LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

Publié le samedi 17 novembre 2012 à 16h22min

PARTAGER :                          
Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

Au moment où les états-majors des partis et formations politiques peaufinent leur stratégie à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale des Législatives-Municipales, les jeunes, eux, s’outillent aux techniques de vote sous la houlette du Réseau ouest africain des jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (ROJALNU-OMD). Le coup d’envoi de la campagne d’éducation électorale et citoyenne des jeunes a été donné dans la soirée du jeudi 15 novembre 2012 à Ouagadougou en présence du chef de département Education-citoyenneté de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La campagne qui va couvrir les mois de novembre et décembre a pour ambition de former les jeunes à la méthode de vote qui sera utilisée pour ce scrutin. « Nous voulons contribuer à améliorer le niveau de connaissance et l’appropriation des populations urbaines et rurales sur les élections couplées. Il s’agira, en clair, de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques du mode électoral et ses enjeux », a indiqué le président de ROJALNU-OMD, Dakiri Sawadogo.

Outre cet objectif, la campagne entend également inciter les électeurs à se rendre aux urnes le jour des votes. « Nous comptons mobiliser les populations dans les localités de fortes densités car nous souhaitons qu’au moins 70% des électeurs enrôlés puissent aller voter le 2 décembre », a ajouté M. Sawadogo.

Heureux de bénéficier du soutien des Jeunes leaders des Nations Unies, le chef du département Education-Citoyenneté de la CENI, Adam-Régis Zougmonré, n’a pas manqué d’encourager les initiateurs de cette campagne. « Je ne peux que vous féliciter et vous encourager pour cette initiative. Car au niveau de la Ceni, nous sommes conscients du rôle que peuvent et doivent jouer les organisations de la société civile afin que nous ayons une participation record », a indiqué M. Zougmonré.

A situation nouvelle, mesures nouvelles. Pour ces élections couplées, le gouvernement, sous la houlette, n’a pas lésiné sur les moyens pour que ce scrutin soit transparent. « Au soir du 2 décembre, ceux qui le désirent pourront suivre en direct les dépouillements dans les différentes régions. Ce ne sera pas comme aux Etats-Unis ou en France, mais nous mettrons en place un système qui vous permettra de suivre les dépouillements en direct. Comme ceux qui gagneront le feront avec joie et ceux qui auront perdu, ce sera avec la conviction que le vote a été transparent », a ajouté le chef du département Education-Citoyenneté de la CENI.

Convaincus de la nécessité de sensibiliser la population sur l’importance citoyenne des élections, les responsables de ROJALNU-OMD animeront des causeries éducatives, des théâtres et des émissions radio et télévisions dans les 13 régions que compte le Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2012 à 03:26 En réponse à : Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

    Voilà des gens qui prennent le nom des OMD pour chercher de l’argent ! Dites nous exactement, depuis votre création quelle a été votre contribution à l’atteinte des OMD ? Très exactement ?

    • Le 19 novembre 2012 à 17:11 En réponse à : Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

      veuillez donc les approcher pour avoir plus d’information si votre souhait est vraiment de savoir ce qui est fait. autrement, veuillez comprendre que vous avez aussi le droit de vous battre pour construire quelques choses dans ce sens. Dites ce que vous faites vous car ce que vous voyez est une action déjà noble que vous êtes libre d’apprécier selon votre sentiment personnel.

      • Le 19 novembre 2012 à 17:48 En réponse à : Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

        j’aimerais tellement un jour voir un Burkina sans jalousie et ou nous savons apprécier les efforts des uns et autres. Apprendre aux jeunes le système de vote est très louable surtout que c’est un nouveau système. Je vous encourage a persévérer car seul ceux qui ne vont rien ne sont pas critique.

  • Le 19 novembre 2012 à 16:58 En réponse à : Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

    c’est qui dommage en Afrique c’est que les gens qui n’ont pas d’initiatives sont prompte a critiquer. je dis mes encouragements a tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autres au développement. La participation n’est pas toujours physique elle est aussi l’éveil, la sensibilisation et l’éducation.

  • Le 19 novembre 2012 à 17:05, par invisible En réponse à : Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

    Moi je voudrais simplement préciser que les OMD sont des objectifs que les Nations sous le leadership des Nations Unies se sont fixer dans le cadre développement d’ici 2015. Chacun doit apporter sa part de son atteinte a petite échelle ou a grande échelle. Alors je dis félicitation a ceux qui contribuent a cela et l’éducation citoyenne et le renforcement de la démocratie en vont partie.

  • Le 19 novembre 2012 à 17:54 En réponse à : Elections couplées 2012 : des jeunes apprennent le système de vote

    Du courage chers jeunes ce que vous faites est bien. je connais personnellement votre organisation et je vous encourage. Si tous les jeunes faisait un peu la somme, ferait avancer notre pays. je salue tous les jeunes de notre pays engager dans l’action et je leur demande de ne pas baisser les bras quelque soit les difficultés. Vous devez gagner dans la tête avant de gagner dans la réalité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement