LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé en Afrique : IFC soutient le partenariat public-privé

Publié le lundi 5 novembre 2012 à 17h17min

PARTAGER :                          
Santé en Afrique : IFC soutient le partenariat public-privé

L’Afrique subsaharienne présente régulièrement de mauvais résultats en matière de santé. Cette contre-performance est très souvent la résultante d’une mauvaise intégration du secteur privé dans les politiques sanitaires. Consciente de cela, la Société financière internationale (IFC) a mis en place, avec le soutien de la Banque mondiale et de la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Initiative Santé en Afrique (HiA). Les différents aspects de cette Initiative sont expliqués, du 5 au 8 novembre 2012 à Ouagadougou, à des responsables de structures de santé privées.

Officiellement lancée en 2009, l’Initiative Santé en Afrique indique la nécessité d’impliquer le privé dans l’offre de services en santé en Afrique. Selon une étude réalisée par l’IFC, le privé fournit en moyenne 50% des soins de santé et 60% des financements dans ce secteur proviennent de sources privées. Mais nombreux sont encore les Etats qui n’améliorent leur collaboration avec le privé. « 39 des 45 pays d’Afrique subsaharienne couverts par l’étude ont une politique de collaboration avec le secteur privé de la santé », indique le rapport. Sur les 39 pays, seuls 13% d’entre eux un registre complet des établissements de santé privés. Un chiffre très faible, selon les responsables de l’IFC. C’est donc palier à cela, que la HiA ambitionne, par la recherche et l’analyse, fournir aux secteurs privé et public les informations nécessaires à la prise de décision. Elle se propose également d’assister les gouvernements en matière de politique et de règlementation afin de leur permettre d’entreprendre des réformes essentielles spécifiques à chaque pays de créer un environnement propice à des partenariats public-privé efficaces. La HiA veut favoriser l’accès au crédit par des investissements directs, de fonds fiduciaires et de banques en faveur de prestataires de santé privés.

Pour les responsables de structures sanitaires privées, la HiA répond largement à leur cri de cœur. « Nous avions demandé en septembre dernier que la Banque mondiale intervienne désormais de sorte à nous aider. Cela est désormais chose faite car l’Initiative Santé en Afrique est une réponse à notre requête », a indiqué Jean-Baptiste Ouédraogo, patron de la Clinique Notre Dame de la paix.

Au cours de la formation, les participants auront droit à des exposés sur les différentes implications de la HiA.

Elaborée pour améliorer l’offre en matière de santé en Afrique, l’Initiative Santé en Afrique couvre 8 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)