LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

Publié le vendredi 16 novembre 2012 à 21h05min

PARTAGER :                          
 Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

Dans quelques heures s’ouvrira officiellement la campagne pour les élections couplées, législatives et municipales 2012 au Burkina. Historiques par leur mode opératoire (elles combineront un scrutin à enjeu national avec un autre à enjeu local), ces consultations comportent plusieurs enjeux, dont je citerai quelques-uns.

Primo, la possible et très probable reconfiguration de la scène politique nationale, après les événements de 2011. Cette reconfiguration, me semble-t-il, va concerner à la fois le pouvoir actuel, ses satellites, mais également l’opposition.

C’est un secret de polichinelle, le parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) est traversé par de fortes tensions internes. Lesquelles ont été accrues par les élections à venir. Notamment au niveau du choix ou du positionnement des candidats. Ce qui a donné lieu à une bataille qui va vraisemblablement laisser des traces. La mise à l’écart de certains notables, la cooptation de personnalités contestées, ce sont là autant de faits dont on suivra également l’incidence sur l’issue du scrutin.

De son côté, l’opposition a elle aussi rendez-vous avec les urnes. Pour ses différents chefs, c’est l’heure de vérité. Pour enfin donner une idée réelle du niveau de représentativité de chacun.

Secundo, ces élections se déroulent quasiment à mi-mandat pour le président Compaoré qui est au pouvoir depuis plus de 25 ans. 29 plus exactement, si l’on y ajoute les quatre années de la révolution dont il fut le numéro2. Sommé de toutes parts de dire ses intentions à la fin de son second et dernier quinquennat constitutionnel en 2015, le Chef de l’Etat Burkinabè joue, comme d’habitude, les taiseux.

Je pense pour ma part qu’il ne se représentera pas, qu’il ne fera pas modifier l’article 37 de la constitution. De toutes les manières, ce ne serait pas à son avantage ! L’entrée en scène dans ces législatives de son frère et conseiller, François Compaoré, est donc une manière de tester l’opinion. Avant éventuellement les grandes manœuvres à quai !

Ju’l SO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2012 à 22:05 En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

    Les pauvres parents du village,

    alignes comme du betail electoral. Vu leur analphabetisme, ils vont encore voter CDP.
    Vraiment qu est ce que les Noirs ont fait sur terre pour meriter de tels dirigeants ? Je suis croyant mais je commence a croire que nous avons fait quelque chose a Dieu. Il n a qu a nous dire ce qu on lui a fait pourque au moins nous sachions d ou viennent nos malheurs avec nos detourneurs de milliards et autres sacrificateurs humains.

    • Le 19 novembre 2012 à 13:47, par flore En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

      j pense que ces parent sont un exemple a suivre.il font leur devoir de citoyen en s alignant pour voter la meilleure partie selon eux.Nous avons riens fait de mal a DIEU.le pour et le contre pour le CDP appartient au peuple.et par la grâce de dieu le peuple fera le meilleur choix.que le meilleur gagnent.

  • Le 16 novembre 2012 à 23:16 En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

    la photo me fait pitié car ces gens alignés ne savent pas pourquoi ils vont voter .certains appellent ça Bétail électoral.

  • Le 17 novembre 2012 à 01:54, par Toussaint En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

    De l’expérience pour le Faso. C’est bien dommage pour sa transparence, vue que les partis ne seront pas tous représentés dans les bureaux de vote. Aussi qu’à cause de ces élections, les médias en complicité avec le gouvernement ne parlent pas de la grève du SYNTSHA très bien observée comme jamais.

  • Le 17 novembre 2012 à 11:14, par lerouge En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

    En tout cas la couleur de l,assemblée et des conseils municipaux devraient changer.malheureusement certains candidats dont les mains sont tachés de sang et d,autres dont le seul mérite est d,avoir pillé nos maigres ressources vont se retrouver à l,assemblée pour voter des lois.Mais j,ai foi en mon peuple

  • Le 19 novembre 2012 à 09:37, par nivaquine En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

    n’essayez pas de tromper la vigilance des honnêtes citoyens de voter le CDP comme si le CDP est devenu consciencieux

    Le CDP n’aura pas la majorité cette fois

    Chers partis politiques, s’il vous plait ayez des représentants dans tous les bureaux de vote. Il y va de votre avenir politique

  • Le 19 novembre 2012 à 11:30, par anta En réponse à : Elections du 2 décembre : Deux scrutins, x enjeux

    On lit la faim chronique sur leur visage.C’est le public préféré du CDP. Si on vient déposer un plat de riz gras du CDP, vous pouvez vous imaginer la bousculade.Mais c’est bien fait pour eux.Ils aiment la souffrance, eh bien, qu’ils souffrent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement