LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées du 2 décembre : les partis en lice s’engagent en faveur de l’éducation

Publié le jeudi 15 novembre 2012 à 01h50min

PARTAGER :                          
Elections couplées du  2 décembre : les partis en lice s’engagent en faveur  de l’éducation

Engager les partis politiques dans l’amélioration de l’éducation pour tous, en particulier dans son aspect éducation inclusive. C’est l’objectif de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT/BF). Dans ce sens, elle a organisé le 14 novembre 2012 à Ouagadougou, une table ronde des partis politiques engagés dans la compétition électorale du 2 décembre prochain sous le thème « Programme des partis politiques : quelle place pour l’éducation ? ».

A cette occasion, les responsables des partis politiques ont été invités à signer un certificat d’engagement à mieux soutenir l’éduction dans notre pays quand ils auront le pouvoir de décision à l’issue des élections à venir. Ce fut également une aubaine pour Blandine Ky assistée d’un représentant des ministères en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, et de la Solidarité nationale, de présenter la Coalition dont elle est la présidente du Conseil d’administration.

La Coalition nationale pour l’éducation pour tous est créée en octobre 2000 et regroupe à ce jour 28 structures émanant de la société civile, de syndicats, d’ONG, de parents d’élèves, d’éducateurs et éducatrices. Elle se fixe pour objectif principal d’informer, sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société civile, les populations à la base ainsi que les leaders politiques, relativement à la question de l’éducation dans notre pays. C’est ainsi que Mme Ky a présenté la Coalition.

Après avoir dépeint l’état des lieux dans le domaine de l’éducation au Burkina en référence notamment à la loi du 30 juillet 2007 portant orientation de l’éducation, Mme Ky a relevé que beaucoup restent à faire particulièrement pour une éducation inclusive, pour un financement conséquent de l’éducation. « La grande majorité des enfants handicapés se trouve totalement exclus du système éducatif soit à cause de la réticence des parents, soit à cause de la rareté des écoles spécialisées pouvant répondre à leurs besoins éducatifs spéciaux ou à cause de la pauvreté des parents ». Il y a donc lieu de mobiliser plusieurs acteurs autour de la question de l’éducation inclusive.

Il importe par ailleurs que le budget alloué à l’éducation soit augmenté à au moins 20% du budget annuel de l’Etat. Ce qui permettra, à en croire Mme Ky, qui a au passage déploré les fuites financières par endroit, de mieux doter les établissements d’enseignement, de mieux former et motiver le corps enseignant, et de mieux encadrer les apprenants.

Il est demandé aux responsables des 74 partis en lice pour les élections couplées de décembre prochain, de prendre l’engagement en apposant leur signature sur un certificat comportant la dénomination de chacun desdits partis. Mais seuls les responsables de 28 partis ont répondu à l’appel et ont signé le document après avoir salué l’initiative de la Coalition.

Pour Tahirou Traoré, coordonnateur de la Coalition, les autres partis seront contactés. Et d’espérer qu’ils voudront bien eux aussi signer. « C’est un document de plaidoyer qui sera publié dans la presse », a relevé M. Traoré, avant d’indiquer que « c’est l’occasion pour les partis politiques de montrer à leurs électeurs qu’ils prennent la question de l’éducation au sérieux ».

Fulbert PARE (Stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement