LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

Publié le jeudi 8 novembre 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 07 novembre 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 10 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté six (06) rapports.

Le premier rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour l’acquisition de matériels électoraux au profit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A l’issue de ses délibérations, le conseil a attribué le marché aux entreprises suivantes :
-  LOGOCONS pour l’acquisition de trousseaux de matériels électoraux pour un montant d’un milliard sept cent cinquante cinq millions trois cent trente deux mille six cents (1 755 332 600) francs CFA TTC ;

-  MARTIN PECHEUR pour l’acquisition de pots d’encre indélébile pour un montant de trois cent soixante onze millions sept cent mille (371 700 000) francs CFA TTC ;

-  Les lots 2 et 4 portant respectivement acquisition de trousseaux de fournitures électorales et acquisition d’isoloirs ont été déclarés infructueux pour offre hors enveloppe.

Le deuxième rapport est relatif à l’approbation des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres pour la fourniture et l’installation d’équipements hospitaliers au profit du Ministère de la Santé.
Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  FASO IMB pour l’acquisition d’équipements et de mobiliers médico-techniques pour les Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale (CMA) pour un montant de trois cent millions neuf cent soixante quinze mille six cent quinze (300 975 615) francs CFA TTC ;
-  TM DIFFUSION pour l’acquisition de boîtes, de matériels et d’équipements médico-techniques, Equipements médico-chirurgicales et matériels de laboratoire pour CMA pour un montant cumulé de cinq cent vingt et trois millions trois cent cinquante mille cent cinquante deux (523 350 152) francs CFA TTC ;
-  EMOF SERVICE pour l’acquisition de mobiliers et d’équipements hospitaliers pour les Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) pour un montant de trois cent soixante quatre millions cent cinquante mille (364 150 000) francs CFA TTC ;
-  ARCOA pour l’acquisition de boîtes médico-chirurgicales, d’Instruments et de matériels médico-techniques pour CSPS pour un montant de soixante seize millions deux cent soixante quatre mille cent quatre vingt dix (76 264 190) francs CFA TTC ;

Le troisième rapport est relatif à la mise en œuvre des recommandations des Institutions de contrôle.

Pour ce faire, le rapport préconise la prise de mesures immédiates et la mise en place de groupes thématiques pour approfondir certaines recommandations.

Au titre des mesures immédiates, le conseil a décidé d’instituer un cadre annuel d’examen des rapports publics de contrôle, la production d’un rapport annuel en conseil des ministres sur les travaux des conseils de discipline, le renforcement des critères de décoration et de nomination à des postes de responsabilité et la mise en place d’un directoire pour l’examen des irrégularités d’une certaine gravité.

Le quatrième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2012 au 30 septembre.

A cette date, les ressources mobilisées s’élèvent à mille quatre vingt trois milliards soixante dix huit millions (1083 078 000 000) francs CFA pour des dépenses exécutées à hauteur de neuf cent vingt et un milliards quatre vingt dix millions (921 090 000 000) francs CFA.

L’analyse de l’exécution de ce budget fait ressortir que le profil des principaux soldes et indicateurs caractéristiques de la gestion budgétaire est globalement en ligne avec les engagements souscrits dans le cadre de la mise en œuvre des programmes financiers et de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD).

Toutefois, les efforts doivent être maintenus à travers un suivi particulier des opérations liées à l’exécution des dépenses budgétaires afin de permettre une meilleure clôture budgétaire de la gestion 2012.

Le cinquième rapport est relatif aux performances socio-économiques du Burkina Faso au titre de l’année 2012.

Le présent rapport permet de percevoir les performances socio-économiques dans les principaux secteurs de développement tels la population, l’habitat, l’éducation, les enseignements secondaire et supérieur, la santé, l’emploi, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le tourisme, l’énergie, le transport, l’eau et l’assainissement et enfin les télécommunications.

Ce rapport fait également un focus sur les obstacles que rencontre le gouvernement dans la mise en œuvre des projets de développement.

Le sixième rapport est relatif à un appel d’offres pour la construction de sept (07) pavillons de deux mille cinq cents (2 500) places chacun dans les universités de Ouagadougou, Ouaga II, Koudougou et Bobo-Dioulasso.

Au terme de ses délibérations le conseil a donné son accord pour l’attribution desdits marchés aux entreprises suivantes :
-  Société sol confort et décor pour un premier marché de huit cent trois millions trois cent vingt mille neuf cent dix huit (803 320 918) francs CFA TTC et un second d’un montant de sept cent quatre seize millions neuf cent quarante six mille cent quatre vingt dix huit (796 946 198) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois.

-  Entreprise BTM pour un montant de sept cent quatre vingt dix millions trois cent quatre vingt seize mille huit cent dix neuf (790 396 819) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois ;
-  Entreprise ECW pour un montant de huit cent dix huit millions six cent quatre vingt quatorze mille cent quatre vingt trois (818 694 183) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois ;
-  Entreprise FCS pour un montant de sept cent quatre vingt dix neuf millions cent cinquante six mille deux cent vingt cinq (799 156 225) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois ;
-  Entreprise GERBA/TP pour un montant de sept cent quatre vingt dix neuf millions neuf cent trente sept mille sept cent quarante sept (799 937 747) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois ;
-  Entreprise STRB pour un montant de sept cent quatre vingt dix huit millions cinq cent trente deux mille sept cent dix neuf (798 532 719) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois ;

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le conseil a examiné un rapport relatif aux résultats de l’étude d’impacts de la culture sur le développement social et économique du Burkina Faso.
Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’adoption dudit rapport afin de permettre la résolution de la question de manque de données dans le secteur, la conception et la mise en œuvre de politiques publiques appropriées.

Il a recommandé l’allocation de budget suffisant pour la décoration et l’embellissement des grands bâtiments administratifs en tenant compte de nos expressions culturelles et artistiques.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le conseil a examiné un projet de loi portant réglementation de la radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique de terre.
Ce projet de loi va permettre d’entamer l’étape décisive du processus de transition de la radiodiffusion analogique vers la radiodiffusion numérique. Cette mutation technologique porteuse de perspectives intéressantes vise à offrir à notre pays des services de communication audiovisuelle de qualité et à développer des services de communications électroniques large bande.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait au conseil une communication relative à l’organisation, le 12 novembre 2012, à Ouagadougou, d’une concertation restreinte des bailleurs de fonds pour le financement du Projet d’assainissement 2013-2017 des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou.

Cette concertation s’inscrit dans le suivi des engagements pris à Paris lors de la Conférence internationale sur la SCADD.

II.2. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique a informé le conseil de l’organisation, du 29 janvier au 03 février 2013, à Ouagadougou, du Salon International de l’Agriculture de l’Hydraulique et de l’Elevage (SIAHEL) dénommée « La Révolution verte ».

Ce Salon, qui se tiendra sur le site du SIAO, se veut une manifestation commerciale mais également un cadre d’échanges de technologies, à dimension sous-régionale et internationale.

II.3. Le Ministre de la Justice a informé le conseil de l’organisation, du 06 au 08 novembre 2012, dans notre pays, de la troisième réunion de la plateforme judiciaire régionale des pays du Sahel.

Cette réunion donnera l’occasion aux points focaux de la plateforme de partager leurs expériences avec plusieurs experts venant de divers horizons.

II.4. Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fait au conseil une communication orale relative à la signature d’un accord entre la République de Cuba et le Burkina Faso pour le déploiement et la mise en œuvre du programme d’alphabétisation « YO SI PUEDO » au Burkina Faso.

Ce programme d’alphabétisation utilise la vidéo et le manuel papier comme supports pour l’apprentissage. Une phase expérimentale va être menée au Burkina Faso à partir de 2013 et concernera les analphabètes et déscolarisés précoces de quinze (15) ans et plus des centres urbains et périurbains.

II.5. Le Ministre des Sports et des Loisirs a informé le conseil de l’organisation, du 07 au 11 novembre 2012, à Ouagadougou, du 16ème championnat d’Afrique de cyclisme.
Dix sept (17) pays africains y sont représentés.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

-  Monsieur Amidou ZOURE, Mle 16 700 L, administrateur civil, 3e classe, 4e échelon est nommé inspecteur technique des services de l’administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Vincent SAWADOGO, Mle 28 130 D, administrateur civil, 1re classe, 4e échelon est nommé haut commissaire de la province du Tuy / Houndé ;

Les personnes ci-après sont nommées Secrétaires généraux de province :
-  Monsieur Saïdou SAOURA, Mle 97 432, administrateur civil, province du Kénédougou / Orodara ;

-  Monsieur Justin Omer BALIMA, Mle 59 709 ; administrateur civil, province du Gourma / Fada N’Gourma.

Les personnes ci-après sont nommées préfets de département :
-  Madame Téné Justine ILBOUDO, Mle 220 656, administrateur civil, département de Dédougou / Mouhoun ;

-  Monsieur Ibrahim BOLY, Mle 98 002, administrateur civil, département de Banfora / Comoé ;

-  Monsieur Alexis BADOMA, Mle 96 510, secrétaire administratif, département de Kindi / Boulkiemdé ;

-  Madame Jeannette OUEDRAOGO, Mle 67 442, secrétaire administratif, département de Pella / Boulkiemdé ;

-  Monsieur Salifou SANKARA, Mle 220 639, secrétaire administratif, département de Didyr / Sanguié ;

-  Monsieur Elisée BASSOLE, Mle 109 610, officier de police, département de Piéla / Gnagna ;

-  Monsieur Mamoudou DICKO, Mle 74 863, secrétaire administratif, département de Salogo / Ganzourgou ;

-  Madame Caroline COMPAORE, Mle 91 946, administrateur civil, département de Zorgho / Ganzourgou.

B. Au titre Ministère de l’Habitat et de l’urbanisme

-  Monsieur Seydou TRAORE, Mle 32 436 L, technicien supérieur en bâtiment et urbanisme, 1re classe, 10e échelon est nommé directeur du contrôle ;

C. Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

-  Monsieur San OUATTARA, Mle 43 277 Y, professeur certifié des lycées et collèges, 1re classe, 7e échelon est nommé chef de Cabinet ;

-  Monsieur Bégnadéhoun Francis BAZEMO, Mle 15 406 X, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 3e classe, 10e échelon est nommé directeur de l’Administration et des finances de l’Institut des sciences (IDS).

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2012 à 19:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Au titre des mesures immédiates, le conseil a décidé d’instituer un cadre annuel d’examen des rapports publics de contrôle, la production d’un rapport annuel en conseil des ministres sur les travaux des conseils de discipline, le renforcement des critères de décoration et de nomination à des postes de responsabilité et la mise en place d’un directoire pour l’examen des irrégularités d’une certaine gravité.

    En attendant GUIRO EX DG de la Doouane est candidat CDP aux elections municipale> Vous dites koi ?

    • Le 7 novembre 2012 à 23:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Mon ami on nous prends simplement pour des nez percés. Vous liberez les déliquants colle blac qui ont le culot de narguer la population au lieu de se faire oublier un tant soi peu

      • Le 8 novembre 2012 à 17:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

        C’est ça la sérénité dont GUIRO parlait. Dans ce pays là, il y’a les uns et les autres. Quand c’est nous, l’ouragan de la justice s’abat sur nous, quand c’est eux, y ’ rien.

  • Le 7 novembre 2012 à 19:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    DONC LE MINISTRE DE LA SANTE N’EST PAS DU TOUT INQUIET DE SES AGENTS QUI SE PRÉPARENT POUR NOUS METTRE DANS UNE SITUATION DIFFICILE EN CETTE PÉRIODE DE PALUDISME CHRONIQUE ?

    • Le 8 novembre 2012 à 00:44, par macdo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Il doit être beaucoup plus préoccupé par sa campagne a l’assemblée nationale, que par ton état de santé mon ami. Si tu es malin fait tout pour ne pas avoir de problème de santé durant cette période.c’est tout le mal que je peux te souhaiter.a bon entendeur !salut !!!

    • Le 8 novembre 2012 à 11:09, par VERIDIQUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      SAUVE NOUS MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE AU CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME. L’ADMINISTRATEUR DELEGUE S’EST FAIT TOUT PUISSANT ET GERE LE CENTRE COMME UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE ET FAMILIALE QUI NE RESPECTE AUCUN TEXTE LEGALE VIS A VIS DES AUTRES AGENTS SAUF QUELQUES UN DE SES ACOLYTES. J ATIRE VOTRE ATTENTION DE JETER UN COUP D’OEIL SUR LE CENTRE. COMMENT SE FAIT LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL LA BAS ? PAR COPINAGE ? EST CE UN CENTRE DE L’ETAT ? SI OUI COMMENT COMPRENDRE QU’IL UTILISE LES RESSOURCES MATERIELLES ET HUMAIN DE L’ETAT POUR SA BOITE PRIVE GRAS ? ETES VOUS COMPLICES DE CA ?

      • Le 13 novembre 2012 à 10:51, par legrang En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

        Monsieur si cela est juste l’administraeur doit être pendue compte tenue de l’importance de la recheche sur cette maladie qui fait ravage dans nos pays.

  • Le 7 novembre 2012 à 20:09, par dinkous En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    - Société sol confort et décor pour (803 320 918) francs CFA TTC
    - Société sol confort pour (796 946 198) francs CFA TTC
    - Entreprise BTM pour (790 396 819) francs CFA TTC
    - Entreprise ECW pour (818 694 183) francs CFA TTC
    - Entreprise FCS pour (799 156 225) francs CFA TTC
    - Entreprise GERBA/TP pour (799 937 747) francs CFA TTC
    - Entreprise STRB pour (798 532 719) francs CFA TTC

    Une difference de 20 millions FCFA entre 4 entreprises
    différentes ? comment est ce possible ? vraiment on ne se cache plus quoi ?

    • Le 7 novembre 2012 à 21:12, par karim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Encore un salon initié par un ministère. C’est un symbole de sous développement. Ailleurs l’etat a depassé ces choses là. C’est des portes ouvertes au gaspillage. Le premier ministre doit ouvrir l’oeil. Il faut accompagner simplement des initiatives privées au lieu d’injecter des centaines de millions dans l’organisation d’un salon. Les gens ne reflechissent plus dans ce pays. Ils passent leur temps à divertir sinon il n’ya rien.

    • Le 7 novembre 2012 à 21:59, par ziripoukda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      qu-est ce que le conseil de ministres dit à propos des salariés fictifs. rendez nous compe au moins. qui a fait quoi ? qui les ont embaucher. envoyez L- ASCE à la fonction publique faire la lumière. le trésor public n-est pas un hangar de dolo où c-est le foutoir. la bonne gouvernance c-est surtout ça.

      • Le 8 novembre 2012 à 02:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

        Quelle ASCE ? vous ne savez pas les boss intègrent leur progéniture à la fonction publique comme rien ? Au lieu de venir nous pomper l’air dites nous qui a fait quoi ! Ce qui est sûr, personne ne peut s’embaucher soi-même ! Les fautifs sont connus, mais il n’y aura rien comme d’habitude ! Où se trouve Séraphine de Boulmiougou ? dans son duplex entrain de siroter ses liqueurs hautes de gamme ! Ainsi, va le faso ! pauvre de nous

    • Le 8 novembre 2012 à 02:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Mon cher, Sol Confort est un autre beau (Demba) de la présidence, alors si on critique l’octroi de marchés à la Belle mère nationale, sol confort les prend et tjrs la famille et la famille ! On est biscuit comme on le dit !

      • Le 8 novembre 2012 à 10:57, par GEROME En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

        D’accord avec toi !Rien n’est anodin, presque toutes ces entreprises appartiennent à nos gourous,on dira que c’est la jalousie,de toute façon ce n’est pas mon domaine,tenez, FCS c’est qui ?La première dame !!!Tant pis !

        • Le 8 novembre 2012 à 14:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

          Mes amis,
          je sais que la vie est dure au Faso. Cependant croyez moi, vous ne savez pas ce que ces Beaux (Rembas) de la famille presidentielle ont sacrifie pour rentrer dans le cercle ferme. Vous ne voyez que l argent qu ils gagnent et les marches de gauche a droite. Si vous saviez comment leur vie de famille etait, vous n alliez pas souhaiter etre beau de la famille. Que de deces inexpliques d enfants, que de bagarres entre les 1eres epouses avec la soeur du boss. Dieu seul sait les sacrifices et wacks que les beaux ont du faire pour integrer le cercle. Vous pouvez etre pauvres en argent mais etre heureux dans vos familles. N enviez pas les beaux de la famille et leurs gros marches d argent.

        • Le 8 novembre 2012 à 15:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

          C’est le Tunizi- Faso.

  • Le 7 novembre 2012 à 20:16, par mister En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Arrêtez de nommer les casu daf ou bien.

    • Le 8 novembre 2012 à 12:10, par m’panong yé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Ce n’est pas CASU mais CISU formé pour gérer les finances au niveau de l’éducation. IDS est un centre de formation.OK ?

    • Le 8 novembre 2012 à 19:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Bonsoir, moi je suis un casu mais il faut remettre à césar ce qui est à césar. On ne peut pas former des financiers et puis nommer des casu DAF. On est dans quel pays ça ? De plus je suis en province et j’ai remarqué que certain ministère ne font pas la promotion des cadres. Par exemple le Trésor. Au niveau des provinces nous avions des cadres A comme directeurs provinciaux pour tous les ministères sauf le Trésor qui est à la traine. Les ministères comme les infrastructures n’ont pas beaucoup de cadres ça se comprend mais tu arrive dans une direction du trésor dans les régions on a au moins 12 inspecteurs du trésor voir 15. Les provinces sont gérées pas des B ; expliqués moi monsieur le Directeur du Trésor ; je ne vous comprends pas. Vous auriez des problèmes si vous géré mal vos cadres.

  • Le 7 novembre 2012 à 20:16, par Basneda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    le renforcement des critères de décoration et de nomination à des postes de responsabilité et la mise en place d’un directoire pour l’examen des irrégularités d’une certaine gravité.
    Mon œil. N’est ce pas vous les ministres qui nommez et décorez vos petits coquins et vos vielles copines pour vous retourner des cantines ?

  • Le 7 novembre 2012 à 20:41, par Babia En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Martin Pecheur( zakaria sawadogo Maire de Nongremason, candidat sur la liste CDP du Kadiogo) vous etes sur que votre encre serai indelebile ouvre l’oiel et le bon vous de l’opposition

  • Le 7 novembre 2012 à 21:17, par Marcellin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    LOGOCONS et MARTIN PECHEUR, les connaît-on, sont-elles des sociétés fiables ? Le minimum c’est de les présenter publiquement afin que l’on puisse savoir quel est leur degré de fiabilité.

    Ensuite, concernant les rapports de l’ASCE, il est quand même ahurissant que pour toute réaction, on décide simplement et aussi vaguement de l’instauration d’un cadre annuel d’examen des rapports de contrôle (cela signifie déjà que ce n’est pas avant un an que la première rencontre aura lieu sur ce sujet !!!). Ensuite le renforcement des critères de décoration et de nomination à des postes de responsabilité. Et enfin la mise en place d’un directoire pour examiner les cas les plus graves. Aucune précision, aucune mesure concrète ! Ça s’appelle du foutage de gueule !!!! On se moque vraiment du peuple ! Si vous n’avez pas le courage d’assumer les responsabilités liées à vos postes, dégagez ! Il y a plein de Burkinabé qui en ont les compétences comme vous, mais aussi le courage en plus.

  • Le 7 novembre 2012 à 21:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Et si on adoptait le système des conseils de ministres restreint ça serait mieux parceque je ne vois pas l’importance de beaucoup de nos ministres à ces conseils.Ils polluent l’air pour se rendre à Kosyam pour roupiller,autant qu’ils restent dans leur ministère fantôme.Il y a que 2 ou 3 ministres qui disent chaque fois des choses sérieuses.Tcuuuurrrrr

  • Le 7 novembre 2012 à 22:30, par Zoanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    371 millions soit en moyenne 28 millions par région rien que pour l’encre ! est ce une erreur ? Combien faut il de litres d’encre par bureau ? Curieux n’est pas ?

    • Le 8 novembre 2012 à 17:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Monsieur Zoanga, il y a plus de 10.000 bureaux de vote, je dirai même environ 15.000 bureaux de vote sur tout le territoire national. Si tu divise 371.000.000 F CFA (le coût de l’encre indélébile) par 10.000 (nombre minimum de bureaux de vote), tu trouveras 37.100 F CFA. A mon avis, 37.100 F CFA par bureau de vote, ce n’est pas trop exagéré.

  • Le 7 novembre 2012 à 22:52, par Nombamba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Je suis d’accord avec vous que certains ministres peuvent bien se reposer les mercredis sans que personne ne se rende compte de leur absence au CM. C’est le cas du chogobiteur et de sa tante du Ministère sous paillotes. Il y a aussi l’ inséminateur artificiel (même si visiblement c’est pas si artificiel que ça !!!!!). Je me demande si ces trois ministres regardent plus loin qu’aujourd’hui ?

  • Le 7 novembre 2012 à 23:52, par sidzabda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    pour quoi la nomination d’un officier de police au poste d prefet ?ya plus d’administrateur civil ou des secretaires administratif ?ou bien c’est parcqu’il est Bassolé ?quand leur statut a été revisé pourquoi n’a t on pas pris en compte celui de l’administration générale ou encore pourquoi ceux de AG ne sont jamais nommé officier de police ?respectez les profil des gens afin d’eviter des evènements malheureux comme ceux de 2011.Tros de frustration !!!ou bien la crise ne vous a pas servi de leçon ?

    • Le 8 novembre 2012 à 03:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Parce-que c’est un poste frontalier.

      • Le 8 novembre 2012 à 08:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

        Poste frontalier ça ne veut rien dire. Le Préfet n’a pas d’arme. Il est chargé de veiller au fonctionnement des services publics dont les services de sécurité. Ceux qui ont été formés pour gerer l’administration territoriale, ce sont bien les administrateurs

        Tourner en rond, la vérité vous rattrapera

        • Le 8 novembre 2012 à 12:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

          La France a nomme un militaire comme ambassadeur au Burkina parce que AQMI avec leurs armes avaient depose leurs valises au Niger, Mali et les Touaregs semblent avoir de bonnes relations avec nos autorites. Donc malgre que le poste d ambassadeur revient normalement a un diplomate de carriere, c est mieux de mettre un militaire comme ambassadeur au Burkina. L avenir leur a donne raison puisque quelques annees apres, le General Beth doit preparer l intervention militaire avec l aide de la France a partir du Burkina (le Mali etant plus loin des rebelles que le territoire Burkinabe)

      • Le 8 novembre 2012 à 12:28, par  ;lHOM D ZOULA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

        mon frere, Piela nest pas un poste frontalier:piela est un departema de la gnagna et n fait aucune frontiere avec un pays voisin.de passage je signale k piela a un poste de police don c pa le prefet flic qui va eradiquer le banditisme a la place du commissaire commis a cette tache

    • Le 8 novembre 2012 à 08:12, par monoeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Oh mon ami, il est tjrs interessant de nommer un homme de tenue (police ou gendarmerie) comme prefet dans les postes frontaliers, c’est ce qui a tjrs été fait et je pense que c’est une bonne chose, sinon on a même besoin d’un administrateur civil , un secretaire administratif suffit

    • Le 8 novembre 2012 à 10:05, par diamila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      tu parle de la nomination d’un officier de police au poste de prefet, rend toi compte qu’il suffit d’etre un Tiao et meme si tu es instituteur tu peux rester au poste de prefet. Et ceux qui sont formés pour cela n’ont pas droit

    • Le 8 novembre 2012 à 10:05, par diamila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      tu parle de la nomination d’un officier de police au poste de prefet, rend toi compte qu’il suffit d’etre un Tiao et meme si tu es instituteur tu peux rester au poste de prefet. Et ceux qui sont formés pour cela n’ont pas droit

    • Le 8 novembre 2012 à 10:53, par Nabons En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Mon frère, les spécialistes de la sécurité sont mieux placer pour administrer les postes où l’insécurité y reigne énormalement. T’inquiete pas trop ; c’est pour le bien être de la population.

  • Le 8 novembre 2012 à 08:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Au lieu de perdre le temps et l’argent à parler de forum forum, il vaut mieux convoquer des états généraux de l’administration du territoire. Nous n’avons de problèmes qu’à notre administration territoriale

    • Le 8 novembre 2012 à 09:59, par AFF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      je suis déçu du PM. moi qui croyais qu’il était au sérieux dans sa traque aux délinquants à col blanc. Le Président du PAREN a raison, LAT doit démissionner. En fait de sanctions, c’est la promotion de la mal gouvernance qu’il sert au peuple avec la candidature aux législatives et surtout aux municipales de ces personnes épinglées par l’ASCE et des prisonniers comme GUIRO. Que tous les prisonniers non encore jugés se coalisent et posent plainte contre le PM pour être libérés avant les élections afin de pouvoir y prendre part.

    • Le 8 novembre 2012 à 10:40, par ouedson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      le departement de piela est recrimine pour son banditisme alors quoi de normal que nomme un flic comme prefet

  • Le 8 novembre 2012 à 09:37, par hommefort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    je suis content que beaucoup d’administrateurs soient maintenant nommés comme prefet,mais je déplore l’inclusion des policiers dans notre corps:primo un secrétaire administratif ne sera jamais commissaire ;secondo leur nominnation dans les postes frontaliers n’a aucun sens dans la mesure qu’il existe la gendarmerie et la police deja aux frontières ;tertio ils confondent le poste à la chefferie.
    Je deplore aussi ces vieux loups qui ont fait 20 ans de prefet qui sont toujours là sous pretexte qu’ils ont un derrière soudé .Personne ne doit depasser 5 ans dans son poste

  • Le 8 novembre 2012 à 10:43, par ouedson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    par ouedson
    le departement de piela est reconnu pour son banditisme alors qoui de normal que de noomme un flic comme prefet

  • Le 8 novembre 2012 à 10:44, par la verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    vraiment moi je ne comprend pas pourquoi on laisse les administrateurs civil ou les secretaires administratifs pour nommer les policiers comme sg et haut commissaire.pourtant le policier est formé pour une tache precise

    • Le 8 novembre 2012 à 12:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      A sidzabda je voudrais dire ceci:il faut éviter ces types d’analyse car il n’est pas le seul policier a avoir été nommer a ce poste.pourquoi n’avez vous pas parler d’ethnie quand on nommait les autres dans les conseils précédent ?........soyons objectif dans nos analyses

  • Le 8 novembre 2012 à 12:57, par gbabili En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    il ya un glissement des corps etrangers dans les fonctions de DAF depuis un certains temps. il faut y mettre fin rapidement avant que les instituteurs finissent par s’en accaparer. les financiers doivent y veiller. c’était comme ca au MATDS avec les instituteurs prefets ; il a fallu que les spécialiste de l’administration générale chauffe le coin pour que ca s’arrete

    • Le 8 novembre 2012 à 13:49, par sidzabda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      dans les minsitères en charges de l’éducation, ce sont les CASU et les CISU qui gèrent les financent, ils sont aussi financiers, alors arrêter de vous rougir, j’ai fait l’ENAREF et si je compare nous avons les mêmes compétences pour ce travail. alors il faut mieux vous mettre au travail au lieu de critiquer des futilités

    • Le 8 novembre 2012 à 15:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Tu as quoi contre les enseignants/ Tu n’as pas ete enseigne par un instoituteur ? Et sache que quand on a ete instituteur et qu’ on passe un concours de l’ enam, on est p[us insituteur. Tu as peur de quoi ? J’espere seulement que tu as saute du cp0 en terminale sans un instituteur. Tu connais la CONFEMEN a Dakar ? C’est un "instituteur" du nom de Pare Boureima qui la dirige depuis des annees. Et il y est entre avec un dossier sur competition. Donc tes instituteurs ont aussi leur pierre a apporter au developpement. Au dela de la gestion des cantines."

    • Le 8 novembre 2012 à 16:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Si « glissement des corps étrangers dans les fonctions de DAF » il n y a, c’est bien vous les financiers et autres trésoriers du MEF les corps étrangers en ce qui concerne vos nominations dans certains ministères auxquels les textes accordent la dérogation de former leurs propres gestionnaires : l’armée (où vous n’osez pas pointer le nez), l’éducation et la santé.
      L’éducation et la santé forment leurs gestionnaires à l’ENAM et le MEF , les siens à l’ENAREF. Pour ce qui est des aspects financiers et budgétaires, les mêmes cours que vous recevez à l’ENAREF que vos prof viennent donner sous forme de vacation (du temps où j’y étais) et en la matière, la législation financière et les techniques budgétaires ne sont pas modifiables selon que c’est enseigné dans une telle école ou telle autre.
      En dehors de tout cela, si l’Etat a décidé à un moment donné d’autoriser les certains ministères à former leurs propres gestionnaires, c’est en raison de certaines spécificités que les vous les allochtones de ces ministères vous ne pouvez pas percevoir. Conséquences, c’est un circuit infernal de budgets annuels qui servent à payer des dettes de 1 ou 2 années en arrières, des taux d’exécution budgétaire bancals, pénurie de ceci ou de cela.
      Par ailleurs, pour avoir été si bien formés et mieux outillés que d’autres aux fonctions de DAF, c’est les vôtres que le dernier contrôle de l’Etat somme de payer beaucoup de millions. Ce que vous savez faire le mieux quand vous êtes DAF, c’est d’accompagner vos responsables dans des actes suicidaires et de rapatrier les fonds des ministères vers vos supérieurs hiérarchiques pour les remercier et espérer durer longtemps dans vos postes. Maintenant que vous ne pouvez plus être à la fois juge et partie( vous partager les butins manger et vous vous couvrir entrevous) on nous dira à chaque rapport de l’ACE combien vous avez détourné, les tribunaux et la MACO auront raison de votre cupidité. Voleurs des deniers du peuple.

    • Le 8 novembre 2012 à 17:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Pour mettre fin aux discrimimations dans les nominations, il faut que dans tous les corps on arrête des critères objectifs liés notamment au dipôme de base et à l’ancienneté dans l’emploi

  • Le 8 novembre 2012 à 13:17, par gbabili En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    il ya un glissement des corps etrangers dans les fonctions de DAF depuis un certains temps. il faut y mettre fin rapidement avant que les instituteurs finissent par s’en accaparer. les financiers doivent y veiller. c’était comme ca au MATDS avec les instituteurs prefets ; il a fallu que les spécialiste de l’administration générale chauffe le coin pour que ca s’arrete

    • Le 9 novembre 2012 à 16:26, par vlassa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Arrêtez d’enflammer le pays car comparaison n’est pas raison.Avant de se prononcer sur un sujet donné prenez le soins de vous convaincre que vous maitrisez tous les détails y relatifs sinon vous exposez au grand jour vos insuffisances notoires.Connaissez le contenu de la formation d’un cisu ou d’un du cycle A de l’ENAREF ?SOYEZ SÉRIEUX même question à ceux qui se plaignent de la nomination du flic au poste du préfet.Dans quelle école on forme les ministres et les présidents, ?Il est cisu ou policier connaissez vous son c.v son cursus scolaire ;académique et professionnel ?Parfois il est sage de se taire que de parler.Pouvez vous nous dire dans quelle école il est enseigné aux administrateurs civils ,aux secrétaires administra ou aux sortants de l’enaref qu’ils doivent être préfet ou daaf.même si vous n’aimez pas le pays ne le détruisez pas. si vous ne pouvez pas le construire ne détruisez pas le peu d’appui qu’il a bénéficié de ces dignes fils.je m’excuse d’être long mais il le fallait

  • Le 8 novembre 2012 à 13:22, par Ben Hicham En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Enfin des décisions pour renforcer les capacités d’accueil de nos universités, même je constate deux choses anormales dans ce sixième rapport :
    1. Je suppose que le plan de construction des 7 pavillons est le même. En tout cas, le nombre de places est le même (2 500) alors qu’il y a une différence de plus 28 millions entre les montants (818 694 183 (ECW) et 790396 819 (BTP). C’est le prix de 7 bons bureaux pour les enseignants, pour rester positif. Sinon, c’est 2 bonnes villas.
    2. Sept pavillons de 2500 places construits par 6 différentes entreprises dans 4 universités. J’espère seulement qu’elles ne vont pas se marcher dessus (vol de matériels, sabotage, détournement de main d’oeuvre pour une question 5 000f de différences de paiement, ...)

  • Le 8 novembre 2012 à 13:46, par Le Bandale du village En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    L’homme qu’il faut doit se retrouver à la place qu’il faut ! Respectons les corps de tout un chacuns. Pourquoi nommer des policiers comme préfet, alors qu’ils ont été formés pour sécuriser nos routes (attaque sur la nationale 1 le lundi passé). Pourquoi nommer des instituteurs, alors que dans certains villages des classes se retrouvent sans enseignant. Soyons sérieux, respectons les corps qu’on a créé et vous verrez que les choses iront mieux !

  • Le 8 novembre 2012 à 15:50, par ZIO. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    Le sixième rapport est relatif à un appel d’offres pour la construction de sept (07) pavillons de deux mille cinq cents (2 500) places chacun dans les universités de Ouagadougou, Ouaga II, Koudougou et Bobo-Dioulasso.

    c’est quoi ça 7 pavillons de 2500 places ? quel coût !

  • Le 8 novembre 2012 à 17:54, par la verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    sidzabda toi tu n as pas l ENAREF

  • Le 9 novembre 2012 à 11:42, par VERIDIQUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

    SAUVE NOUS MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE AU CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME. L’ADMINISTRATEUR DELEGUE S’EST FAIT TOUT PUISSANT ET GERE LE CENTRE COMME UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE ET FAMILIALE QUI NE RESPECTE AUCUN TEXTE LEGALE VIS A VIS DES AUTRES AGENTS SAUF QUELQUES UN DE SES ACOLYTES. J ATIRE VOTRE ATTENTION DE JETER UN COUP D’OEIL SUR LE CENTRE. COMMENT SE FAIT LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL LA BAS ? PAR COPINAGE ? EST CE UN CENTRE DE L’ETAT ? SI OUI COMMENT COMPRENDRE QU’IL UTILISE LES RESSOURCES MATERIELLES ET HUMAIN DE L’ETAT POUR SA BOITE PRIVE GRAS ? ETES VOUS COMPLICES DE CA

    • Le 12 novembre 2012 à 23:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 7 novembre 2012

      Piela est un poste frontalier, piela n’est pas un poste frontalier tout ca c’est de la merde ! quel criminalité a piela. j’y suis deja depuis 4ans. il faut jerome bougma nous prenne au serieux. depuis que les 2 ministeres on ete fusionné on a tt vu. nous ne voulons pas de ces nominations bordelles. c est le cas des agents formés pour les affaires etrangeres qu’on nomme SG de mairie et patati patata. cest du bordel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024