LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sport en Afrique : Quels enjeux pour nos Etats ?

Publié le samedi 10 novembre 2012 à 19h07min

PARTAGER :                          
Sport en Afrique : Quels enjeux pour nos Etats ?

Souligner l’importance et relever aussi les effets néfastes du sport dans nos Etats africains. Tel est l’objectif des Rencontres africaines du sport et de la citoyenneté qui se tiennent les 9 et 10 novembre 2012 à Ouagadougou. Les initiateurs de ces rencontres entendent élaborer un document sur les enjeux du sport pour les pays africains.

Le sport est un pôle d’attraction dans le monde. Les sportifs ont des salaires mirobolants. Et parce qu’il est un facteur mobilisateur, le sport occupe très souvent une place de choix dans les politiques des gouvernants au détriment d’autres secteurs de la vie nationale comme l’enseignement ou la recherche. Face à ce contraste, des « libres penseurs » burkinabè ont initié les Rencontres africaines du sport et de la citoyenneté afin de définir les enjeux du sport dans la vie de nos Etats. « Ces rencontres se veulent un élargissement des espaces de liberté d’expression. Nous disposons de plusieurs cadres d’expression au Burkina mais nous estimons que le sport peut nous offrir l’occasion de débattre de questions liées à la gouvernance citoyenne, à la technologie, à la violence », a indiqué Juvénal Somé, l’un des initiateurs des rencontres.

Pour Cyriaque Paré, il est évident que le sport joue un grand rôle dans la vie des nations. « Le sport est un canal capable de véhiculer beaucoup de messages. Même les apprentis politiciens commencent toujours par organiser des compétitions sportives », a-t-il indiqué. Très prisé par les populations, le sport offre d’énormes avantages à ses praticiens. « Les sportifs ont souvent des salaires mirobolants ou même indécents », a ajouté le Dr Paré. L’engouement pour certaines disciplines sportives fait oublier les autres secteurs de la vie nationale. « Quand la population se mobilise pour accueillir des sportifs parce qu’ils ont remporté un trophée alors que des enseignants admis au concours du CAMES reviennent incognito sans que personne n’en soit informé, pose aussi le problème d’équité entre les secteurs », a-t-il expliqué.

Au cours des 48 heures, les participants aux Rencontres africaines du Sport et de la citoyenneté auront droit à des conférences animées par des personnes ressources. Elles seront assorties d’un document qui sera remis aux autorités nationales.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2012 à 19:25, par djibril En réponse à : Sport en Afrique : Quels enjeux pour nos Etats ?

    faux debat.
    il ne faut pas comparer un laureat du cames avec celui d’un championnat d’afrique. le sport engendre plus de passion populaire que les mathèmatiques.
    la sociologie du sport s’interesse aussi à l’education car l’education physique et sportive est une discipline enseignée du primaire au supérieur en passant par le secondaire.
    A propos de salaire mirobolant des sportifs , c’est tout simplement le fruit de leur grosse sueur coulée tous les jours sur les differents terrains de sport de plus cela n’arrive qu’a un sportif burkinabè sur 10 000.
    Ne prenez pas la petite bouche du sport pour manger votre piment. de grace.

    • Le 12 novembre 2012 à 11:26, par ZORRO En réponse à : Sport en Afrique : Quels enjeux pour nos Etats ?

      D’accord avec toi Djibril. Orienté comme ça, c’est un faux débat. et puis, parlant de gros salaires des sportifs, on oublie qu’ils ont les carrières les plus courtes au monde. Ils doivent épargner beaucoup d’argent pour pouvoir se reconvertir quand ils arrêterons de jouer autour de 35 ans maxi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre