Hadj 2012 : 6 morts, des blessés et un pèlerin indélicat, côté burkinabè

vendredi 16 novembre 2012 à 01h35min

Les premiers pèlerins burkinabè ont commencé à regagner le pays après avoir effectué tous les rites liés au Hadj. Selon cet article de Rasméné Zongo, de l’avis du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, l’organisation du retour connaît quelques difficultés liées à la pesée des bagages, à l’enregistrement des passagers et de leurs effets.

 Hadj 2012 : 6 morts, des blessés et un pèlerin indélicat, côté burkinabè

Si certains pèlerins continuent de faire des visites de sites religieux et historiques, d’autres empruntent leur vol retour ce jeudi en direction de Bobo-Dioulasso. Les deux vols prévus sur Bobo auront lieu jeudi et vendredi. D’une manière générale, la fin du séjour se déroule normalement mais on note des difficultés relatives aux capacités organisationnelles du transporteur officiel pour les pesées des bagages, à l’enregistrement des passagers et de leurs effets et au retard accusé par une des agences de voyage dans la confection des listes de ses pèlerins devant embarquer. Des pèlerins transportent aussi des colis qui dépassent le poids autorisé.

Selon le président du Comité de suivi monsieur Boukaré Linkoné, ces situations pourraient entrainer des pertes provisoires de bagages qui pourraient par la suite être retrouvés par leurs propriétaires soit à Ouaga ou à Bobo. Ces difficultés sont déplorées par le consul général du Burkina à Djeddah, monsieur Adama Compaoré qui travaille nuit et jour afin de les minimiser au profit de l’ensemble des pèlerins.

Le président du comité de suivi a également fait le bilan provisoire du déroulement du hadj. Il a annoncé six (06) décès liés à des maladies et à l’âge très avancé de certains croyants. Après l’étape de Minah-Arafat, des blessés avec souvent des fractures ont été enregistrés. Au cours du « Tawaf » ou circumambulation autour de la Kaaba, un pèlerin burkinabè a dérobé les biens d’un autre pèlerin en ce lieu sacré de l’Islam. Appréhendé grâce aux multiples caméras de surveillance, il serait actuellement en prison à la Mecque où il écope de 3 mois de prison ferme et de 300 coups de fouet.

Rasmané ZONGO (depuis la Mecque)

Fasozine

Messages

  • Une religion bien du tiers- monde.

    Ladji Dramani

  • Diable quand tu nous hante.On a beau demande a un chien de marcher,il reprendra d’un moment a l’autre a courir.c’est cela la triste realite.Qu’Allah le pardonne

  • Aller voler à la kaaba c’est vraiment décevant pour le pays et quelle honte pour cette famille ? il faut qu’on le présente au gens et à la presse dès qu’il aura épuiser sa peine de prison et rapatrié ici. je souhaite qu’on l’emprisonne ici dès son retour .il a gaté l’image du Burkina

  • "300 coups de fouet" : Il n’y a pas un gros problème de respect des droits de l’homme en Arabie Saoudite ?
    Imaginez qu’au Faso on condamne des gens à des coups de fouet... toutes les associations de droits de l’homme se lèveraient pour parler de barbarie, de torture, de pratiques inhumaines d’un autre temps etc. Mais pour l’Arabie Saoudite on trouve normal de fouetter des gens.

    PS : le voleur est vraiment un imbécile : aller sur un lieu saint pour voler... Il n’a pas peur de Dieu

  • Quelle honte ! que de la désorganisation...

  • Ah ! pauvres pauvres.
    Si les Hommes connaissaient Dieu, ils accepteraient qu’ils résident dans nos coeurs,

    Si les Hommes avaient la foi, ils sauraient que le vrai pélérinage c’est le bien fait à autrui et la conduite de soi dans la crainte de Dieu,

    Si les Hommes acceptaient le message de Dieu, ils distingueraient "économie"et "quête de Dieu"

    Que de gâchis, que d’efforts faits pour rien,
    Pendant que la pauvreté tue vos proches,
    Pendant que vos quartiers et villages manquent d’écoles, de centres de santé et d’assainissement,
    Pendant que Dieu est dans la mosquée du quartier, dans chaque être que nous croisons chaque jour,
    Pauvres, pauvres

    • bien dit cher ami.très bonne analyse.je te felicite vraiment.si tout le monde raisonnait ainsi, on souffrirai moins

    • Tu as raison sur toute la ligne, Hélas tuansi, la foi et la crainte de Dieu ne s’achéte pas ni donner gratuitement : c’est de Dieu que ça vient.

    • svp Tuansi c’est un pilier de la réligion qui se fait une fois dans la vie donc merci de respecter les ordres divins car Celui qui l’a ordonné est bien plus savant que nous tous...

  • Vous auriez dû laisser tous les pélérins rentrer avant de faire votre bilan.
    Vous nous inquiettez nous les parents de pélérins non encore rentrés

  • donner nous le nom de ce voleur

  • C’est grave de depenser des millions pour se rendre à la mecque et voler labas. Y a pas la charia labas pour qu’on lui coupe la main. Ansar dine devrait s’en inspirer.
    Merci

  • Hein ! quelle honte pour nous ! pelerin voyou !

  • oh pas de vols je vous en prie

  • Toi tu n’as pas trouvé où voler ? C’est en ce lieu saint où en plus des yeux de Dieu il y a les yeux de la technologie que tu as choisi pour commettre ta basse besogne. C’est une honte pour nous tous, ce vol commis par un burkinabè en terre sainte. Vivement qu’il bénéficie de la clémence des tenors du pays et qu’il nous revienne même si son retour se fera la queue entre les jambes. Mais dites moi, comme ça, il reste el hadj ou pas ?

  • Ca n’honore pas le Burkina si effectivement Cela est vrai.
    Peut être renforcer les preparatifs, sensibilisation et Autre,

    • vraiment, je demande à la communauté musulmane de revoir l’âge, l’état de santé de ses pélérins. a moins que certaines personnes âgées ne choisissent vouloir en terre sainte qu’au Faso

    • Certaines préfèrent y mourir car il parait que le chemin du "paradis" serait grandement ouvert,en pareil cas, à leur âme.Drôle !

    • celui qui croit que mourir à la Mecque c’est aller au paradis se flatte les gars. visiter un lieu saint ne donne jamais droit au paradis. Mais rester au pays et faire la volonté de Dieu est celui là qui méritera le paradis. Même si tu pris tous les jrs et tu ne fais pas ce que Dieu recommande tu n’accèderas pas à la porte du Paradis. Ouvrez l’œil mes frères et sueurs.

  • Celui qui a volé ; on annule son pélérinage et l’interdire pendant quelques années à la mecque.

  • C’est choquant de voir que des gens vont pour un pèlerinage et y perdent la vie. Et on parle même de fracture, blessures...et il s’agirait du même Dieu que nous connaissons ??? ça laisse songeur...

    • Mon frère je sens que tu n’as rien compris. Avoir un peu de logique dans les propos est très important. Tant qu’une masse de personnes est regroupée en un seul lieu des cas de malheur surviennent. Evite de polimiquer inutilement. Si on lit un article et qu’on a rien à dire, il faut se taire. C’est ça aussi l’intellectuel.

  • Il est évident mes chers compatriotes que ce voleur n’a pas payé son ticket de sa poche ni de sa sueur. Pensez-vous que quelqu’un qui peut s’octroyer un ticket à cout de million irait voler quelques effets ? Eh voici où nous mène l’intrusion de la politique dans les affaires religieuses. Chers musulmans reveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

  • Quelle honte !!! De grâce, la communauté musulmane, organiser vous bien comme les catholiques et les protestants.

    • Nous allons bien nous organiser par la grâce d’Allah mais j ne crois pas que les autres soient une référence pour nous . Quand nous allons en pèlerinage ce sont des milliers de personnes et non des dizaines.

    • Rache 24 sache aue le nombre ne fait jamais l’honneur. si tu ne ve pas admettre que les musulman doivenv copier sur les chrétiens vous mourez toujours de ce bordèle organisationnel. a bon entendeur salu.

    • C’est dejà bien de reconnaitre que vous devez vous organiser d’avantage ! Votre réaction au message de "Le Dja" est par contre decevante.
      Arrêtez de croire que c’est seulement vous qui êtes bons et pas les autres. Préservons notre cohésion et cherchons ensemble à arranger ce qui ne va pas.
      Que Dieu vous ouvre la porte de la Mecque !

    • Bonjour Monsieur ou Madame
      Sans polémiquer, le pèlerinage musulman n’a rien a voir avec les autres que je ne citerai pas. Il y a de gros enjeux financiers derrière, par rapport aux autres. Il engrange des milliards, c’est pourquoi, vous avez des gens malhonnêtes qui gravitent autour de cette organisation. Même au niveau des plus hautes autorités, il y a des connivences (suivez mon regard)

    • Merci pour la remarque. Seulement il faudrait prendre en compte l’effectif des pélérins qui va grandissants chaque année. La communauté musulmane organise le Umbra, le petit pélérinage où participent quelques centaines de pélérins, mais là aucuns soucis d’organisation.
      Encore Merci pour l’exhortation à plus d’organisation. Que DIEU bénéisse !!!
      Amen

    • Salut. Il est évident que l’on redoubler d’efforts dans l’organisation du Hadj pour nos compatriotes musulmans. Je me demande seulement si dans ce sens il ne serait pas sage de limiter les effectifs afin de les maîtriser. Autrement envoyer 4.000 pèlerins à la Mecque pour en tirer un bilan lamentable qui ne satisfait personne et n’honore pas le pays, serait un choix imprudent, inconséquent et irresponsable. On est tous d’accord qu’il ne faut pas mettre 10 enfants au monde si on ne peut pas les éduquer et s’en occuper correctement ; de même il vaut mieux envoyer quelques centaines de pèlerins pour prier et implorer les bénédictions divines pour tous, que d’envoyer des milliers de futurs mécontents, victimes des dérapages d’une organisation tatônnante, dépourvue de professionnalisme, irresponsable, bref, ridicule à la face du monde. Chers compatriotes musulmans, quand est-ce que vous allez vous réveiller pour cesser de nous offrir des bilans minables suite à l’organisation du 5ème pilier de l’Islam ? Presque chaque année, c’est le même débat autour du Hadj : nous en sommes fatigués ! Inutile de polémiquer, mais la communauté musulmane doit seulement et encore donner la preuve de sa capacité à relever ce défi religieux qui n’engage qu’elle. L’Etat qui est laïc doit l’accompagner, mais s’il joue les premiers rôles, on va politiser le Hadj avec les conséquences à déplorer. Si l’exemple des autres croyants peut nous inspirer, soyons modestes et acceptons de le suivre. Il vaut mieux réussir un pèlerinage de quelques dizaines de personnes à Rome ou à Lourdes comme chez les Catholiques que d’échouer avec des ambitions démesurées pour un pèlerinage de 4.000 personnes. Ceci dit, jouons balle à terre, sans passion dans les débats, nous serons plus objectifs. Bienvenue aux nouveaux vrais El Hadj et aux nouvelles vraies Hadja. Que Dieu vous bénisse. Merci.

    • On parle aujourdhui mè demain sa sera pour nous !si dieu a proposé qel que chose personne neut peu faire rien !si c ’etai autre pays on enten rien dans ce ka ! donc faiton trè attention !

  • S’ils vous plaît chers pèlerins, n’allez pas voler là-bas car ça été bien dit que tu ne voleras point.Donc pendant que les autres cherchaient la clémence de Dieu le clepto pensait a autre chose. Quelle honte !!!!!!!!

  • Quelle honte ! Vous les organisateurs, veuillez instaurer une enquête de moralité pour les prochaines Adj afin de neutraliser ces comportements irresponsables.

  • N4oubliez pas qu’en plus des vrai fidèle d’Allah il ya les fidèle du détournement, de la corruption, du vol, du ........qui y vont pour leur pratique obscène et reviennent au Faso avec une image de saint.

    c’est la consécration du déni de l’intégrité au Faso

    c’est le baromètre de la morale au FASO

    • De vrais fidèles,il n’y a pas beaucoup qui s’y rendent au pèlerinage.La plupart sont des vols des malhonnêtes qui ont pillé le pays pour aller se pavaner dans ces lieux qui n’a de saints que de nom.Si on verifie bien ce voleur est de la compaorose

  • Quelle honte !!!! Même devant Dieu, ce musulman compatriote ose voler.
    Bref, paix aux âmes de ceux que Dieu a rappelés et meilleure guerison à ceux qui sont blessés.

  • non seulemt il v gater le nom du BF en plus il nhonor pa le perlerinage !!!voilà prk il fau pa y envoyer des affamés, donnés les plutot ces millions à manger dabord.quel honte !!

  • Notre parent n a pas eu a paye son billet , mais surement un billet cadeau du Parti. une honte pour nous Burkinabe.

  • Peut etre qu’il desire entrer dans le Guiness Book comme le premier Voleur Saint du Burkina !

  • Ce voleur mérite qu’on le pende haut et court à son retour au Faso. A défaut, il faut publier son nom avec mention " interdit de séjour à la Mecque à vie". Avant on disait que si tu étais mauvais tu mourrais à la Mecque.

    • chèrs amis lecteurs,je me souci moi aussi de l’acte que ce dernier a comis.
      Mais soyez en sure qu’un voleur reste un voleur et meme s’il est avec Dieu il veut toujour voler.je crois que cela ne rélève ni de l’organisation ni de la réligion,c’est le comportement de l’homme.que Dieu le pardonne car il est guidé par le satan.que Alah nous donne tous les moyens pour visiter ce lieu saint et faire pardonner nos péchés.

  • j’ai du mal à croire. mais si cela est vrai, je trouve que c’est la honte de tous les burkinabè. que la communauté musulmane travaille pour que de pareils cas ne se reproduisent plus jamais. que DIEU lu même dans sa grande miséricorde le pardonne.

  • Seul le Tout Puissant connait le vrai croyant. Un rite religieux ne s accomplit pas par suivisme mais par conviction. Il ya aller a la mecque et il ya aussi et surtout accomplir le pelerinage musulman. Puisse Allah nous guider sur la voie du pelerinage et non sur celle du voyage a la mecque. Amen !

  • Ishimbilasshi ! Astafourlaye ! M’mayééé ! Dérober dans la maison de Allah, c’est blasphémer.
    Quelle chance pour lui que cela ne s’est pas passé chez les rebelles Maliens. On l’aurait amputé les couilles !
    Dites-moi, serait-il toujours un l’ADJI une fois la liberté recouvrée ?
    Pauvres musulmans.

  • Soub hannallah ! Comment voulez vous demandez la miséricorde d’Allah pour une telle personne ! Voler dans la MAISON DE DIEU ! Et surcroit les biens de quelqu’un qui est venu implorez ALLAH ! Il mérite une amputation !!!

  • IL A TERNI SON IMAGE, CELLE DE SA FAMILLE, CELLE DE SON PAYS, CELLE DE L’ISLAM ! DITES MOI, EST CE 100 COUPS DE FOUET PEUVENT LAVER CETTE HONTE LA ! CE DERNIER NE MÉRITE PAS D’ÊTRE ACCEPTE AU BURKINA FASO. SAUF SI UN EXAMEN MÉDICAL DONNE LA PREUVE QU’IL EST MALADE (FOLIE OU CLEPTOMANIE).

  • y a ladji epuis y a ladji.cet homme a oublié qu il n etait au burkina.mais s il a volé au burkina epuis parti il vas continuer de voler la bas .il vient de gatter le nom de notre pays.

  • Mais diable ! Qu’attendez-vous donc ?
    Un site de pélérinage est par déf. ouvert à tous y compris les voleurs "ça doit être encore nos mossi". Vivement qu’Ansardin visite ces lieux et remette tout à plat.

    • Les gens croient que la mec, ou partout à ailleurs un lieu saint on peut aller faire du n’importe quoi, c’est pour la raison qu’on la pri la main dans le sac quelle honte le pour le pays. Dès son retour on doit le mettre à la disposition de la justice pour avoir mis la honte à son pays.

  • Oh la HONTE pour cet hurluberlu de pèlerin qui n’a rien compris de sa présence en ces lieux saints ! Bien fait pour lui ! Qui veut suivre sa trace ?? Et dire que ces parents, amis et connaissances l’attendaient avec impatience pour fêter le retour triomphal d’un homme de Dieu qui serait aller se purifier !!!! MEGD !

  • voler à la mecque !!! franchement, ça ne valait pas la peine de parler de ça dans la presse car i y en vas de l’image du Burkina car l’amour couvre les fautes des autres. amina !

  • Je me demande comment ce monsieur de retour au pays natal va -t-il se comporter. A -t-il le droit de porter le titre Elhadj au même titre que les honnêtes pélerins. Bon sang ! Prenez le peuple au sérieux.
    Trois mois de prison ferme et 300 coups de fouet, il a mis la honte à sa famille et au peuple tout entière. De retour au pays, on doit l’emprisonner encore pour avoir terni le nom du pays à l’extérieur, car à l’extérieur, on dira :" un burkinabé à voler.....", alors que ce mécréant (que sa famille me pardonne de ce terme qui sied) est loin d’être un de chez nous.

    • Prudence avec les arabes. Est ce que prendre la main de quelqu’un dans le sac d’une autre personne implique forcement du vole ? Est ce que la justice a fait une analyse profonde de l’image couplée à l’interrogatoire ? Rien ne prouve que ce Mr ne voulait pas récupérer ce qui l’appartenait. Aussi, il est possible que ce Mr ait confondu son sac à celui de son voisin. Et si ce monsieur souffre de cleptomanie ?
      Cest pour dire tout simplement qu’il ya beaucoup de paramètres. Il n’est pas exclu qu’il soit innocent mais par précipitations et a cause de sa race noire, on le condamne.
      S’il est réellement coupable par sa faute, que Dieu le pardonne.

  • Le chat même devenu savant, est un chat.Il n y a pas que du bon dans la tête de l’Homme oumm. Je trouve que le pélérin qui s’est volé a été naif.

  • Ce qui est sur, il faut que les mentalité change si réellement on veut Dieu.
    Tout ne se dit.
    C’est toujours mieux d’aimer certains ici à avoir à manger que de les envoyer à la Mecque. Il part à la Mecque, porte le nom de Ladji et revient vivre la galère jusqu’à sa mort. Je trouve que pour vouloir faire du bien à certaines personnes,
    c’est de leur profiter d’abord de ces millions pour gagner leur vie, ensuite, eux mêmes auront les moyens pour aller accomplir leur Adj.
    Là, ce n’est pas imposer. Mais comme ça, il sait que s’il demande de lui remettre l’argent, ils ne vont pas accepter, donc il faut accepter le voyage malgré lui. Donc, peut être d’autres ont fait pire, mais on eut la chance de ne pas être pris. Changeons de mentalité si réellement on fait les choses pour Dieu.

  • Nous avons eu le bilan de la Côte d’Ivoire où tout s’est bien passé. pas de morts, bon logement, et pour la première fois tous les ivoiriens étaient au premier rang et ensemble. Ils sont rentrés dès le lendemain de la tabaski et ont tenu à remercier le comité d’organisation pour le travail de pro qui leur a tout facilité et rendu le séjour agréable pour leur permettre de profiter au mieux de ce temps de prière. A quand le tour du Burkina Faso ?

  • si tu as volé on va dire meme à la télé si l’occasion se presente. Si tu veux pas qu’on dise donc ne fait pas.

    • PAIX AUX AMES DE NOS FRERES DECEDES SUR LE CHEMIN D’ALLAH.

    • PAIX aux âmes de nos frères décédés sur le chemin D’ALLAH, je tien à te félicité mon frère de ton les messages que je viens de lire tu es le seul à avoir pensé à nos frères disparus sur le chemin D’ALLAH...

  • Voler à la Kaaba, incroyable !! Que Dieu tout puissant aie pitié d’une âme aussi damnée.

  • SVP du calme. un voleur reste un voleur et pour lui il n’y a pas d’endroit interdit a moins qu’il ne trouve rien à voler. cet acte inadmissible doit nous amener à reflechir sur : (i) comment et pourquoi un homme peut -il payer des millions et aller voler en terre sainte ? (ii) de retour de la Mecque, ceux qui bénéficient des dons de tickets, ont -ils à manger ? je souhaite une reflexion sur le pélerinage dans sa totalité. combattons ceux qui veulent s’enrichir sur ce pilier de l’Islam. sensibilisons ceux qui donnent les tickets de leur devoir d’aider les pélerins bénéficiaires à avoir à manger (emploies). que Dieu nous bénisse. Amen.

  • comme nous sommes leaders en matière de négociation, ce monsieur sera liberé dans quelques jours

    • Du calme les gars. Suis convaincu que le pélérin est cleptomane ;sinon ça s’explique difficilement. Sais pas si c’est reconnu dans nos societés mais c’est un mal qu’on ne souhaite à personne. Un ancien grand joueur de foot ivoirien en souffrirait. Sinon, comment on peut aller jusqu’à voler à la mecque. ya yandé

    • Quand on kètèkètè pour aller à la mecque.

    • tous les jours pour le voleur et un seul pour le popriétaire.vraiment decevant tt ça !c’est la honte au pays.tu parts pour te purifier et tu vol...avec ces 300 coups de fouet espérons qu’il s’en sort

  • Bonjour à tous,
    Je voudrais mieux comprendre le problème lié au poids bagage "Des pèlerins transportent aussi des colis qui dépassent le poids autorisé". Ils vont avec 10 kg et veulent ramener 100 kg ou quoi ?
    J’espère qu’il s’agit de poids supplémentaire en prières et en bénédictions divines. Dans le cas contraire, je souhaite que la douane ouvre l’oeil et le bon surtout.

    • un pèlerin burkinabè a dérobé les biens d’un autre pèlerin en ce lieu sacré de l’Islam. Appréhendé grâce aux multiples caméras de surveillance, il serait actuellement en prison à la Mecque où il écope de 3 mois de prison ferme et de 300 coups de fouet.

      Ah les mossis même au lieu saint ou dieu vous pardonne vos péchés vous pratiquer votre péché mignon qu’est le vol. Allah pardonne le car c’est sa coutume.
      Bon retour à nos pèlerins et carton rouge au gouvernement qui gère très très mal le pèlerinage.

    • Salut,

      Je penses que les forumistes partent tres vite en jugeant celui qui voler en terre sainte sans pour autant verifier si la personne ne souffre pas de la Kleptomanie. Concernant les deces, nous devrions reconsiderer l’age et l’etat de sante des pelerins avant le voyage.

    • Ah, ce minable a osé verser la face du Burkina à terre, qu’il soit sanctionné à la hauteur de son acte, à son retour au Burkina, je souhaite mème que les coups de fouets le termine là bas.

    • Il y’a des voleurs au Burkina reconnu au Faso qui pavane. Ce voleur en lieu saint crois que faso = Mecque. Là bas l’épreuve est coriaces(300) coups.c’est ta fin

    • c’est plutôt la kaaba qu’il voulait arracher emmener au Burkina. burkinabé toi aussi

  • C’est la preuve que beaucoup portent le titre de ladji, mais au fond sont l’incarnation du diable. c’est parce que ce mec a voler laba qu’on en parle, et ceux qui sont partis avec l’argent du diable ? de nos jours les gens font du n’importe quoi pour avoir l’argent et une fois riches ils prennent le chemin de la Mecque avec ce même argent sale pensant que tous leurs pechés seront lavés une fois en terre sainte.

  • Les mecquois n’ont fait que appliquer la CHARIA, il reste dans le futur à éduquer nos pelerins pour éviter de tels désagréments.

  • Messieurs les journalistes dites voleur et pas indélicat. Vous protégez quoi,la honte est déjà là.Quelle honte.....

    • mon ami, et la drogue et les préservatifs qu’on a trouvés et saisis chez les pèlerins guinéens.Laisse tomber ;que dieu leur accorde son pardon.

    • slt : c’est ce qui fait la difference entre les pays riches et les pays pauvres comme le notre : quoi kil ai fait il reste burkinabé ; il faut plus tot chercher son rapatriment et ensuite laver le linge salle en famille

  • Le pauvre il viendra seul après les autres ! Le pèlerin retardataire le pèlerin voleur. quelle honte

  • condoléances aux pèlerins décédés et à leurs familles. Qui est ce pèlerin voleur.

  • il faut que les gens comprennent une chose ,plus de 500 nigérianes ont été refoulées ,un burkinabè a voler dans la kaaba ,on a découvert des capotes dans les sacs des pélérins Guinéens .Toutes ces dérives montre que beaucoup d’africains ne sont pas prêts pour faire le pélerinage mais il y vont parce qu’ils ont l’argent .c’est dommage

  • je vois chacun jette sa pierre sur le pauvre monsieur et personne ne cherche a savoir ce qui s’est reelement passer,vous connaissez la maladie du vol qu’on appelle la Cleptomanie ? sinon que c’est vraiment bizzare qu’on paie plus d’un million pour aller commetre un vol,Refflechissez...

    • quelle cleptomanie !!!on lui a donné le billet mon frère.il n’a pas dépensé.
      Je propose que la presse publie son nom et sa photo pour qu’on s’en méfie. Yaura t-il doua ou pas à son retour ?Pour ceux qui doutent de sa culpabilité on vous a dit que c’esy caméra de surveillance. ça ne ment pas.

  • c’est très chocant d’entendre une telle information,c’est la preuve par x que tous ceux qui y vont sont pas des benis de DIEU,alors ouvrons l’oeil. des ladji sont demeures ,malgré leur séjour à la mecque , de véritable délinquants ; des adja ont fait avorter leur filles sous pretexte que la grossesse hors mariage ne les honnore pas.que leur reste-t-il du pelerinage ?rien de bon sinon que sang sur les mains et la conscience souillée(si elle existe). Ce pauvre pelerin est peut etre un cleptomane,il aurai dans ce cas plus besoin d’etre soigné que blamé. Qeu DIEU nous pardonne !!!!!

  • Nul n’est parfait ! faut jamais jugé l’autrui. DIEU seul doit nous jugé. que DIEU lui pardonne car je me dis que ce monsieur doit être un cleptomane il ne merite pas d’être traité de la sorte et même s’il était un voleur il méritait le pardon car ce lieu n’est pas n’importe quel milieu. c’est un lieu saint.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés