LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées de 2012 : Le VSAT pour livrer les résultats à temps

Publié le lundi 19 novembre 2012 à 01h00min

PARTAGER :                          
Elections couplées de 2012 : Le VSAT pour livrer les résultats à temps

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté aux journalistes, dans ses locaux, des installations de traitement des résultats des élections par liaison VSAT (Very Small Aperture Terminal), le vendredi 16 novembre 2012 à Ouagadougou. Ce dispositif a pour objet de mettre à disposition les résultats des scrutins à temps.

Les partis politiques n’auront plus à attendre des semaines, comme de par le passé, pour avoir les résultats des élections. En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté à la presse, un dispositif de traitement des résultats des élections par liaison VSAT (Very Small Aperture Terminal). Une technique de communication par satellite bidirectionnelle qui permet de mettre à disposition les résultats provisoires des deux scrutins (les législatives et les municipales) à temps. Selon le directeur de l’informatique et du fichier électoral, Nouroudina Tall, il s’agit de mettre en place, sur l’ensemble des 45 provinces, des centres provinciaux de compilation des résultats.

A l’intérieur de ces centres, il y a un dispositif de traitement des résultats provisoires des élections, à savoir un réseau informatique composé d’ordinateurs, de scanners... « A travers une infrastructure communicationnelle connectée au satellite, les fichiers relatifs aux résultats arrivent au niveau du siège central, pour être vérifiés et validés en vue de la proclamation des résultats provisoires. A cette occasion, la commission, depuis Ouagadougou, pourra interagir avec les centres provinciaux, en cas de besoin », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter qu’il y a une vidéoconférence qui pourrait également surveiller l’ensemble de l’activité par la télé-cinéma. De l’avis du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, ce dispositif dont la valeur s’élève à plus d’un milliard de F CFA, va contribuer à garantir la crédibilité et la sécurité du scrutin. « Le fait de raccourcir le temps entre la fin de l’opération et la proclamation des résultats doit permettre de rassurer davantage. Ce qui est de nature à favoriser l’acceptation de tous sur les résultats », a apprécié le président de la CENI. Une visite guidée a permis aux hommes de médias de découvrir le matériel installé pour l’opération.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement