LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

Publié le lundi 12 novembre 2012 à 00h43min

PARTAGER :                          
Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

Les journalistes : ces hommes de médias, courroies de transmission entre les gouvernements et les populations, éducateurs de la société, éclaireurs des politiques,…bref ! Ces hommes et femmes n’ont pas été caressés dans le sens du poil par le Porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré, lors de la première conférence sur le thème du 11 décembre 2012. En tout cas, le ministre de la Communication, dont on sait qu’il n’a pas sa langue dans sa poche, a fustigé avec la dernière énergie le peu de professionnalisme des journalistes burkinabé. « Nos journalistes manquent de professionnalisme », a-t-il dit.

Pire, a-t-il ajouté : « Ils sont les premiers à critiquer, mais ont horreur de la critique. Aussi, ils semblent ne pas être conscients de leur responsabilité sociale à ce stade de la démocratisation ». Le ministre trouve d’ailleurs un paradoxe dans leur lutte pour la dépénalisation du délit de presse, parce que, s’est-il expliqué, « En même temps, ils veulent la dépénalisation, en même temps ils s’enfoncent dans le mensonge. Ils pensent détenir toute la vérité de la société, ce qui n’est pas évident. Et quand ils dérapent, ils ne veulent pas qu’on parle.

Comme si c’était un crime de lèse-majesté. Mais les journalistes ne sont pas des majestés ». Quel qu’en soit le problème ? Il se trouve, a-t-il dit dans la formation. « La plupart des journalistes sont formés sur le tas. A titre d’exemple, sur 100 journalistes, environ 9 à 10 sont formés dans une école de journalisme. Il y a donc un besoin énorme de formation ». Et, propose-t-il, « L’on gagnerait mieux à réunir les journalistes pour ces types de conférences : « Citoyenneté, dialogue et paix : socle d’une nation solidaire et prospère ».

Bassératou KINDO

L’Express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2012 à 00:59 En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    la, il a raison, en lisant vos different ecrits, je sens que le BURKINA sera brule par vous les journalistes bizars du FASO.

  • Le 12 novembre 2012 à 08:06, par La Cour En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    Sur ce point, Le Ministre à raison. Les Journaliste n’ont pas souvent l’intelligence de penser que ce qu’ils racontent a été vécu par des gens et donc, qui connaissent la vérité mieux que eux. Il y en a parmi eux dont la seul chose qu’ils semblent savoir c’est que :<< IL FAUT VENDRE LE FAUX POUR RÉCOLTER LE VRAI>>.

  • Le 12 novembre 2012 à 08:10 En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    La vérité est médiane et plus modérée.

  • Le 12 novembre 2012 à 09:28, par Féli En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    Pour qui ce prend ce type ? Pense-t-il qu’il suffit d’être formé dans une école de journalisme pour être "bon journaliste" ? La responsabilité sociale dont tout le monde parle tant ne doit justement pas être comprise comme un savoir, mais un savoir-être. Attention donc à ne pas jeter le bébé et l’eau du bain. Le journalisme est un aussi une Action d’apprentissage quotidien sur le terrain que ne l’est celle d’être un ministre. En la matière, a bien de choses à redire sur la capacité de certains membres du gouvernement à assumer leur mission de ministre. Attention à ne pas donner des leçons, mais prendre conscience du fait nous avons tous des choses à apprendre et à prendre les uns des autres. Cela est aussi nécessaire pour la citoyenneté, le dialogue et la paix.

  • Le 12 novembre 2012 à 10:20, par tienfola En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    Monsieur le ministre.La journalistes ne refuse pas la critique.Seulement ce que vous ne dites pas c’est vous même vous avez horreur de la critique.Vous vouliez qu’on vous caresse toujours dans le sens des poils.Si c’est le cas contraire vous vous ériger en donneur de leçon.Commencez d’abord le détournement des ressources ( financières, humaines , matérielles) de votre ministère pour battre la campagne dans les cascades sous formes de missions déguisées.

    • Le 12 novembre 2012 à 11:21 En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

      Merci Monsieur le Ministre. On a parfois l’impression que les journalistes "mal formés ou peu formés" croient qu’ils sont le centre de la terre. Sans expérience ou sans niveau parfois, ils se croient obligés de faire accepter leurs propres insuffisances par les autres et dès la moindre occasion, ils veulent faire connaître partout sur la terre qu’ils ont été offensés sans penser à ceux qu’ils offensent tous les jours

  • Le 12 novembre 2012 à 14:01, par souley mohamed En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    Foutaise ! Ce ministre de la Communication est l’un des plus nul que le ministère est connu ! Nul quand on lui pose une question aux point de pesse du gouvernement. En plus, il se croit le nombril de la terre, parce qu’il pense être le plus intelligent. Qu’il ne se trompe pas, tu devenu accidentellement ministre de la Communication, reste donc tranquile ! Tu commence à nous faire c... D’ailleur, depuis un certain temps, on entend plus parler de point de presse du gouvernement. Ce que ce ministre a eu comme idée, comme la chronique du gouvernement, un document fade qui laisse à désiré, dont seul les initiateurs lisent...

  • Le 12 novembre 2012 à 15:41, par l’opposant En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    il est souvent lamentable de voire certains ministres véreux comme celui-ci, qui est arrivé au gouvernement par suite d’une crise profonde dont les journalistes ont contribué au retour de la paix, s’adonne à de tels chantages.
    voulant érigez toute la presse sa demeure pour mieux escamoter les détournements, il finit par faire croire que les journalistes sont la cause de ses malheurs. Lui Alain Edouard Traoé, est loin d’être un modèle, car on l’a vu défendre l’indéfendable, dans le seul but de rester le communicateur puissant du gouvernement de Luc. Un rappel : la crise est en phase somnolente ! elle n’est pas encore passée. et son désordre risque de le coûter cher.
    Suivez mon regard.

    • Le 12 novembre 2012 à 16:37, par tass En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

      le ministre a raison quand il affirme que nos journaleux ont horreur de la critique, en témoignent ces violentes réactions. on menace même de reveiller la crise. c’est une vérité qui a été craché en face de ces gens qui croient connaitre tout, que tout leur est permis. jai souvent honte quand je lis une certaine presse et c’est pourquoi je suis contre la dépénalisation des délits de presse.

      • Le 12 novembre 2012 à 23:37, par sambologo En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

        pardon mon frère, faut pas être jaloux, mauvais jusqu’à ce point

      • Le 13 novembre 2012 à 15:27 En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

        Monsieur Tass, il est vrai que comme dans tout métier, il existe des brebis galeux, mais de là à généraliser c’est insulter tous ces gens qui se sacrifient jours et nuits pour que l’information la vraie puisse passer. Les gens ne se rendent même pas compte, mais ces journalistes n’ont même plus souvent une vie de famille. ils passent toutes leurs journées dans les rédactions pour éclairer l’opinion publique et en retour combien peuvent même avoir 100.000f par mois. Pendant que vous dormez au chaud avec votre femme pour regarder la TV, écouter la radio ou lire un journal, sachez que ce sont ces journaleux qui se sacrifient souvent au prix de leur vie pour que vous ayez le peu d’information que vous avez. De plus comparez à des pays comme la côte d’ivoire ou le mali, il faut quand même reconnaître que nos journalistes font quand même l’effort de donner une information assez objective. Il est clair qu’ils ne sont pas toutes "clean", mais il faut néanmoins éviter de tomber dans la critique facile. Critiquons clairement ceux qui manquent de professionnalisme avec des cas concrets mais évitons de jeter le bébé et l’eau du bain.

  • Le 12 novembre 2012 à 20:34, par Sidsayan En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    Il y a des sinistres qui se prennent pour des ministres comme des nuinalistes qui se prennent pour des journalistes. Quand Mr Traoré parle de grandes écoles, c’est quelles écoles ? L’université de Ouagadougou ? Vous avez vu le classement des universités à Johannesburg ? ou bien c’est l’ISTIC ? Pour cette école, il suffit de regarder la RTB pour comprendre la qualité de la formation. Moi, je veux la dépénalisation pour les journalistes, les vrais. Je veux aussi des ministres qui acceptent se remettre en cause, qui accepte les institutions de contre pouvoir.

  • Le 13 novembre 2012 à 15:01, par Tchantigui En réponse à : Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

    M.le ministre, veuillez vraiment revoir votre comportement sur toute la ligne. Je ne pense pas vous ayez les capacités de juger le travail d’un journaliste. c’est Le professionnalisme et le serieux des journalistes burkinabé qui font que te tu permets certains comportements .Sous d’autres cieux , tu sais bien que te ne peux pas te permettre ce que tu te permets ici. Nous voulons la paix pour notre pays alors à chacun quelque soit sa position sociale de savoir manipuler sa langue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique