LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dédicace : Magloire Somé séduit les historiens

Publié le mardi 14 décembre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Magloire Somé, enseignant d’histoire à l’Université de Ouagadougou a publié aux Editions l’Harmattan (Paris), son ouvrage intitulé : "la christianisation de l’Ouest-Volta", action missionnaire et réactions africaines, 1927-1960".

La dédicace de l’œuvre a eu lieu jeudi 08 décembre 2004 au Centre culturel français de Ouagadougou au cours d’une conférence publique.

"La christianisation de l’Ouest-Volta, action missionnaire et réactions africaines 1927-1960", est le fruit de 17 ans de recherche. Dans cet ouvrage, Magloire Somé bat en brèche l’idée d’une collaboration entre l’administration coloniale et les missions chrétiennes qui, considérées comme les devancières, devraient préparer le terrain à la colonisation au XIXe siècle. L’auteur s’attache plutôt à montrer comment l’évangélisation, dont l’objectif était en priorité l’apostolique, s’est faite dans un contexte de domination coloniale oppressive. L’œuvre est une version remaniée de sa thèse de doctorat soutenue en 1993.

Magloire Somé étaye sa thèse à travers une argumentation solide, fondée sur une documentation importante et souvent inédite (archives coloniales, diocèses de Dano, Bobo-Dioulasso, entretiens...).

Une documentation abondante qui permet d’offrir au lecteur une explication claire sur l’action missionnaire. L’auteur fait un panorama des peuples de l’Ouest-Burkina, leur situation socio-politique, linguistique et culturelle pour amener le lecteur à mieux cerner les critères d’adhésion ou de refus du catéchisme. Dans les sociétés de l’Ouest-Haute-Volta (Burkina) à organisation lignagère, la conversion au christianisme fut perçue comme un moyen d’échapper à la domination coloniale (travaux forcés, impôt de capitation...).

Si le christianisme a été dans ces sociétés une subversion au colonialisme, il n’en demeure pas moins qu’il y a provoqué des mutations aux plans social, moral, psychologique, intellectuel et économique.

L’ouvrage du professeur Somé apporte une réponse explicite sur l’histoire de l’Ouest-Volta (Burkina). C’est pourquoi, les critiques de l’œuvre, les professeur Claude N. Somda et Denise Badini ont salué l’auteur pour le travail abattu. Ils estiment que l’œuvre de M. Somé est inédite et d’une grande profondeur historique."L’ouvrage est un travail neuf, sérieux, d’une haute qualité universitaire relatant des réalités vécues dans des termes abordables", on-t-ils reconnu Magloire Somé fait donc reculer les frontières de l’ignorance. Etudiants, historiens, laïcs, clergés...trouveront dans cet ouvrage, une mine inépuisable d’informations révélant différentes facettes de l’histoire des peuples de l’Ouest-Volta (Burkina).

Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique