Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière : Message du ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique

jeudi 15 novembre 2012 à 01h50min

En ce jour, 15 novembre 2012, notre pays commémore pour la quatrième fois consécutive, la Journée Nationale de Sensibilisation sur la Sécurité Routière sous le thème « Sécurité routière, tous responsables ! ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière : Message du ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique

Quatre années nous séparent en effet de cette journée funeste du samedi 15 novembre 2008 où, à une quinzaine de kilomètres de Boromo, dans la Province des Balé, un grave accident de la circulation est survenu, faisant soixante-neuf (69) morts, trente-cinq (35) blessés et d’énormes dégâts matériels. Ce fut l’accident le plus dramatique que notre pays ait connu.

Au regard des conséquences dommageables de cette hécatombe et pour une sensibilisation permanente aux dangers de l’insécurité routière, le Gouvernement a décidé de faire de la journée du 15 novembre de chaque année, une journée nationale du souvenir et d’alerte générale pour le respect du code de la route.

En rappel, la première édition a été commémorée le 15 novembre 2009 à Boromo, sous le thème « Contre l’insécurité routière, mobilisons-nous ». Le thème retenu pour la deuxième édition était « Promouvoir le civisme dans la circulation routière » et celui de la troisième édition, « S’éduquer mutuellement pour mieux circuler ».

Il s’est agi pour le Gouvernement, de marquer sa ferme volonté d’inverser la courbe fortement ascendante des accidents de la circulation sur le territoire national, en impliquant tous les acteurs de la sécurité routière et toutes les populations des villes et des campagnes dans une lutte synergique contre ce fléau destructeur.

Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, un Forum National sur la Sécurité Routière a également été organisé du 08 au 10 mai 2012, afin de rechercher les solutions idoines pour enrayer l’ampleur du phénomène et son impact socioéconomique grandissant.
Mais force est de constater que malgré tous les efforts de sensibilisation, la recrudescence des accidents s’accentue, en raison notamment d’un manque de mobilisation et d’engagement personnel des populations dans le combat commun contre l’insécurité routière. En effet, nous assistons à notre corps défendant, à une aggravation des violations des règles de la circulation routière, entraînant la fréquence accrue et la gravité des accidents de la circulation.

Cette situation est d’autant plus préoccupante, que l’on constate une volonté délibérée des usagers, malgré les mesures de répression, d’enfreindre allègrement le code de la route, sans aucun égard pour leur propre vie et celle des autres qu’ils mettent en danger.

Face aux drames inévitables, conséquents à de tels comportements irresponsables, l’Etat se retrouve exclusivement interpellé et accusé d’immobilisme. Ainsi les services en charge de la sécurité routière sont-ils en permanence, l’objet de multiples plaintes des populations, toutes les fois qu’un accident se produit. Mais faut-il le rappeler, la sécurité routière est l’affaire de tous. Nous sommes tous responsables de son application et de son maintien, car nous sommes tous des victimes potentielles des accidents de la circulation. C’est donc ensemble que nous pouvons gagner ce combat de longue haleine. Aussi, je vous invite en cette journée commémorative, à prendre part activement aux activités thématiques organisées pour notre information, notre formation et notre protection.

Ayons toujours une pensée pieuse pour l’ensemble des victimes des accidents de la circulation dont le deuil est une invite constante à nous rappeler que notre vie est un bien inestimable.

Soyons vigilants !

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés