s’améliorer,cela va de la quiétude de la société...........

  • Le 22 novembre 2012 à 12:08, par adamss En réponse à : Vision Express sur… : Ces filles... forces nouvelles

    Quand la femme est à l’aise.La société va mieux..........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique