LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

Publié le jeudi 8 novembre 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          
Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

Dans un contexte d’élections couplées à venir (municipales et législatives de décembre 2012) et d’un éventuel changement à la tête de la magistrature suprême en 2015, quels peuvent être les profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso ?Pour tenter de répondre à cette question, l’auteur de cet article mobilise un outil statistique dénommé carte factorielle et dresse le profil de quatre catégories de candidats possibles dont deux apparaissent comme pouvant répondre véritablement aux aspirations des peuples. Lisez plutôt

L’actualité politique au Burkina Faso peut légitimement amener à se poser des questions sur les futurs dirigeants qu’il faut. En effet, les élections couplées (législatives et municipales) de décembre 2012 s’annoncent avec le départ de beaucoup d’acteurs politiques qui ont pendant longtemps dirigé des structures (Par exemple, les cas de Simon Compaoré qui a dirigé la mairie de Ouagadougou pendant 17 ans et de Rock Marc Christian Kaboré qui est le seul à avoir dirigé l’assemblée nationale pendant 02 législatures sous la IV république).

Également, l’année 2015 marquera un tournant décisif dans la détermination d’un nouveau président de notre pays. Blaise Compaoré selon la loi fondamentale à travers son article 37 ne pourra plus être candidat à sa propre succession. Ainsi, le Burkina Faso devrait connaitre un nouveau président dans trois ans.

Face à ce constant, il n’est pas hasardeux de porter une réflexion sur les meilleurs dirigeants (ou plutôt futurs dirigeants) qu’il faudrait au Burkina Faso. Quels profils ces dirigeants devraient avoir ?

Avant d’approfondir la réflexion sur la détermination des profils des meilleurs dirigeants, il convient de revenir sur la définition et les buts de la politique. En effet, même si cela semble évident, force est de reconnaitre qu’il y a une confusion non négligeable dans la conception de la notion de politique et cela à cause de la politique politicienne et de la déception des populations dans le temps et dans l’espace face à la récurrence des promesses non réalisées par les acteurs politiques.

La politique est ainsi vue par beaucoup de gens comme le champ de prédilection des tricheurs, des menteurs, de la méchanceté, de la mauvaise foi, de tout ce que l’on peut qualifier de mauvais. Pourtant la vraie politique est tout sauf cela et quoi qu’on dise, nul ne peut foncièrement changer les choses, s’il n’a le pouvoir.

Dans un langage très simple, la politique se définie comme l’art de gérer les affaires publiques, donc les affaires de tout le monde. Au sens définitionnel, elle reste une action noble, sinon la plus noble. Le problème réside dans l’Homme et non dans la politique. Ceci se justifie en observant l’Homme dans divers domaines et il est visible que même dans les secteurs qui appellent à plus de droiture et d’intégrité, des individus non engagés et non intègres existent. Dans tous les domaines (même celui religieux qui véhicule les valeurs morales), il y a toujours des brebis galeuses qui sapent l’image de leurs paires travaillant avec conviction et intégrité, mais cela n’enlève en rien la noblesse des objectifs visés.

La politique est et restera le premier véritable chemin où l’on peut, grâce à ses décisions et mesures, influencer significativement le vécu des populations. Le bon enseignant ne pourra jouer significativement sur les intrants du système éducatif, le meilleur médecin ne pourra apporter significativement la santé à ses malades, le bon ingénieur ne pourra développer significativement son talent… dans un pays où les dirigeants n’ont pas de politiques ambitieuses dans leur domaine d’intervention.

Revenons à la carte factorielle. Elle découle d’un outil d’analyse statistique et permet de mettre en lumière les dimensions cachées d’un phénomène ou d’une variable.

Se rapportant à notre article, la carte factorielle dresse les profils des meilleurs dirigeants en mettant en lumière les variables (background, valeurs, compétences…) qui permettent de l’identifier.

Il n’est pas aisé de définir le profil de l’Homme qu’il faut pour un peuple. La difficulté réside surtout dans le fait que chaque être humain est unique et il existe toujours des dimensions cachées chez chaque être humain. Quelque soit la personne prise, elle est différente des autres du point de vue d’un certain nombre de critères (visibles ou pas), en imaginant tous les critères possibles.

Mais plus les critères sont réduits, plus il est possible d’avoir des individus identiques.
Le but de cet exercice pour déterminer les profils des meilleurs dirigeants est de réduire les critères afin d’aboutir à une classification ou catégorisation d’éventuels candidats à des élections.
Ainsi, quatre catégories de candidats peuvent être retenues en fonction d’un certain nombre de critères.

Première catégorie : Riche et glorieux, le candidat W

Le candidat W est un Homme immensément riche. Il n’a connu que la richesse et/ou le pouvoir. Pour lui, le pouvoir est une fin en soi et il n’imagine pas sa vie sans pouvoir car ne sachant pas la vie qu’on mène sans richesse, sans pouvoir et les prestiges, honneurs, gloires qui lui sont liés.
Pour ce candidat, la politique comme moyen d’aider les populations et de changer positivement la vie des peuples n’est nullement l’objectif de prise de pouvoir.

Deuxième catégorie : riche et philanthrope, le candidat X

Le candidat X est un Homme immensément riche. Il n’a connu que la richesse et/ou le pouvoir. Appréciant ce que sa vie est, il imagine la vie difficile que pourraient mener les populations sans accès aux services sociaux de base et sans l’espoir d’un lendemain meilleur. Ainsi, tel Zorro, son objectif est de prendre le pouvoir afin d’apporter ce bonheur tant attendu à ses concitoyens.

Troisième catégorie : pauvre et glorieux, le candidat Y

Le candidat Y est un Homme au passé difficile et qui a connu frustration, humiliation et défaite. Il n’a pas vécu une situation très confortable dans la société et pour lui, la meilleure façon de prendre sa revanche contre cette société est de prendre le pouvoir afin de faire vivre aux autres ce qu’il a subi.

Ainsi, pour le candidat Y, l’amélioration du mieux-être des populations n’est pas un objectif à atteindre. Le plus important est qu’à la prise de pouvoir, tout le monde sache que c’est maintenant son tour.

Quatrième catégorie : pauvre et philanthrope, le candidat Z

Le candidat Z est un Homme au passé difficile et qui a connu frustration, humiliation et défaite. Il n’a pas vécu une situation très confortable dans la société. Et le fait d’avoir vécu cela créé un sentiment philanthrope en lui. Ayant vecu telle ou telle situation difficile, il est très bien placé pour savoir que les autres ne méritent pas de la vivre. Ainsi, tel le candidat X, le candidat Z a pour objectif de prendre le pouvoir afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Il est possible d’identifier d’autres types de candidats dont les profils seront une combinaison de critères cités ci-dessus. Compte tenu de la complexité liée à la détermination des profils de ces candidats, il ne serait pas nécessaire ici d’approfondir la réflexion sur ceux-ci.

Un raisonnement d’un Homme averti sur les mécanismes de gestion des affaires publiques et de choix des dirigeants conduirait à retenir les candidats X et Z comme les deux très proches d’être élus à des élections.
Mais ce raisonnement ne peut traduire les résultats des urnes. Le principe fondamental de la démocratie suppose un électeur, une voix , et c’est l’ensemble des voix des électeurs qui est pris en compte. Il appartiendra donc au brave peuple burkinabè de designer les dirigeants qu’il lui faudra. Le souhait que l’on peut adresser est que les électeurs puissent détecter les candidats qui feront leur bonheur. Egalement, les personnes qui s’identifient aux candidats X ou Z devraient prendre courage et se présenter dans le marché politique pour vendre leur programme.

Mais il faut raisonnablement reconnaitre que le choix d’un meilleur dirigeant est nécessaire mais pas suffisant pour la marche vertueuse vers le développement. Le processus de développement est très complexe, mais la dualité dirigeants-populations est une évidence. Autant il faut de bons dirigeants, autant il faut des populations avec des mentalités orientées vers le développement. Tous les dirigeants ayant échoué dans le combat pour le développement n’ont pas forcement été de mauvais, mais encore faut-il qu’ils disposent de populations préparées à faire le sacrifice du développement car ce bonheur-là a un prix.

L’approche utilisée ici pour déterminer les profils des dirigeants reste théorique et les seuls critères ci-dessus énoncés ne pourraient être utilisés en tout temps et en tout lieu pour identifier les meilleurs dirigeants. Une démarche plus rigoureuse serait d’utiliser une approche empirique. Elle passera par un sondage auprès des populations afin d’identifier effectivement tous les critères qu’elles indexeront à un meilleur dirigeant. Et là encore, les résultats ne seront pas forcement non décevants.

Des variables erronées et non avenues dans une république (comme par exemple l’appartenance ethnique, le charme ou la beauté d’un candidat) pourraient apparaitre comme caractéristiques d’un meilleur dirigeant, tout dépend vraiment du degré de maturité des populations.

Et pour finir avec cet exercice, une devinette adressée aux lecteurs : qui pourraient être les candidats W, X, Y et Z dans notre pays en fonction des profils décrits ?

Adama Tiendrebéogo
Economiste-statisticien
E-mail : tabz822@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2012 à 21:05, par caméléon En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    votre analyse serait plus crédible avec des noms.il faut pousser le bouchon à fond.nous ne sommes pas des devins.

  • Le 7 novembre 2012 à 21:57, par toto En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Il faut avoir fait quelle classe pour être Economiste-statistien ?

  • Le 7 novembre 2012 à 21:59 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    N’importe quoi ? c’est tout ce que tu as retenu de la statistique ?

  • Le 7 novembre 2012 à 22:06 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    - Z est Sankara
    - Y est Blaise, Salif, Simon, Diendere
    - W est Rock
    X est Diabre, Soungalo Ouattara

  • Le 7 novembre 2012 à 22:11 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    - Z est Sankara, Soungalo Ouattara
    - Y est Blaise, Salif, Simon, Diendere, Francois, Guiro
    - W est Rock, Kanazoe, Djanguinaba
    - X est Diabre

  • Le 7 novembre 2012 à 22:16 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Celui qui a parcouru beaucoup de pays dira que le Burkina n’a aucun homme politique parceque tous étaient ou sont des paumés et ils sont là pour prendre leur revancha sur l’histoire et donc ils viennent pour se gaver detourner piller le pays et c’est qu’a avec Blaise Compaoré.Donc franchement nous n’avons pas d’homme ou de femme politique dans ce pays et le meilleur exemple c’est le nombre impressionnant de ces groupuscules dits partis politiques.Aussi il suffit de les entendre parler que cela te donne à vomir quand on les compare aux vrais hommes politiques de certains pays.C’est bon de chercher mais vos connaissances ne peuvent pas s’appliquer du cas burkinabè pour trouver un meilleur profil d’homme politique pour le bonheur de ce pays.Ils sont tous pareils et nuisibles pour la société burkinabè.Thomas Sankara est l’exception mais il est où maintenant ?Ils l’ont liquidé pour mieux remplir exclusivement leur panse et exagérément d’ailleurs comme les boulimiques kleptomanes et tout ça avec la passivité d’un peuple mouton qui se complait dans sa souffrance.Pauvre Burkina,nous avons les dirigeants que nous méritons

    • Le 8 novembre 2012 à 01:59 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      On ne saurait dire plus vrai.cher ami. On y rentre les poches vides et les "pectaraux" aussi maigres que ceux de Bouky l’hyene, et on en sort aussi joufflu comme un Elephant malaisien avec des cantines pleines d’argent, d’or et pourquoi pas, de diamants meme si le Burkina n’en produit pas. Meme le cas de TomSank ne peit et ne doit etre.une exception vu la.gourmandise ouverte de ses poulains qui ne sont pas encore parvenus a depasser l’A.N. mais qui commencent deja a.croquer a belles.dents. Il semble sortir de l’orniere parce que ses copains ne lui ont pas laisse le temps. Vous parleriez du Vieux Pere LAMIZANA que tout le monde vous suivrait.

  • Le 7 novembre 2012 à 22:21 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Zéphirien Diabré sera un bon président

  • Le 7 novembre 2012 à 22:48, par megde En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    nul à chier !

  • Le 7 novembre 2012 à 23:12 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Monsieur,désolé mais votre article n’a pas de sens et c’est ce que beaucoup d’intellectuels qui ont fait les ecoles occidentales font puisque vous cherchez coûte que coûte à plaquer des connaissances occidentales à nos réalités africaines qui sont aux antipodes et je m’explique::Obama avant d’être élu la première fois,tout le monde entier connaissait son compte en banque et tout le monde entier saura sa fortune quand il terminera son second mandat.Je pourrai en dire autant pour François Hollande et beaucoup de dirigeants occidentaux.Maisssasavez vous exactement ce que Blaise Compaorè avait comme biens avant de prendre le pouvoir ?Le sauriez vous quand il quittera le pouvoir ?A ces questions la réponse est NON.De la même façon on ne connaît pas la fortune de nos hommes politiques pour se permettre à spéculer avec vous mais une chose est sûre,tous ces faux politiciens cherchent le pouvoir pour s’enrichir alors qu’en Europe ils s’en sortent plus pauvres sinon comment comprendre que pour la gestion de la chose publique en Afrique les gens sont prêts à se découper à la machette avec souvent 1000,3000 morts comme en CI dernièrement ?Donc comprenez que je ne puisse pas vous dire pour le cas qui nous concerne qui est X Y ou Z car ils sont tous pareils à savoir chercher la parcelle de pouvoir pour s’enrichir et rien d’autres.D’ailleurs pour moi ce ne sont pas des Hommes politiques au vrai sens noble du terme mais des charognards

    • Le 8 novembre 2012 à 16:19, par dieson En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      le lynx lisez et comprenez bien un article avant de le commenter. je pense que l’auteur de cet article a été on ne peut plus explicite. et mieux, il ne dit pas de sa reflexion finie et indiscutable, il ne fait qu’apporter sa contribution pour permettre à notre population en majorité peu eclairer sur les critères de choix de leurs leaders à desormais faire montre de vigilance et d’objectivité au moment venu. mais malheureusement vs êtes passés à côté en faisant une analyse subjective qui me semble-il a un gout de jalousie.

  • Le 8 novembre 2012 à 00:01 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Sans le Blaiso, le Burkina connaitra le K.O !

  • Le 8 novembre 2012 à 00:10, par NIRSIZA En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Mon gars, faut pas bouffer ton piment dans la bouche des gens. Toi même tu sais quels sont ces personnes politiques qui repondent à ces critères. Et puis je vois que c’est une précampagne de publicité que tu veux offrir à des gens. Moi en tout cas je sais pour qui je voterai. Tout de même merci pour cette analyse. Question aussi à toi économiste-statisticien : le riche et glorieux qui n’est pas candidat et qui n’a pas besoin que quelqu’un parvienne au pouvoir pour arranger sa situation socio-économique va voter qui des quatre types de politicien ?

  • Le 8 novembre 2012 à 03:26, par Ras En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Un critere tres important, sinon le plus important est absent : L’INTEGRITE. Sans elle, point de bonne gouvernance.

  • Le 8 novembre 2012 à 07:25, par Hamane En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Monfrère, tu as raisonné comme si dans notre pays tout était transparent, democratique, etc. tu refuse de prendre en compte le principal facteur : la proximité du candidat aux armes. en Afrique, ADO, ATT, BC, Faure, beaucoup d’élu ont été élus pas parce qu’ils ont ton profil w, x y, z mais parce qu’ils étaient très proche de l’armée. donc uen variable non négligeable qui manque dans ton analyse. ensuite lorsque le candidat B gagne 2 mandat consécutif, le candidat F qui son dauphin est choisi parmis les meilleurs essuyeurs des chaussures du candidat B sortant. donc uen 2ème fois tes profils passent à coté. les candidats sortant qui organise les élections les gagnes s’ils se presentent. s’ils ne peuvent plus se présenter, leur meilleure essuyeurs de chaussures (le plus soumis, le plus controlable qui ne peut pas trahir) gagne l’élection et protège les biens du candidats sortant. donc tout ce profil que tu as dresser c’est du pipo

  • Le 8 novembre 2012 à 08:35, par mandela En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    monsieur il n’y a pas un vrai presidentiable dans votre carte. vous ferrez mieu de chercher parmis les ’’militaires civiles’’

    • Le 8 novembre 2012 à 08:56 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      Ah oui ! voilà une idée à laquelle je n’y avais pensée car, avec la "Communion" avec le peuple désiré par les militaires (52ème Anniversaire de l’Armée), je croyais avoir compris que la Grande Muette voulait rester "Républicaine". Ne me faites pas peur en me mettant dans la tête que les Militaires (qui qu’ils soient) cherchent à rester encore au Pouvoir, Pouvoir qu’ils ont acquis par la force et géré du 06 Janvier 1966 à ce jour. Qu’ils laissent la politique aux Civils et s’occuper plus de notre Sécurité conformément aux engagements par eux pris lors de leur enrôlement.

    • Le 8 novembre 2012 à 18:44, par le realiste En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      Djibrill Bassole est capable de diriger ce pays notre cher Burkina Faso c’est un homme integre et travailleur.

  • Le 8 novembre 2012 à 08:50 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Ouah !!!!!!!!!! nous on connait pas dès. félicitations pour cet exercice édifiant. C’est ainsi qu’on peut contibuer a "autant il faut des populations avec des mentalités orientées vers le développement."
    Toutefois il aurait fallu que l’auteur tranche sur le profil type de candidat idéal pour les burkinabè selon les variables implicites ou explicites dont il dispose car apparemment les variables n’ont pas été ici exhaustives et appliquées au cas du Burkina.

  • Le 8 novembre 2012 à 09:33, par Beton En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Dans toute cette jungle politique burkinabè, je ne vois aucun répondant aux critères X ou Z. Tous sans exception répondent au critère Y. Il n y a pas un qui réponde véritablement au critère W car personne parmi ceux qui sont en course n’est née avec une cuillère en or.

  • Le 8 novembre 2012 à 09:52, par Beton En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Dans toute cette jungle politique burkinabè, je ne vois aucun répondant aux critères X ou Z. Tous sans exception répondent au critère Y. Il n y a pas un qui réponde véritablement au critère W car personne parmi ceux qui sont en course n’est née avec une cuillère en or.

  • Le 8 novembre 2012 à 10:34, par Le Bandale du village En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Bon sang de bon sang, prenez le peuple au serieux. C’est quoi toutes ces accrobaties qui aboutissent à un résultat nul ?
    Le Blaiso, on te soutien !

  • Le 8 novembre 2012 à 11:52, par saksida En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Mon frere arretez de speculer. Blaiso n a pa dit son dernier mot. Et tant qu ne l’a pas fait ....? Qui vous dit qu’il y’aura des elections en 2015 ?

  • Le 8 novembre 2012 à 12:17, par Akiri En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Je demande à lefaso.net de faire à sorte que cet article parraisse à chaque fin de trimestre. Pour rappeler les uns et les autres que chacun de nous a le devoir de refléchir et approfondir ce que l’auteur de ce message a commencé. Les débats d’idées c’est pour les intellectuelles. Que ceux là qui ne voient pas plus que le bout de leur nez se taisent.
    Merci mon frère.

    • Le 8 novembre 2012 à 14:57 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      L’article pouvait être pertinent si nous étions pas en Afrique et surtout au Burkina car quel homme politique africain se soucie vraiment du sort de son peuple à part un Nelson Mandela,Thomas Sankara Sankara ou les présidents de Cap Vert ?En plus en parlant d’homme politique au Burkina on n’a vu des simples maires prendre fonction avec des P50 et en quelques années roulent dans des 4x4 et ont construit des bunkers et c’est la triste réalité que de dire que de les gens viennent en politique au Burkina pour sortir de la misère en paillant nos ressources de manière ehontée et le peuple peut crever,c’est pas leur problème.Conclusion,votre étudie ne colle pas à la sauce africaine et surtout pas burkinabè

  • Le 8 novembre 2012 à 12:18, par Moi En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Fasse le ciel que nous ayons seulement un président X ou Z !

    • Le 8 novembre 2012 à 13:20, par KABORE En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      Je salue votre initiative. Mais franchement en tant que mathématicien, je trouve que votre analyse est un peu trop simpliste. Courage pour la suite

      • Le 8 novembre 2012 à 17:59, par Burbur-sob En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

        En tant que Matheux, propose-nous quelque chose de plus étoffé ! Il a bien dit qu’en dehors d’une enquête qui permettrait d’avoir une base plus large de variables qui collent à la réalité nationale, il introduit la reflexion à partir de ces 4 variables. C’est un effort de sa part qu’il faut saluer et améliorer, comme l’a dit quelqu’un !

      • Le 8 novembre 2012 à 18:52, par Roukfa En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

        Moi je dirai tout simplement q l’initiative de M.Tiendrebeogo n’est pas d’obtenir un Nobel en statistique,mais d’éveiller la conscience de tout un chacun pour un Burkina meilleur.En outre,on a pas besoin d’avoir fait de science exactiste pour analyser la rationalité de cette initiative.Merci.

    • Le 8 novembre 2012 à 14:39, par KOALGA oscar En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      Le merite de toute analyse qu’elle soit factuelle, scientifique ou théorique est d’avoir le mérite de poser le jalon des améliorations scientifiques souhaitées et rien que pour cela je félicite Monsieur Tiendrébréogo. La construction d’un pays est la somme des éfforts des citoyens de, mettre une brique sur une autre dans l’espérance d’avoir de meilleures conditions de vie des citoyens. Alors évitons la critique facile et proposons des améliorations aux analyse de Mr Tiendrébeogo que je salue au passage de nous faire découvrir des variables d’analyse scientifique. Bon vent au Burkina Faso

  • Le 8 novembre 2012 à 14:49, par djamilakam@yahoo.fr En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Même ayant le bon profil au départ, le candidat retenu ne pourra aller loin avec toute sa bonne volonté. Je ne suis pas pessimiste, mais au stade ou le Burkina est arrivé, il faudrait une reconstruction dans l’harmonie, le pardon le dialogue et la compréhension. Tu cherches à avancer, on te met les bâtons dans les roues (dans les familles à plus fortes raisons dans un pays). Personne ne s’aime, Chacun se prend pour le plus malin de son milieu il n’y a que l’argent qui compte, le reste importe peu. Il serait donc difficile de faire avancer ce pays aux intérêts personnels
    Tout ce problème se situe surtout au niveau de l’analphabétisme. Restons quand même positifs avec l’espoir que le Burkina verra son étoile briller un jour.

  • Le 8 novembre 2012 à 15:28, par Alexio En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Bravo a AdamaTiendrebego,pour son Analyse.Ceux qu il omis d en parler est l enfant du villageois qui ne connait plus d ou est sa source apres l accession au pouvoir en changeant radicalement som comportement.Ceux qui ont beneficies des bourses de l Etat Haute-Volta a nos jours Burkina Faso.

  • Le 8 novembre 2012 à 15:37, par Alexio En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Bravo a AdamaTiendrebego,pour son Analyse.Ceux qu il omis d en parler est l enfant du villageois qui ne connait plus d ou est sa source apres l accession au pouvoir en changeant radicalement som comportement.Ceux qui ont beneficies des bourses de l Etat Haute-Volta a nos jours Burkina Faso.

    • Le 8 novembre 2012 à 17:24, par Bibèga En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      Merci pour cet analyse
      Pour les deux premiers critères la définition est à revoir on pourrait dire les personnes qui ont déjà coutoyé le pouvoir et l’argent.
      sur cette base et concernant le profile X , je vois Djibril BASSOLE, Simon COMPAORE, Kadré Désiré OUEDRAOGO.
      concernant le profile Y : tous les opposants actuels exception fait peut être à zéphyrien et Ablassé
      les personnes qui correspondent au profile Z sont à rechercher parmi les inconnues à ce jour.

  • Le 8 novembre 2012 à 20:15, par GIB En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    bonsoir je m’adresse au premier ministre il y’a un sérieux problème dans la grande imprimerie du burkina (G I B) le padron menace de licencié les ouvriers et certaine personne de l’administration il a intention de faire venir ces frère beninois pour remplacé les burkinabé il les traite de racailles en 2003 il nous a licencé je pleure mes frère burkinabè

  • Le 8 novembre 2012 à 20:18, par afrka7444 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    je crois qu’il faudrait effectuer une étude sociologique des personnes qui sont au pouvoir .mais au fait qu’est ce que le pouvoir ? est il au service des hommes ? ou au service d’un homme ?dans l’histoire les populations se sont battuspour permettre à des pays de pouvoir décider de leur avenir .nous sommes les descendants de ces personnes

  • Le 9 novembre 2012 à 18:30, par vera En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Il est pertinent d’avoir un bon dirigeant pour l’émergence du B.F mais ne perdons pas de vue qu’il faut d’abord adopter au niveau individuel une mentalité d’ambition et de désir réel de voir se développer notre pays. Mr Tiendrebeogo a bien fait ressortir cette notion dans son analyse et il serait appréciable d’encourager de telles initiatives dans l’effort d’éveil de consciences de nos populations.

  • Le 12 novembre 2012 à 16:21, par Le Sage En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Personnellement, si j’étais candidat aux élections de 2015, je serai le candidat Z comme ZORRO. Le Sage

  • Le 21 novembre 2012 à 09:33, par R.S.F En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

    Bravo monsieur Adama pour cette analyse ! Bon courage à vous ! Toutefois, une analyse de ce genre pourrait être poussée plus loin encore vu la complexité des profils à déterminer pour un meilleur dirigeant. Cependant, il est sincère de reconnaître que votre réflexion reste pertinente et originale.

    • Le 4 avril 2014 à 13:05 En réponse à : Profils des meilleurs dirigeants au Burkina Faso : Approche par la carte factorielle

      Merci chers compatriotes .Nous les Burkinabé qui vivent à l’étranger suivront avec un grand intérêt ’évolution politique de notre cher Faso. Suite à cet article il faut reconnaitre que un chef d’état ne peut être que celui qui aspire à l’exemple de la vie de son peuple .Aujourd’hui au Faso il n’y que de la magouille mafiosiste et rien de sérieux dans la réflexion dans le sens du mieux être des Burkinabés .Ce qui m’amène à dire que seul un faux magouilleur au vrai sens du mot dirigera le Burkina , sauf si c’est une Femme qui prend le pouvoir .

      Yamb Yelle be ne Winde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement