LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : La Gendarmerie nationale, sacrée championne 2012

Publié le vendredi 2 novembre 2012 à 03h20min

PARTAGER :                          
Coupe du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : La Gendarmerie nationale, sacrée championne 2012

Le 52e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), a inscrit dans ses festivités, la coupe du ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) en football. Lancée le 25 octobre 2012, la compétition a connu son dénouement le mercredi, 31 octobre dernier entre l’équipe de la Gendarmerie nationale et celle de la Douane et ce, en présence du président du Faso, chef suprême des Armées, Blaise Compaoré.

L’équipe de la Gendarmerie nationale a préféré attendre les séances de tirs au but pour s’adjuger le trophée de la coupe du ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants (4-1). En effet, les pandores ont largement dominé l’équipe de la Douane surtout en seconde période où les Bérets noirs ont complètement abandonné la partie. Mais Bêbê Hien et ses coéquipiers de la Gendarmerie ont royalement gâché les multiples occasions ou buté sur l’infatigable défenseur des Jaunes des Douanes, Roland Sama.

La pause qui intervient après 45 minutes de jeu, est marquée par l’arrivée du chef de l’Etat, chef suprême des Armées, Blaise Compaoré et la descente des parachutistes qui ont offert une démonstration à grand spectacle. Si l’entame de jeu a pourtant été en faveur des Jaunes, plus techniques avec un beau jeu collectif, ceux-ci vont s’essouffler en deuxième mi-temps et offrir la balle à leurs adversaires. Cependant, les Gendarmes seront inefficaces devant les buts gardés par Lionel martial Traoré. C’est au cours des tirs aux buts que la Gendarmerie arrache finalement la victoire.

En levée de rideau, l’équipe gouvernementale, sans son chef, s’est inclinée (2-3) face à celle des Officiers généraux et supérieurs, sous la supervision de la première Dame, Chantal Compaoré. La Gendarmerie nationale, championne 2012 de la coupe du MDNAC reçoit le trophée des mains du président du Faso et les médailles d’or du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. « Il faut féliciter la Gendarmerie qui a été très entreprenante mais il faut également complimenter la Douane qui n’a pas démérité. Nous voyons à travers cette activité sportive, non seulement une façon d’aller vers le renforcement des rapports Armées-Nation, mais surtout la consolidation des liens entre les Armées elles-mêmes car il faut qu’elles soient plus solidaires et plus unies », a apprécié Blaise Compaoré.

Le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo a, quant à lui, salué l’ensemble des Forces de défense et de sécurité pour le choix du thème du 52 e anniversaire des Forces armées nationales. La Douane et le Groupement central des Armées, troisième au classement, portent respectivement les médailles d’argent et de bronze. Au Mess des Officiers, plus tard dans la soirée, l’heure était à la remise des prix aux lauréats des activités sportives. En plus du trophée, La Gendarmerie nationale, sacrée championne, reçoit la somme de 500 mille FCFA et le finaliste malheureux, 400 mille FCFA. Le Groupement central des Armées(GCA) empoche la somme de 300 mille FCFA pour sa troisième place, mais bénéficie également du prix de l’équipe fair-play d’un montant de vingt mille francs et d’un trophée.

Les neuf autres participants ont obtenu chacun, cent mille FCFA. Le meilleur buteur, MDL Nestor Zoundi et le meilleur gardien Bernardin Dabiga, tous deux de la Gendarmerie, ainsi que le meilleur buteur, Moussa Zon du GCA ont reçu chacun, vingt mille FCFA. Pour le comité d’organisation de la compétition, toutes les équipes participantes ont défendu leurs couleurs avec « bravoure » et « détermination » et l’objectif fixé a été atteint.

Asdara SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre