Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

Elections couplées de 2012 : Le VSAT pour livrer les résultats à temps

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 19 novembre 2012 à 01h00min
Elections couplées de 2012 : Le VSAT pour livrer les résultats à temps

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté aux journalistes, dans ses locaux, des installations de traitement des résultats des élections par liaison VSAT (Very Small Aperture Terminal), le vendredi 16 novembre 2012 à Ouagadougou. Ce dispositif a pour objet de mettre à disposition les résultats des scrutins à temps.

Les partis politiques n’auront plus à attendre des semaines, comme de par le passé, pour avoir les résultats des élections. En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté à la presse, un dispositif de traitement des résultats des élections par liaison VSAT (Very Small Aperture Terminal). Une technique de communication par satellite bidirectionnelle qui permet de mettre à disposition les résultats provisoires des deux scrutins (les législatives et les municipales) à temps. Selon le directeur de l’informatique et du fichier électoral, Nouroudina Tall, il s’agit de mettre en place, sur l’ensemble des 45 provinces, des centres provinciaux de compilation des résultats.

A l’intérieur de ces centres, il y a un dispositif de traitement des résultats provisoires des élections, à savoir un réseau informatique composé d’ordinateurs, de scanners... « A travers une infrastructure communicationnelle connectée au satellite, les fichiers relatifs aux résultats arrivent au niveau du siège central, pour être vérifiés et validés en vue de la proclamation des résultats provisoires. A cette occasion, la commission, depuis Ouagadougou, pourra interagir avec les centres provinciaux, en cas de besoin », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter qu’il y a une vidéoconférence qui pourrait également surveiller l’ensemble de l’activité par la télé-cinéma. De l’avis du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, ce dispositif dont la valeur s’élève à plus d’un milliard de F CFA, va contribuer à garantir la crédibilité et la sécurité du scrutin. « Le fait de raccourcir le temps entre la fin de l’opération et la proclamation des résultats doit permettre de rassurer davantage. Ce qui est de nature à favoriser l’acceptation de tous sur les résultats », a apprécié le président de la CENI. Une visite guidée a permis aux hommes de médias de découvrir le matériel installé pour l’opération.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés