Lions clubs international : Le gouverneur du district 403-A1 invite les « Lions » de Ouaga à s’investir dans la lutte contre l’analphabétisme

vendredi 16 novembre 2012 à 01h34min

Présent à Ouagadougou depuis le 11 novembre dernier, le gouverneur du district 403-A1 de l’association Lions club international a rencontré, en assemblée générale, les membres des différents clubs Léos et Lions de Ouagadougou le 14 novembre 2012 au Conseil burkinabè des chargeurs. Objectif : leur livrer le message du président international Wayne Maddle et décliner son programme.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lions clubs international : Le gouverneur du district 403-A1 invite les « Lions » de Ouaga à s’investir dans la lutte contre l’analphabétisme

Prévu pour débuter à 17h30, la rencontre a mis de temps à se dessiner. C’est finalement après 18h30 que la rencontre a démarré. « Je suis venu au Burkina pour relayer le message du président international de Lions club international. Wayne Madden nous demandé cette année de nous occuper de la lutte contre l’analphabétisme », déclare le gouverneur du district 403-A1, Mama Tapo. Malgré l’évolution technologique de nos jours, le monde compte encore environ un milliards d’hommes et de femmes qui ne savent ni lire ni écrire. Les USA, pays le plus développé au monde, compte encore plus de 20 millions d’analphabètes, à en croire Wayne Madden. C’est pourquoi, il a demandé à ses amis « lions » d’apporter leur aide dans la lutte contre cette réalité.

« Il nous demandé de donner des cours à des enfants qui ont des problèmes de scolarité, de construire des bibliothèques, construire des écoles, aider les déficients auditifs et les déficients intellectuels, mais aussi des déficients visuels à être dotés d’équipements leur permettant d’être mieux scolarisés », rapporte Mama Tapo. Il a également invité les lions et léos de poster des messages de sensibilisation contre l’analphabétisme sur Internet et surtout à être plus inventifs.

La tenue de cette assemblée générale avec les lions et léos du Burkina avait pour but principale de livrer à tous le message du président international. Mais, le gouverneur du district 403-A1 a également saisi l’occasion pour lancer des défis aux Lions et Léos du Burkina. Il leur a demandé notamment de faire en sorte que le centre « diabètologique » construit depuis quelques années soit fonctionnel d’ici le 15 janvier 2013. Il leur a également demandé de construire un centre de « grands brûlés », d’ici à deux ans, car le Burkina en a besoin.

Depuis quelques années maintenant, le nombre de lions dans le monde a atteint 1 350 000 membres. Chaque année, de nouveaux clubs naissent, de nouveaux membres sont recrutés, pourtant le nombre semble stagner sur ce chiffre. C’est dire que beaucoup n’arrivent pas à maintenir leurs recrues. Le gouverneur Mama Tapo a donc invité les clubs de son district à recruter de nouveaux lions, à créer de nouveaux clubs, et surtout motiver les membres afin qu’ils comprennent l’intérêt d’être « lion ».

Il a aussi invité les clubs du Burkina à évaluer trimestriellement leurs actions afin de pouvoir réorienter celles qui ne semblent pas fonctionner comme souhaité.

S’estimant confiant quant à la réussite de sa mission, le gouverneur Mama Tapo se donne pour objectif au terme de son mandat de pouvoir compter : 8 nouveaux clubs et 383 nouveaux lions dans le district 403-A1. « Donc, je vous engage à recruter de nouveaux membres et qu’ils comprennent pourquoi ils sont lions », lance-t-il.

Au cours de l’assemblée générale, les lions et léos du Burkina ont eu une pensée particulière pour le Mali, pays d’origine du gouverneur du district 403-A1, Mama Tapo.

Après Ouagadougou, Mama Tapo devrait se rendre à Bobo-Dioulasso et Koudougou afin de rencontrer les lions clubs de ces villes.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés