LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Rolande Sama à Dédougou : La population réclame justice

Publié le vendredi 16 novembre 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          
Décès de Rolande Sama à Dédougou : La population réclame justice

Cinq mois après le décès de Rolande Sama, précédemment agent de la police Municipale à Dédougou, les amis et la famille de la défunte réclament justice et vérité.

C’est à travers une marche de protestation que les parents et amis de Rolande Sama ont tenu à manifester leur mécontentement suite à la lenteur observée dans le traitement de la plainte déposée par la famille Sama. Parti de l’ex-gare routière de Dédougou communément appelée « melon gare », banderoles en mains et sur lesquelles ont pouvait lire entre autres : « Vérité et justice pour Rolande Sama, à bas les tueurs et assassins, N’Do Florent assassin », les marcheurs se sont dirigés vers le palais de justice où une copie de leur lettre de protestation a été remise au procureur du Faso. En l
’absence du procureur, c’est le substitut qui a réceptionné la déclaration. Oubaidoulaye Ouédrago a salué la démarche de la famille avant d’ajouter que le dossier est dans les mains du juge d’instruction.

« Nous travaillons pour la justice et nous ne voulons couvrir personne. C’est la procédure qui est plutôt longue. Les auditions se poursuivent et s’il y a un problème particulier, nos portes sont grandement ouvertes », a indiqué le substitut du procureur. Après le palais, les manifestants se sont ensuite rendus à la mairie de Dédougou, puis au gouvernorat où la même déclaration a été remise au bourgmestre de l’hôtel de ville et au premier responsable de la région. En effet, dans leur lettre de protestation, la famille et les amis de Rolande Sama souhaitent que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur la mort de la défunte.

Aussi désirent-ils que le suspect à savoir le MDL de gendarmerie N’Do Florent, fasse l’objet d’un mandat de dépôt et puisse répondre devant les juridictions, car disent-ils, nul n’est au-dessus de la loi ». Les marcheurs étaient majoritairement des femmes ressortissantes du Nord de Dédougou au nombre desquelles on notait la présence remarquable de la mère de la défunte qui n’a pas tardé à fondre en larmes devant le palais de justice.

Ousmane TRAORE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND