LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Manivelle Productions a 10 ans

Publié le vendredi 2 novembre 2012 à 18h29min

PARTAGER :                          
Culture : Manivelle Productions a 10 ans

2002-2012. Cela fait 10 ans que des amis Belges et Burkinabè portaient sur les fonds baptismaux Manivelle Productions, une maison de réalisations de productions audiovisuelles. Les responsables de la structure ont fait le point des 10 ans à la presse ce vendredi 2 novembre 2012 à Ouagadougou.

Au début de l’aventure, rien ne disait à Jean-Claude Frisque, Marc De Backer et Dieudonné Bassonon, les trois actionnaires, qu’elle aurait un tel succès. Une décennie après son lancement, Manivelle Productions fait aujourd’hui la fierté de ses promoteurs. « Ce n’est pas sans fierté que je vous reçois ce matin, et je vous remercie d’être là pour être les témoins de ce 10ème anniversaire », a indiqué d’entrée de jeu Jean-Claude Frisque qui a animé la rencontre avec les hommes de presse.

Après ce chemin parcouru, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En une décennie d’existence, la structure a réalisé 306 spots publicitaires télé, 117 films documentaires et 48 clips vidéo pour 256 partenaires. Parmi les productions de Manivelle Production, les plus célèbres ont été le clip « Zamana » de l’artiste musicien, Smockey, et TV Koodo, une émission en direction du monde rural et agricole, dont beaucoup se souviennent encore. Aujourd’hui, Manivelle Productions compte 7 employés permanents et des pigistes. « Plus de 150 personnes dont une quinzaine de stagiaires ont eu à travailler avec nous. Ce nombre n’a pas pris en compte les acteurs », a précisé Jean-Claude Frisque.

Créée en 2002, Manivelle Productions s’est déjà fait une place dans le monde de la réalisation au Burkina. Elle a réalisé des spots pour des grosses entreprises de la place, des clips vidéo pour des artistes de renommée internationale tels Smockey, Bill Aka Kora, Kantala et bien d’autres, des films documentaires ou institutionnels. Pour Jean-Claude Frisque, sa structure est actuellement en train de réaliser un documentaire de 26 minutes sur l’excision au Burkina et un autre sur le bassin de la Volta.

Afin de renforcer l’assise de la structure, les responsables ont ouvert l’actionnariat au personnel. « Ce sont les employés qui ont émis l’idée d’avoir des actions dans la structure. Personnellement j’ai trouvé l’idée très bien dans la mesure où ils manifestent ainsi leur intension de contribuer au fonctionnement de Manivelle Productions », a expliqué Jean-Claude Frisque.

Pour célébrer ce jubilé, il est prévu, ce soir même, deux concerts géants au siège de la structure à Wemtinga. « Il y aura des artistes qui presteront dehors pour les voisins et le grand public. D’autres le feront à l’intérieur de la cour pour les invités », a ajouté M. Frisque.

Officiellement lancée en 2002, Manivelle Productions comptait trois actionnaires. Marc De Backer, réparti définitivement vivre en Belgique, ce sont maintenant Jean-Claude Frisque et Dieudonné Bassonon qui en sont les principaux actionnaires.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2012 à 20:19 En réponse à : Culture : Manivelle Productions a 10 ans

    Voici un exemple de réussite dans le domaine des agences de communication et de productions cinématographiques. Joyeux anniverssaire à Manivelle Prod. Honte à ces promoteurs d’agences qui exploitent leurs employés. C’est pour cela qu’ils mettront la clef sous le paillasson.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel