Burkina Faso : Les sapeurs pompiers « s’ouvrent au public »

mercredi 14 novembre 2012 à 01h16min

Faire découvrir de visu ses services, ses équipements et ses modes d’interventions. Tel est l’esprit qui a sous-tendu la tenue, les 10 et 11 novembre 2012 à Ouagadougou, des journées portes ouvertes (JPO) de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers (BNSP). L’événement qui a connu l’adhésion des populations a eu lieu dans toutes les casernes de sapeurs pompiers, dont celle du centre de secours de Baskuy, abritant le poste de commandement de la 1re compagnie de la BNSP

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina Faso : Les sapeurs pompiers « s’ouvrent au public »

Le public ayant effectué le déplacement a pu visiter tous les compartiments de ce centre de secours. Le standard téléphonique, le bureau des interventions où étaient exposés pour l’occasion les photos des différentes interventions des pompiers et l’exposé des statistiques des trois dernières années, les différents hangars où étaient présentés les engins spécifiques, les tenues, et les ambulances, entre autres, ont attiré la curiosité visiteurs d’un jour.

L’occasion s’y prêtant, ceux qui étaient intéressés ont bénéficié des conseils pratiques tels, comment éteindre une fuite de gaz enflammée, comment arrêter une hémorragie et comment alerter les pompiers. « C’est intéressant comme initiative. Cette visite permet, non seulement, de mieux connaitre la structure mais aussi contribue à sensibiliser les populations. Nous remercions les autorités qui ont œuvré pour que ces journées se tiennent et nous leur demandons qu’elles tiennent cette activité trimestriellement ». Ainsi s’est exprimé Moussa Kabré, un des visiteurs, dans le livre d’or ouvert à cet effet.

Par ailleurs, ces JPO ont été ponctuées par une exposition photo de la vie en caserne des sapeurs pompiers, réalisés par le photographe François Cayatte. Intitulée « Sapeurs pompiers ou le quotidien de ceux de la 1ère compagnie de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers », cette exposition d’environ 80 images, visait à montrer au public, selon son promoteur, la vie au quotidien des sapeurs pompiers burkinabè.
En rappel, ces journées portes ouvertes qui ont été prolongées à ce lundi 12 novembre, entrent dans le cadre de la tenue de la Semaine du pompier,- 8 au 16 novembre-, organisée par la BNSP, à laquelle s’associe une campagne de collecte de fonds au profit des sapeurs pompiers, initiée par Jovial Productions.

Dimitri Kaboré

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés