LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Que la campagne soit bonne pour tous !

Publié le vendredi 16 novembre 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

Demain 17 novembre, les partis politiques engagés dans la course aux élections législatives et municipales du 2 décembre prochain, iront sur le terrain pour convaincre les électeurs. Nous osons croire qu’ils ont des programmes. Car, un parti politique et une campagne électorale, c’est d’abord et avant tout un programme politique de développement. Malheureusement, et c’est le constat qu’on fait le plus souvent, les partis politiques disposent de tout, sauf de programmes de développement. Si bien que certains leaders politiques n’hésitent pas à transformer ces moments de communion avec les populations en de véritables tribunes de délation, de mensonges, de promesses honteuses et surtout de règlements de comptes avec des adversaires.

Ce qui est complètement contraire à la morale politique ( ?), aux principes élémentaires de l’Etat de droit et au bon sens. C’est pourquoi, il convient pour des élections de proximité que sont des municipales et des législatives, que les acteurs politiques acceptent de prendre l’entièreté de leurs responsabilités.

Le Burkina Faso vient de sortir d’une crise en 2011 dont la responsabilité est en partie portée par les hommes politiques. Certains s’en sont même servis comme d’une occasion rêvée pour conquérir le pouvoir. Qu’à cela ne tienne ! Ce qui est important dans le cas de ces élections, c’est une fois de plus, la responsabilité de tous les acteurs. D’abord par le respect des principes de bonne conduite. Le respect de l’adversaire en politique est signe de maturité politique. Il ne servira à rien à un homme politique digne de ce nom de chercher expressément à nuire à un autre. Car en réalité, tous concourent au développement du même pays. Nul doute que ce sont les moyens pour y arriver qui diffèrent.

Dans tous les cas, et par cet exercice démocratique assez difficile, la presse aura aussi sa mission à mener. En tant que telle, elle se placera en fonction des moyens dont nous disposons (en tout cas pour ce qui nous concerne) en observateur avisé. Non seulement pour donner la bonne information, celle qui sensibilise, qui forme, qui construit et qui pousse vers le développement. Dans la même logique, nous n’hésiterons pas (et c’est bien notre rôle) de dénoncer ce qui pourrait paraître comme des travers, susceptibles de mettre en péril la démocratie, le développement et la paix sociale. Les politiciens sont donc prévenus. Il en sera de même pour ce qui concerne les autres acteurs impliqués directement ou non dans l’organisation de ces élections. Nous n’hésiterons pas, comme nous l’avons déjà fait à certaines occasions, à rappeler à l’ordre, des indélicatesses qui pourraient perturber le processus.

En clair, il revient à tous les acteurs de faire en sorte qu’à l’issue de ces élections de proximité, les villages, les communes, les provinces et l’ensemble du Burkina Faso soient plus unis. Des élections de proximité, c’est bien de développement à la base qu’il s’agit. Il faut donc renforcer les bases de ce développement. C’est la mission qui semble nous avoir été confiée à travers ces consultations.

Car, au soir du 2 décembre, il ne s’agira pas de dire qui a gagné seulement, mais aussi de démontrer que le Burkina Faso a organisé des élections transparentes, ouvertes et suffisamment démocratiques. La paix sociale en dépend. Le développement en dépend. N’est-ce pas que la vie en communauté va continuer après ces joutes politiques ? N’est-ce pas que nous continuerons de nous rencontrer dans les gargotes, les maquis, dans les couloirs des administrations et autres lieux de communion pour servir le même pays ? Allons donc tous en campagne ; et que celle-ci soit bonne pour tous.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement