LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

Publié le mercredi 14 novembre 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          
Vie conjugale :  Les visiteurs indésirables du foyer

Il y a des choses qui s’invitent d’elles – mêmes dans les foyers et qui posent d’énormes problèmes aux occupants. Ces choses – là y viennent par intrusion, mais quelquefois, c’est parce que les conjoints ont baissé la garde et ont créé les conditions favorables à cette situation. Le plus important c’est d’identifier ces choses – là et prendre les mesures qui s’imposent pour les empêcher de « loger » dans les demeures. Il faut donc de la vigilance, des efforts conjugués et une volonté farouche pour s’en débarrasser. Mais une chose est de chasser ces visiteurs indélicats, une autre est de recevoir et d’héberger ceux qui ne troubleront pas le sommeil. Enumérons – les donc et remplaçons – les, car comme chacun le sait « la nature a horreur du vide ».

La mauvaise humeur partira pour faire place à la bonne humeur.
L’indifférence s’en ira car la considération va s’installer entre conjoints.
Quand on entendra des clameurs, elles seront de joie.
Que l’incompréhension s’invite, elle ne trouvera pas de place, car l’entente et l’écoute attentionnée siègent déjà.

Les querelles, les bagarres se sentiront mal à l’aise et rebrousseront chemin puisque la paix et la joie ont déjà fait leur nid.
La solitude se plaindra du fait que l’harmonie, l’entraide et l’unité d’action et de vie ont déjà envahi les cœurs.

Le pardon, pour avoir élu domicile, a dissuadé la rancune de roder autour du foyer. Partie, sans demander ses restes, la haine a trouvé plus dure qu’elle : l’amour.
Tromperie et mensonge larmoient amèrement, tout simplement parce que fidélité et vérité auraient déjà et depuis fort longtemps déposé leurs bagages dans le foyer.

Les rires, les acclamations ont étouffé la voix des pleurs et des lamentations.
Et qui sont ceux- là qui détalent aux grands galops ? Ah ! Je vois, je les reconnais : ce sont les médisances, les rancœurs, les calomnies, les dénigrements. Ils s’en vont parce qu’en face, il y a la reconnaissance, les bénédictions, les encouragements mutuels qui sont à l’œuvre.
Et que peuvent faire les découragements, quand la volonté de lutter et de vaincre s’est annoncée ?

Divorce ! Je le cherche en vain dans le dictionnaire du foyer conjugal. Il n’existe pas … il n’existera pas, car le mariage est scellé pour de bon… pour toujours.
Désespoir ! Il a rencontré l’espoir, la foi, la ferme conviction, et depuis, il ne s’est plus manifesté – et tant mieux.
Ces visiteurs indésirables, ennemis du foyer, pourront toujours venir, mais leur séjour sera bref, très bref parce qu’il n’y a pas de place pour eux dans le foyer. Tout est occupé et bien occupé. Qu’ils s’en aillent loin, le plus loin possible.
Je ne cesserai de le dire : la réussite du foyer nécessite de fermes résolutions et engagements.

Les conjoints doivent apprendre à fermer la porte de leur domicile à tout ce qui nuit, empoisonne et menace la cohésion du couple.

Ces choses nuisibles tenteront toujours de se manifester, mais le couple doit avoir la réplique qui sied. Il faut donc savoir que le mal pour ne pas dire l’ennemi, ce n’est pas l’autre. Nul ne choisit de se mettre dans le lien conjugal avec quelqu’un d’autre dans le but de lui faire du mal. Ce n’est pas un programme de vie conjugale.

Lutter ensemble, lutter à deux contre l’ennemi commun qui qu’il soit. Et c’est pourquoi le dialogue doit être permanent. Aucun problème ne peut trouver de solution sans une communication soutenue et persévérante.

Roch Audacien D. DAMIBA : Conseiller Conjugal

Sidwaya Magazine Plus

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2012 à 06:57, par wi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Merci Mr le conseiller ,je ne suis pas un prof de lettre mais je pense que vous avez fait un hors sujet et pour cause le titre de l’article n’a pas été traité .Avec mon niveau d’étude les visiteurs indésirables du foyer ce sont plutôt des personnes qui viennent troubler l’harmonie du foyer .

    • Le 14 novembre 2012 à 09:23, par Joe En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      Mon Cher Par Wi, je crois plutôt que c’ est votre niveau de compréhension. Mais juste prenez un plus de temps et reliser l article au moins 3 à 4 fois et vous saurez qu’ il n y a pas de HS dans ce bel article que je utopique, mais rien ne serre de tenter !!!!!!

    • Le 14 novembre 2012 à 10:03, par shalom En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      MR Wi, le conseiller a bel et bien traité le sujet. ces personnes qui viennent troubler l’harmonie comme vous le dites, c’est parce qu’elles sont jalouses ou aigries ou rancunières ou.... . Et ce sont ces vices qui sont traités ici. Quant on veut combattre un mal on ne s’attaque pas aux conséquences mais plutot aux causes. Il faut détester le mal que ton prochain fait mais pas le prochain lui-même.

      • Le 14 novembre 2012 à 11:23, par Prof En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

        Bravo à Mr le Conseiller Conjugal. Très bel article. Si beaucoup de couples pouvaient prendre connaissance de cet article, beaucoup de choses allaient changer dans nos différents foyers. Encore merci au conseiller conjugal.

    • Le 14 novembre 2012 à 10:22, par Abdoul En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      Vous n’avez rien compris. C’est plutôt vous qui avez fait "hors bonne interprétation". Quand on parle de visiteurs ici, ce ne sont pas des personnes physiques, mais des faits, comportements, attitudes, habitudes,... qui peuvent apparaître parfois dans le foyer conjugal. Mais ces faits peuvent aussi être provoqué par des visiteurs personnes physiques. Donc le terme visiteur est employé au sens propre comme au sens figuré, mais ce qui est mis en exergue, ce sont les facteurs qui peuvent entraîner des problèmes dans le foyer. Sans rancune mon frère car nous sommes tous des apprenants.

    • Le 14 novembre 2012 à 12:40, par bil En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      Monsieur Wi. Avec ton niveau d’etude tu as raison de comprendre comme cela. Sinon le sujet est bien ntraité. Il ne s’agit pas de visiteurs comme toi et moi mais des mensonges, medisances, calomnies etc.. qui peuvent s’inviter dans le couple et creéer des malaises. merci au professeur pour cet article très concis et clair. felicitations

  • Le 14 novembre 2012 à 09:27, par Nekôbi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Et si, la poésie en belles lettres que vous nous distillez ici donnait place à l’identification et à l’analyse des problèmes concrets.
    Exemple : Sources de mauvais humeurs dans le foyer= galère, soupçons,...
    Solution=se fixer des objectifs économiques communs, déclarer régulièrement ses revenus au partenaire.
    Voyez-vous Koro Damiba, présentés ainsi vos conseils seront mieux cernés par les bissa qui ne peuvent pas trop comprendre les proses.

  • Le 14 novembre 2012 à 09:42 En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Le Faso, toi aussi faut voir la photo du Mr ! Il faut la changer à mon avis, ce n’est pas professionnel.
    L’article lui même interpelle. Mais ce n’est pas du tout facile parce que lorsque un des membres du couple fait le consensus et de prendre sur soi pour faire régner la bonne humeur, le bien être, le second se sent en situation de confiance et fait régner son orgueil. Il ne s’agit pas là de l’homme uniquement mais aussi de la femme. Dommage pour le mariage qui est une belle chose.

  • Le 14 novembre 2012 à 09:46, par Badpress En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Tu n’as pas bien compris l’article M. Wi. Dans le devéloppement de son article, les visiteurs indésirables c’est l’ensemble de tout ce qui peut arriver au couple en le nuisant (Les conjoints doivent apprendre à fermer la porte de leur domicile à tout ce qui nuit, empoisonne et menace la cohésion du couple).

    Il faut comprendre l’article aussi au sens figuré car c’est ça aussi le français.

  • Le 14 novembre 2012 à 11:46 En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Bonjour,
    Songez à changer la photo du cher conseiller conjugal. Bonne journée

  • Le 14 novembre 2012 à 11:49, par davidnana64@yahoo.fr En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    j’apprécie beaucoup le dévouement de cet éminent conseiller qui, de par ses écrits, interpelle les couples à une vigilence plus accrue dans la vie conjugale. je n’hésite pas à le lire quand un de ses textes tombe dans mes mains. seulement, le style poétique qu’il utilise n’est pas à la porté de nombre de lecteurs pour une meilleur compréhension de la quintessence de l’idée émise. daigne alors adapter le style afin d’atteindre un public plus large et varié.
    j’aimerais si possible qu’il publie son contact email pour plus de sollicitation. merci

  • Le 14 novembre 2012 à 11:50, par siida En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Très bel article professeur !!
    Donnez nous maintenant les recettes magiques pour bouter ses ennemis hors de nos vies. Du reste, la vie conjugale aujourd’hui est perte de vitesse du fait du manque de valeurs, de vision commune, de respect de l’autre, du matérialisme sauvage et par dessus tout cette mauvaise compréhension de l’émancipation de la femme !! Combien sont-elles ces femmes qui reconnaissent aujourd’hui que nos mamans étaient de bonnes femmes ?

  • Le 14 novembre 2012 à 12:21, par free En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    super comme conseils. felicitations

  • Le 14 novembre 2012 à 12:22, par Kadhafi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Je crois que c’est vous WI même qui êtes hors sujet car vous ne comprenez pas bien le français.
    Le sujet a bien été traité. Que dites vous des métaphores, de la personnification des choses ou des animaux ?
    Vous ne connaissez pas les figures de styles ?

  • Le 14 novembre 2012 à 12:27, par Kadhafi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Je crois que c’est vous WI même qui êtes hors sujet car vous ne comprenez pas bien le français.
    Le sujet a bien été traité. Que dites vous des métaphores, de la personnification des choses ou des animaux ?
    Vous ne connaissez pas les figures de styles ?

  • Le 14 novembre 2012 à 13:06, par citoyenne En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Félicitations pour cet article très utile qui traite qui traite de questions si sensibles de société. Il faut reconnaitre à l’auteur l’art et l’habileté dont il a fait montre.

  • Le 14 novembre 2012 à 13:09, par Gustave En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    J’aimerais bien partager avec toi

  • Le 14 novembre 2012 à 13:32, par Kadhafi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Je crois que c’est vous WI même qui êtes hors sujet car vous ne comprenez pas bien le français.
    Le sujet a bien été traité. Que dites vous des métaphores, de la personnification des choses ou des animaux ?
    Vous ne connaissez pas les figures de styles ?

  • Le 14 novembre 2012 à 13:40, par Kadhafi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Je crois que c’est vous WI même qui êtes hors sujet car vous ne comprenez pas bien le français.
    Le sujet a bien été traité. Que dites vous des métaphores, de la personnification des choses ou des animaux ?
    Vous ne connaissez pas les figures de styles ?

  • Le 14 novembre 2012 à 13:43, par Tiemtoré En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    prenez note de ces conseils

    • Le 14 novembre 2012 à 15:35, par MITIBA En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      Monsieur WI, évitez d’intervenir si vous ne comprenez pas la langue française.
      Merci monsieur le conseiller, vous êtes une ressource pour la cohésion et la réussite dans la vie du couple

    • Le 14 novembre 2012 à 16:43, par Moi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      Arretez d’attaquer WI SVP. Cet article est-il a la portee du Burkinabe ayant un niveau moyen d’education ? Combien de Burkinabes peuvent le lire et le comprendre ? Apprenons a nous comprendre les uns les autres

  • Le 14 novembre 2012 à 16:43, par Kadhafi En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Je crois que c’est vous WI même qui êtes hors sujet car vous ne comprenez pas bien le français.
    Le sujet a bien été traité. Que dites vous des métaphores, de la personnification des choses ou des animaux ?
    Vous ne connaissez pas les figures de styles ?

  • Le 14 novembre 2012 à 18:38 En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

    Je crois que Mr Wi ne serait pas capable de nous fair un commentaire composé.merçi prof !

    • Le 9 août 2014 à 09:40, par la flèche En réponse à : Vie conjugale : Les visiteurs indésirables du foyer

      Ce texte puisqu’il traite en filigrane d’une question essentielle qu’est l’amour entre l’homme et la femme dans le foyer du fait de sa rytmique, de ses rimes même s’ils sont en désordre a tout d’un poême, quoi de plus mormal un registre textuel qui traite de l’Amour. Merci Mr Damiba d’éclairer les hommes sur ce fondamental qui fait la vie, en adoptant ce style comme l’a fait dans ses récits poétiques (les Fables)la Fontaines. Grand travail d’artiste Mr Damiba. L’Amour c’est à dire la paix conjugale est le resultat d’un ensemble d’actions concertées. Il n’est pas seulement une manifestation de l’affection entre l’homme et la femme.
      Voilà la grande leçon de DAMIBA pour ceux qui veulent bien comprendre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND