LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Karaté do : De nouveaux gradés pour booster l’art martial au Faso

Publié le jeudi 15 novembre 2012 à 01h46min

PARTAGER :                          
Karaté do :  De nouveaux gradés pour booster l’art martial au Faso

La Fédération burkinabè de karaté do a organisé du 7 au 11 novembre 2012, un stage de haut niveau suivi d’un passage de grade de la 3e à la 6e Dan.

A quelques mois de la fin de son olympiade, la Fédération burkinabè de karaté do, dirigée par Zassin Souleymane Yaméogo, ne pouvait offrir meilleur cadeau à ses adhérents que le stage de haut niveau, suivi d’un passage de grade, tenu du 7 au 11 novembre dernier à Ouagadougou. Et pour cela, c’est l’expert français de cet art martial, Shihan Guy Sauvin, 70 ans, 8e Dan de karaté do, une fois champion du monde et ex-directeur technique de la Fédération mondiale de karaté do qu’elle est allée dénicher. Bien connu au Burkina pour y avoir déjà séjourné, Shihan Sauvin a expliqué que le stage a consisté en une mise à niveau technique.

Il s’est surtout agi de mettre à niveau certains principes de base. Des fondements comme par exemple, comment sont les épaules, les poings, le regard dans un geste de karaté etc. Il a salué l’effort de la fédération qui a fait un grand rassemblement de karatékas pour le présent stage. « Ce genre de stage sera renouvelé tous les 6 mois, soit avec moi, soit quelqu’un d’autre pour que ceux qui seront appelée à défendre les couleurs du Burkina puissent le faire honorablement, et pour les encadreurs dans le cadre du karaté pour tous », a -t-il dit. Appréciant le niveau du karaté do burkinabè, Guy Sauvin le juge correct. « Il n’est pas pire qu’ailleurs. Maintenant, il faut donner aux pratiquants des axes pour qu’ils s’améliorent ».

Comme perspectives, Il a surtout insisté sur la formation pédagogique des tout petits, afin d’inciter plus de pratiquants. Le passage de grade qui a ponctué le stage le 11 novembre a concerné 20 pratiquants. Ils postulaient de la 3e à la 5e Dan. Le moins que l’on puisse dire est que la moisson a été bonne. Sur 12 postulants à la 3e Dan, tous ont été déclarés admis dont une dame, Kadi Victoria Christelle Ouédraogo.

Pour la 4e, 4 étaient en lice avec 2 échecs. 3 sur 3 pour la 5e Dan et le seul qui a postulé à la 6e Dan, Oumar Yugo a réussi avec brio son passage. « Très » satisfait du déroulement du stage et du passage de grade, le vice-président chargé des finances de la FBK, Gymbi Ganou, a déclaré que ces activités ont été rendues possibles grâce au ministère des Sports et des Loisirs et aux pratiquants. Il a promis que les acquis de ce stage seront capitalisés et les directeurs techniques auront en charge d’inculquer les connaissances acquises aux pratiquants qui n’y étaient pas.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino